Qu'on se le dise !

mercredi, avril 30, 2003
 
Derrière les belles intentions...

"En dépit de la promesse faite par l'Organisation mondiale du commerce à Doha, en novembre 2001, les multinationales pharmaceutiques du Nord livrent une guerre mondiale aux pauvres. Avec la complicité, notamment, des Etats-Unis et de l'Union européenne."

"Depuis deux ans, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est engluée dans un combat amer autour des brevets sur les médicaments. Les principales puissances commerciales - Etats-Unis et Union européenne en tête, suivis par le Japon et le Canada - ont tout tenté pour saborder l'accord conclu à Doha (Qatar) en novembre 2001. Et l'intransigeance des Etats-Unis fit échouer les « discussions de la dernière chance », fin décembre 2002, à Genève."

"Les Etats-Unis et l'Union européenne mettent désormais les pays pauvres face à un choix difficile et cruel : ou bien ils acceptent un accord vicié et complexe, empreint de limitations et de restrictions, qui, au final, ne fonctionnera (mal) que dans une poignée de pays, ou bien ils restent les mains vides."

"L'accord de novembre 2001, mis en oeuvre par des gens de bonne foi, devait lever les principaux obstacles juridiques interdisant à ces pays de s'organiser pour promouvoir l'accès de tous aux traitements. C'est, au contraire, au sabotage systématique de la déclaration de Doha que se sont employés, depuis lors, les représentants des pays les mieux dotés en matière de santé et de niveau de vie."
(Source via rezo.net)

NDMP: On ne peut nier que nous sommes dirigés par une minorité très peu compatissante. Il y aurait lieu d'instaurer un tribunal international et de tous les poursuivres pour non-assistance à personne en danger.
 
mardi, avril 29, 2003
 
Le dernier souffle de liberté ?

On ne peut que se réjouir des possibilités d'écrire librement, comme le web nous le permet en ce moment...

www.kitetoa.com: "l'équipe Bush en général, et le ministre de la Défense Donald Rumsfeld, en particulier sont visiblement complètement épargnés par l'opinion publique américaine. Celle-ci avale les discours officiels sans se poser de questions. Pourtant, les contradictions entre certains actes passés du ministre de la Défense américain, Donald Rumsfeld et ses prises de positions actuelles laissent pantois."

Irak: petites affaires entre amis.
***
www.davduf.net: "Quand Datops, « leader européen de la veille », laisse des traces de ses inspections sur d|a|v|d|u|f|.|n|e|t, on enquête..."

Quand l'info war traque le web.
***
Pour qui s'intéresse à l'actualité, le premier texte nous parle des "intérêts" du ministre de la propagande Rumsfeld. Le second nous rappelle que le web n'est libre qu'en apparence, la surveillance de l'information diffusé sur internet est en marche.
 
 
Les bavures de la démocratie ?

L'occupant: On veut bien vous libérer et rétablir la démocratie dans votre pays mais à condition que ce soit fait sans vous. Si vous n'êtes pas d'accord, taisez-vous sinon ce n'est pas sans risque...

"Selon des témoins, au moins 13 manifestants irakiens ont été tués et des dizaines d'autres blessés par des tirs de soldats américains à Falloujah, une ville située à 50 kilomètres de Bagdad."(Source)

Lire ce genre de nouvelle nous fait réaliser que l'on ne sait rien de ce qui se passe vraiment en Irak. La majorité des irakiens ne veulent pas de "coalition" chez eux...

BASSORAH (Irak), 29 avr (AFP) - L'Assemblée suprême de la révolution islamique en Irak (Asrii) a participé lundi à Bagdad à une réunion de l'opposition organisée par les Etats-Unis, mais l'organisation chiite continue de rejeter en bloc toute autorité américaine, qu'elle soit civile ou militaire. "Les Américains doivent quitter l'Irak, leur présence ne se justifie pas"(Source)

C'est comme la chute du mur de Berlin, la libération de Paris... (Dixit Rumsfield, le ministre de la propagande américaine) Une drôle de démocratie quand il faut lacher des bombes et tuer pour la faire "comprendre"...
 
lundi, avril 28, 2003
 
Un peu de rien...

Une absense de 5 jours sans suivre l'actualité et pourtant, cette fois j'ai l'impression de n'avoir rien manqué. Il faut dire que je suis de plus en plus écoeuré de lire et d'entendre toute l'info/propagande que nous sert les médias.

J'écoute parfois les nouvelles à la télé et je trouve que le "téléINFOroman" est vraiment hallucinant. Tous ces mensonges et nos "journa-vedettes" qui font comme si de rien n'était, ça me dépasse. Et puis le SRAS qui fait la UNE tous les jours comme l'anthrax le faisait durant l'invasion de l'Afghanistan... quel hasard !

Et cette nouvelle qui nous apprend que le Canada songe(sic) à joindre le système de défense anti-missiles américain. Rien pour redevenir moins grognon...

À demain...
 
mercredi, avril 23, 2003
 
Écono-cleptomanie !

Eh M. Chrétien... Eh M. Charest... vous qui êtes supposés nous représenter... avez-vous vu cette nouvelle ?

"Les profits de la pétrolière Imperial Oil (IMO) ont connu une envolée de 389% au premier trimestre, à la faveur de la hausse des cours du pétrole et du gaz naturel, de l'hiver froid et des taux de change."(Source)

C'est du vol non ?
***
On apprend dans la section économie de CyberPresse, que Pharmascience, un fabricant de médicaments génériques au Québec, refuse de remettre des documents qui pourrait lui être compromettant à la RAMQ.

Selon la Régie, ces documents prouveraient que cette compagnie verse des primes illégales aux pharmacies. La loi sur l'assurance-médicaments exige que les fabricants offrent le prix le plus bas à la RAMQ, et non aux pharmaciens, lorsqu'ils veulent inscrire leurs produits à la liste des médicaments remboursés par le régime public. Sinon, la RAMQ se trouve à payer des dizaines de millions en trop- probablement plus de 60 millions par année- parce que les prix sont gonflés.

Entre-temps, La Presse a publié une enquête-choc sur les ristournes, qui a semé un vent de panique chez les fabricants de médicaments génériques et les chaînes de pharmacies.(Vent de panique ?) Selon un document interne d'un fabricant, obtenu par notre journal, les ristournes s'élèvent à 500 millions de dollars par année au Canada. Les victimes de ce scandale sont les clients des régimes d'assurance privés et publics (soit presque tout le monde): les prix artificiellement élevés des médicaments se répercutent sur les primes.

La grande majorité des pharmaciens propriétaires les acceptent, même si cela leur est interdit par leur code de déontologie.

NDMP: Il manque une partie dans l'enquête de La Presse, celle des ententes entre les médecins et les compagnies pharmaceutiques.

P.S. Vous devez vous inscrire à la section économie de CyberPresse pour lire les articles.
 
mardi, avril 22, 2003
 
On se négocie la dépouille !

Le gouvernement francais joue double-jeu depuis le début, dans le conflit irakien. Premièrement, en laissant la "coalition" survoler son espace aérien. Et maintenant, en demandant la suspension immédiate des sanctions de l'ONU contre l'Irak... en désaccord avec la position des américains qui eux ne veulent pas la suspension, mais la levée des sanctions.

On appelle cela de la diplomatie en langage politiquement correcte, mais dans la rue, ce double langage se traduirait plutôt comme ceci...

Chirac:Je propose que nos compagnies reconstruisent cette partie du pays et prennent une partie de ce pétrole. En échange on oublie les inspections de l'ONU, on oublie les ADM qui n'existaient pas de toute façon et on tergiverse sur la levée/suspension des sanctions.
Bush: Excellent ! Et puis bientôt, il y aura d'autre pays à reconstruire... En passant, félicitation pour avoir réussi à berner la planète toute entière au sujet de ton supposé "pacifisme", tu m'a bien fait rire.
Chirac: Hahaha... N'oublie pas que j'ai réussi à obliger les francais à voter pour moi lors des dernières élections. Et n'oublie pas non plus, que je bénéficie de l'immunité en tant que président de la France, sinon je serais présentement devant la justice...

Moi je pense sincèrement que Chirac faisait semblant de ne pas vouloir d'intervention américaine en Irak. Il a joué la comédie pour hausser le pouvoir de négociation des compagnies francaise dans la "reconstruction" de ce pays, de même que pour le partage du pétrole.

Il est assez ironique d'être contre une intervention militaire qui s'annonce meutrière d'un coté, et de l'autre, donner à des meurtriers qui se fout complètement du droit international... la permission de survoler votre espace aérien, dans le but d'occuper pour ne pas dire voler un pays.

Grâce au web indépendant, nous avons accès à une meilleure information. Il est possible de savoir un peu, quel genre de massacre la "coalition" opère en Irak en ce moment. Et puis, il y a tout ce que l'on ne sait pas... La levée des sanctions est très attendue par les américains. C'est seulement quand les sanctions seront lévées, qu'ils pourront spolier impunément le pétrole de l'Irak. Cela fait tellement longtemps qu'ils attendent ce moment.

Un genre de téléroman très morbide... mais néanmoins vécu par des vrais humains. Ils ont juste le malheur de vivre sur un terrain contenant de l'or !
 
 
Beaucoup de questions mais... que des mensonges pour réponses !

Est-ce que vous savez pourquoi l'ancien ministre de l'information en Irak ne figure pas sur la liste des 55 responsables irakiens les plus recherchés ? Et ce n'est pas la seule énigme de ce conflit...

Parfois on trouve des bons textes émanant de l'AFP. Celui-ci je l'ai vu dans les dépêches du Courrier International et comme dans un jour ou deux le lien ne sera plus accessible, j'en retransmet une partie sur ce blogue.

CAMP AS-SALIYAH (Qatar), 21 avr (AFP) - La guerre d'Irak touche à sa fin mais plusieurs questions demeurent sans réponses, notamment sur l'implication des forces américaines dans des épisodes meurtriers pour la population civile.

BILAN CIVIL: Aucun bilan civil de la guerre lancée le 20 mars n'a été publié. Le Commandement central américain a rejeté la responsabilité des victimes civiles sur Saddam Hussein, en assurant qu'il plaçait volontairement troupes et armement en zones civiles.

ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE: Les armes de destruction massive de Saddam Hussein, l'une des justifications premières de la guerre, n'ont pas été découvertes mais les militaires américains et britanniques demeurent convaincus qu'elles sont cachées quelque part en Irak. NDMP: Sans l'ONU pour leur mettre des bâtons dans les roues, ils devraient en trouver assez rapidement...

MOSSOUL: Les 15 et 16 avril, des Marines ont tiré sur des manifestants "hostiles" faisant sept morts le premier jour, selon le Commandement central américain. Selon les médecins locaux, les deux séries de tirs ont fait au moins 20 morts. NDMP: Ils ne veulent pas se faire voler leur pays... ils sont hostiles ???

CIVILS TUES A DES BARRAGES: Enquêtes en cours sur des tirs meurtriers sur des civils irakiens à des barrages américains, dont ceux ayant tué sept femmes et enfants le 31 mars à Najaf (150 km au sud de Bagdad). Contrairement à la version du Pentagone, un journaliste du Washington Post témoin de ces tirs affirme que les militaires n'ont pas tiré de coup de semonce. Deux enfants ont été tués dans des circonstances similaires le 11 avril à Nassiriyah (sud). NDMP: Et on dira que les Irakiens sont hostiles...

JOURNALISTES TUES: Trois journalistes ont péri le 8 avril à Bagdad dans deux endroits distincts: le tir d'un char américain contre l'hôtel Palestine et la chute d'un obus sur l'immeuble abritant le bureau de la chaîne qatariote Al-Jazira. Le Centcom évoque ce jour-là "des tirs venus du hall de l'hôtel" Palestine, avant de se rétracter. NDMP: Hmmm... avez-vous remarqué que la confrérie journalistique ne rouspète pas beaucoup ?

SADDAM HUSSEIN: Pas de confirmation du bilan du bombardement du 7 avril d'un immeuble de Bagdad, dans lequel étaient censés se trouver Saddam Hussein et ses deux fils, qui a fait 14 morts civils selon des témoins. Le Centcom ne confirmait pas lundi des affirmations du chef du Congrès national irakien, Ahmad Chalabi, selon lesquelles Saddam Hussein serait vivant. NDMP: Saddam Hussein et Oussama Ben Laden sont des ex-amis(???) des américains, ne l'oubliont pas.

"ALI LE CHIMIQUE": Le 5 avril, un bombardement aérien de la coalition à Bassorah (sud de l'Irak) détruit la résidence du cousin germain de Saddam Hussein, Al Hassan Al-Majid, dit "Ali le chimique", soupçonné d'avoir ordonné le gazage de milliers de Kurdes en 1988 à Halabja. Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, assure aux Irakiens: "il ne vous terrorisera plus jamais". NDMP: Tout n'est pas clair dans cette histoire...

MOHAMMAD SAID AL-SAHHAF: Le sort de l'ancien ministre de l'Information de Saddam demeure un mystère, de même que la raison pour laquelle il ne figure pas sur la liste des 55 responsables irakiens les plus recherchés. NDMP: POURQUOI ?

CONVOI DIPLOMATIQUE RUSSE: Le 6 avril, un convoi évacuant les diplomates russes de Bagdad, dont l'ambassadeur Vladimir Titorenko, essuie des tirs qui font cinq blessés. Le Centcom a assuré que l'attaque s'était produite en "territoire contrôlé par le régime irakien". Vladimir Titorenko et l'ambassadeur irakien à Moscou, Abbas Khalaf, ont accusé les forces américaines d'avoir délibérément tiré. Un haut responsable américain anonyme a parlé de "piège tendu par les Irakiens". NDMP: Avec les images satellites de plus en plus précise, je pense plutôt que la "coalition" savait très bien ce qu'elle faisait...

Source: Courrier International et AFP
 
lundi, avril 21, 2003
 
Le "Joseph Goebbels" de l'an 2000, un homme dangereux...

La guerre est-elle fini en Irak ? Je ne le sais pas et sans doute vous non plus. Mais une chose est sûre, les USA ont gagnés la guerre de l'information/propagande. Mettre à la UNE des médias du monde entier une statue déboulonnée, et faire croire que la guerre est finie en Irak parce que cette statue est tombée, avouez qu'il faut le faire. Un des maitres-d'oeuvre de ce sinistre résultat... Donald Rumsfield.

Deux importants journaux américains font son apologie...

WASHINGTON, 21 avr (AFP) - "Rumsfeld domine après la victoire", titrait dimanche le Washington Post, tandis que le New York Times estimait que "la victoire donne une nouvelle stature à Rumsfeld", les deux grands quotidiens de la côte est américaine lui consacrant une partie de leur Une.

Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld émerge en grand vainqueur de la guerre contre l'Irak, porté aux nues par ceux qui il y a à peine deux semaines mettaient en doute sa stratégie et en position d'imposer sa vision de ce que doit être l'armée du 21è siècle.

Dès la chute d'une statue de Saddam Hussein à Bagdad le 9 avril, Donald Rumsfeld avait cherché à donner une dimension historique à des scènes de liesse "à couper le souffle". "A les regarder, on ne peut s'empêcher de penser à la chute du mur de Berlin et l'écroulement du rideau de fer. Nous voyons l'histoire en train de s'écrire, des événements qui détermineront l'avenir d'un pays, le sort d'un peuple et potentiellement d'une région"(brrr), ajoutait le secrétaire à la Défense, triomphant.

La guerre en Irak est un tel succès qu'elle a valu à M. Rumsfeld une ovation debout lors de sa dernière audition au Congrès, où son style abrupt lui vaut pourtant peu d'amis.

"Il est désormais en position d'imposer sa vision d'une machine de guerre du 21è siècle, préparée à faire usage de la force non seulement en représailles mais pour détourner des menaces", selon le New York Times.(Source)

Le même homme serait aussi philosophe à ses heures...

«La question est de savoir si une attaque improbable contre notre pays et contre notre peuple sera l'événement qui réveillera la nation de son sommeil et incitera le gouvernement américain à l'action.»
Donald Rumsfeld, 8 mois avant le 11 septembre... (Source)

Peut-être même visionnaire ?

Robin Hayes en parlant de Rumsfield: «Il parlait de la nécessité d'une catastrophe ou quelque-chose comme ça pour réveiller les gens. Et juste une heure après, cet avion heurte le Pentagone. C'était incroyable!» ( www.dedefensa.org)

Une question mérite de se poser... ces gens sont-ils plus dangereux que ceux qui ont mis au monde l'Allemagne nazie ? Votre réponse vaut la mienne...
 
dimanche, avril 20, 2003
 
STAR ACADÉMIE: Et le gagnant est...

Chers téléspectateurs...

Grâce à votre naiveté ainsi qu'à celle des participants, la convergence des médias aura démontré qu'une émission de télé peut friser la médiocrité de très près... et attirer quand même plus de deux millions de téléspectateurs.

Vous avez eu la chance de voir quelques jeunes possédant un talent certain, mais pour vous méritez pareil avantage, vous avez du vous "taper" tous nos mensonges déguisés, nos publi-reportages inutilement repassés, les niaiseries de la blonde à P.K.P et j'en passe et des meilleurs.

Les buts visés par cette opération, faire rouler les médias de Québecor, en plus de vous vendre des disques ainsi que des billets pour les spectacles de la tournée S.A., à $44.00 l'unité. Nous vous *promettons même un disque du gagnant à l'automne. Qu'il soit bon ou pas n'y changera rien, puisque grâce à la pub, vous n'y verrez que du feu de toute façon.

Malheureusement pour vous et heureusement pour nos commanditaires, ce genre d'émission qui n'a rien d'originale sera dans les années à venir, imitée par plein d'autres qu'on vous promet toutes aussi insipides. Star Académie aura démontré que la qualité n'est pas ce qu'il y a de plus important dans ce genre d'émission.

Si vous pouvez compenser par une campagne de publicité impliquant ,
1- Un journal lu par 2 millions de lecteurs...
2- Une télé vu par la moitié de la population et qui appartient au propriétaire dudit journal...
3- Et/ou sortir avec le boss de la compagnie, propriétaire de cette télé et de ce journal...
...le succès est assuré.

Merci à nos papas et à nos mamans...
Merci à nos comptables...
Merci au merveilleux DieuDollar.

La Publicité et ses Associés inc.
1000 rue de la Piastre.
Mensongeville.
G1Q-C5$

* "De plus, Wilfred enregistrera un album cet été qui sortira dans les bacs(à poubelle ?) des disquaires à l'automne".(Source)
 
 
Ces nouvelles qui passent inaperçus...

Cleptomanie 101: Le géant Bechtel a été choisi pour réparer les systèmes d'alimentation en électricité et en eau et les réseaux d'égoût irakiens: un contrat de 680 millions de dollars attribué sans appel d'offre public à une entreprise très proche des républicains. Il y a 20 ans, Bechtel était maître d'oeuvre d'un projet d'oléoduc pour acheminer le pétrole irakien vers les marchés mondiaux. Selon des documents rendus publics, l'administration Reagan avait envoyé un émissaire pour présenter l'idée à Saddam Hussein. Son nom: Donald Rumsfeld, l'actuel secrétaire à la Défense.(Source)

Celle-ci est à vomir : Après d'importantes concessions salariales de ses employés pour éviter la faillite, American Airlines crée un fonds pour protéger les pensions de ses hauts dirigeants dont certains reçoivent en plus une prime de deux fois leur salaire annuel..(Source)

Le "Judas" des américains : Conscient sans doute de son image déplorable, Ahmed Chalabi a assuré que «les Irakiens ne voudront pas d'un gouvernement marionnette». Plus loin dans le texte... Pour finir, il a estimé que les Etats-Unis disposaient de l'«autorité morale» pour guider le processus de transition en Irak, alors que l'ONU n'avait «ni la capacité ni la crédibilité suffisante pour remplir ce rôle».
(Source)

Bon dimanche...
 
samedi, avril 19, 2003
 
LES ARMÉES DE LA COALITION DÉPASSÉES FACE AUX ARMES DE DESTRUCTION MASSIVES IRAKIENNES

Alors que les armées de la coalition achèvent la libération de l’Irak, les unités de recherche NBC (Nucléaire Biologique Chimique) ne cessent de découvrir de nouvelles caches d'armes chimiques. Des centaines d'entrepôts ont été mis à jour.

Ils contiennent des fûts de toute provenances (Irak, Syrie, Iran, Ukraine, Russie, Allemagne, France) emplis à raz bord de gaz de combat : gaz moutarde, sarin, perchlorure de fer, acide formique, acide acétylsalicylique. Les officiers de renseignements ont également trouvé des cahiers de notes tenus par des officiers de la garde nationale Irakienne mentionnant la préparation d’attentats contre les Etats-Unis, en partenariat avec des pays voisins non encore occupés par l’armée de la liberté.

Interrogés par des journalistes sur la possibilité de voir ces cahiers, le Général Frank a affirmé qu'ils constituent des preuves, mais que pour des raisons évidentes de sécurité, ces cahiers ne pourront être consultés que par les conseillers militaires du Pentagone.(Source)

La nouvelle que vous venez de lire n'est pas vraie... elle vient de cet excellent site, www.desinformations.com, via Le blog du Menteur.

La nouvelle suivante bien que j'y rajoute quelques "commentaires", émane de Radio-Canada... donc elle supposé être vraie, non ?

Une partie drôle: De leur côté, les États-Unis continuent de chercher la trace d'armes de destruction massive en Irak. Selon la chaîne de télévision CNN, un milliers d'hommes y seront envoyés à cet effet.

Un peu plus drôle: Cependant, les États-Unis se disent préoccupés par les accusations de manipulation dont ils font l'objet concernant les découvertes d'armes de destruction massive en Irak.

Encore plus drôle... avec Rumsfield: Des équipes américaines sont accompagnées de «gens entraînés dans les chaînes de contrôle» pour s'assurer que tout est en règle, mais «cela n'empêchera pas des pays, des gens de parler de manipulation», a déclaré jeudi le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld.

Lui, ne veut plus faire le clown: Le chef des inspecteurs Hans Blix plaide de son côté pour une reprise des inspections en désarmement des Nations unies dans un entretien au Spiegel à paraître samedi. M. Blix a également expliqué à la BBC que les inspecteurs pourraient accorder une crédibilité internationale à l'éventuelle découvertes d'armes interdites en Irak par les forces anglo-américaines.

Malheureusement, pas besoin de crédibilité... la complicité des médias suffit !
 
vendredi, avril 18, 2003
 
Rendons à César...

Un de nos médias québecois sur le web qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui a le mérite de rapporter des nouvelles que les autres médias ne rapportent pas toujours, c'est le Matinternet. On a beaucoup dénigré les "boucliers humains" en Irak, on les pense fous, naifs. Le Matinternet donne la parole à l'un d'eux dans la section Faits divers/Cocasses. Pour avoir conversé quelques fois avec l'éditeur du Matinternet, je suis sûr que cette nouvelle a été vérifié...

TÉMOIGNAGE: "Je retourne à Cordoba (Argentine) après avoir été le témoin des crimes commis par les États-Unis en Irak", déclare Sergio Sahara, qui s'apprête à quitter Badgad après y avoir passé un mois comme bouclier humain dans une centrale électrique de la capitale irakienne. "Cette invasion de l'Irak, parce qu'il n'y a pas d'autre mot, est une agression pour la population et elle a entraîné la destruction totale du pays. Je dois raconter tout cela à Cordoba", dit-il.

"Depuis qu'il a laissé la centrale électrique, la fin de semaine passée, le spectacle affligeant de Bagdad détruite le rend triste et impuissant. "C'est un crime contre ce peuple, qui est magnifique", dit-il. Les soldats américains avec qui il a dû s'expliquer aux postes de contrôle l'ont traité "plus ou moins" bien. "Mais ce n'est pas de leur faute, ils ne font qu'exécuter les ordres d'un assassin", déclare l'ancien bouclier humain, parlant du président George W. Bush."

"Le peuple irakien a souffert avec Saddam, souffre avec les Américains et il s'attend encore au pire, ajoute Sergio Sahara. "Lorsque j'étais étudiant, j'ai lu les histoires d'invasions et de colonisation. Ce qui se passe en Irak en ce moment, c'est exactement la même chose. Je pars très triste. Ceci n'est pas une guerre contre un dictateur mais bien l'occupation totale d'un pays", conclut-il. "

À force de recherche sur cette guerre on finit par savoir un peu ce qui s'y passe.

Dans le même média, on apprend que Washington part en guerre(sic) contre les jeux violents...

Le 18 Avril 2003 - 09:11 - Les marchands de jeux vidéo de l'État de Washington qui vendent des jeux violents à des mineurs seront bientôt passibles d'une amende de 500 dollars, selon un projet de loi voté jeudi par le Sénat de l'État du nord-ouest.

L'exemple de leurs dirigeants qui se livrent à un massacre en Irak et qui voit des "terrorissse" partout ne rendra pas les jeunes violents, fous peut-être, mais pas violents...

Et puis sur le Matinternet il y a Claude Lafrance qui écrit une chronique quotidienne. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui et cela doit être normal. Mais je le trouve très "songé" et je le lis tous les jours... Aujourd'hui Lafrance touche un sujet qui devrait être à la UNE de tous les médias...

L'économie états-unienne est dans un piteux état. Le chômage et la pauvreté augmentent de façon géométrique. Les programmes annoncés pour lutter contre le terrorisme et contre la criminalité entrepreneuriale ou financière sont en panne, faute de budgets. Très discrètement coupés et re-coupés, ces budgets n'ont plus rien à voir avec les montants annoncés et les mandats confiés à leurs administrateurs. Mais personne ne peut rien dire. On n'attaque pas un Empereur qui a la responsabilité de "défendre la nation".

Conclusion: Je lis ce média tous les jours parce que j'y trouve souvent des nouvelles que les autres médias taisent. Et je le lis aussi pour Lafrance...
 
 
Sous occupation...

Aux États-Unis, deux conseillers culturels de la Maison Blanche ont démissionné pour protester contre l'inaction de l'armée américaine devant le pillage du Musée national de l'Irak, à Bagdad.(Source)

La "coagulante coalition" ne s'est pas rendu à Bagdad pour instaurer la démocratie ou pour éjecter un tyran... Ce sont des voleurs qui peuvent agir en toute impunité car ils sont juges et policiers à la fois. Les deux conseillers étaient peut-être au courant... « J'ai vu de mes yeux des militaires américains inciter des Irakiens à piller et à brûler l'université », déclara le professeur Shakir Aziz
***
Les États-Unis ont officiellement demandé au Canada de contribuer à assurer la sécurité en Irak.(Source) Assurer la sécurité tout en chassant du terrorisssse. Ils ne s'ennuieront pas....
***
L'ambassadeur des États-Unis au Canada, Paul Cellucci, a indiqué que le président George W. Bush pourrait effectuer une visite au Canada à l'automne. Ce n'est pas de la diplomatie mais plutôt de l'hypocrisie internationale...
***
C'est tout pour le moment...
 
jeudi, avril 17, 2003
 
Publicité payante...

LONDRES, 17 avr (AFP) - Réflexe patriotique et images d'Irakiens accueillant favorablement les soldats de la coalition ont largement contribué au revirement de l'opinion publique britannique en faveur d'un conflit qu'elle rejetait avant que les combats ne commencent, expliquent des analystes.

Nicholas Gilby, de l'institut de sondages MORI, insiste sur l'impact des reportages télévisés. "Le message transmis par les images était: +la guerre est finie, Saddam Hussein a été renversé+ et +les Irakiens ont accueilli (les soldats de la coalition) comme des libérateurs+".

Comment transformer de la fausse information en publicité efficace ? Faites parler les analystes, ils n'ont rien à commenter mais vous en parleront longtemps. Assez pour vous endormir... et ce sera gagné !
 
mercredi, avril 16, 2003
 
La victoire des sondages... le bonheur du P.Q. !

Ceux qui ont fait la différence dans l'élection de lundi sont les mêmes qui mangent de la saucisse Hygrade parce que plus de gens en mangent... Ce sont aussi les mêmes qui dans une exposition achètent parce que les autres achètent... Mouton 1er aurait-il été élu par des suiveux ?

Après avoir écouté les trois discours des chefs lundi soir, celui qui m'a paru le plus content... Bernard Landry. Est-ce possible ? Quand le chef du P.Q. "braille" sur les tribunes son désir de tenir un référendum uniquement s'il a des chances de le gagner, il se fait du capital politique chez ceux que le nationalisme aveugle. Mais dans la réalité son discours ne tient pas car pour gagner un référendum il faudra en faire la promotion, ce que le P.Q. n'a pas fait depuis 1995.

Et pourtant ce n'est pas les occasions qui ont manqués...

Une de celles que le P.Q a laissé passé, c'est la loi fédérale sur la clarté référendaire. Le message de cette loi veut dire à peu près ceci: Fini votre droit à l'autodétermination, dorénavant c'est nous(le gouvernement fédéral) qui dictons les règles. Connaissant le caractère latin des québecois, si le P.Q avait le moindrement assumé son leadership, il en aurait profité pour en tenir un référendum qui aurait eu beaucoup de chance d'être gagnant...

Nous refusons la loi sur la clarté référendaire.

Lui aussi critique la stratégie péquiste...

Dans une entrevue au quotidien Le Devoir, M. Ménard, qui a perdu aux mains du candidat libéral Alain Paquet, explique qu'à son avis, le PQ avait en main des idées fortes, mais qu'il n'a pas su les exploiter. Il pense que les péquistes auraient dû parler davantage de santé, en exploitant le thème des groupes de médecine familiale. Il pense aussi qu'il aurait fallu insister davantage sur le problème des défusions municipales et celui du sous-financement fédéral, «qui cause tous les autres en santé», selon lui. M. Ménard estime de plus que les péquistes auraient pu attaquer avec succès le cadre financier présenté par le PLQ, sur plusieurs points.

M. Ménard dirige aussi ses critiques à l'endroit du «groupe relativement restreint» qui entourait le chef Bernard Landry et qui prenait toutes les décisions. Il semble que les candidats aient éprouvé des difficultés à faire passer leur message jusqu'aux proches conseillers du premier ministre sortant.


Oui il y a des idées fortes que le P.Q. n'a pas voulu exploiter... Ce n'est pas normal que la "balloune" de Mario Dumont ait gonflé autant lors des dernières élections partielles. On parlait de "vague de changement" et pourtant tous les analystes savaient que Dumont n'avait que du vent à proposer.

Quand les amis de Charest ont compris qu'ils ne réussiraient pas à faire élire leur "représentant" de façon démocratique, ils ont décidé de se lancer dans la publicité. En faisant l'éloge de Mario Dumont au point où il a mené un certain temps dans les sondages, ils ont beaucoup aidé les libéraux... comme ceux-çi ne pouvaient avoir plus de vote, il suffirait que le P.Q. en ait moins, tout simplement.

Maintenant "les amis" voudront maintenir les libéraux au pouvoir, ils tenteront de nous convaincre que Mario Dumont ne peut que s'améliorer...

Mon oeil !
 
 
Du coté des lecteurs...

Un lecteur est en désaccord avec moi sur les prédictions électorals, il me le souligne de façon très civilisé...

"Quant à «C'était écrit...», mon avis est que la prédiction publicisée d'un tel malheur électoral (relatif) peut motiver des lecteurs indécis à s'y précipiter s'ils croient trouver dans pareille prophétie un quelconque salut, genre «voter du bon bord», c'est-à-dire pour le partit gagnant ou présumé tel. À cause d'un tel facteur aidant possible, je préfère m'abstenir d'annoncer pareille défaite par crainte qu'elle fasse boule de neige, à la manière d'une rumeur qui s'emballe jusqu'au comptage final des votes. Mon hypothèse repose bien sûr sur l'effet contagieux des rumeurs durant une campagne électorale en particulier, ne serait-ce que sous l'effet des sondages qui parfois me semblent amorcer le mouvement d'une vague qui soulève tout ce qui est plus léger que l'eau."

C'est vrai que les prédictions peuvent influencer les électeurs ... comme les sondages d'ailleurs. Les partis sont resté à égalité dans les sondages tout au long de la campagne et puis sans aucune raison particulière, le parti libéral prend de 7 à 13 points d'écart dans la dernière semaine.

"Bref, je me dis qu'on n'a pas à se vanter d'avoir été confirmé dans une prédiction qui va contre notre conviction, dans la mesure où ça reviendrait à faire une pub en faveur du point de vue adverse. Ceci dit, je comprend fort bien qu'un journaliste résiste mal à la tentation d'annoncer à l'avance le déploiement d'une tendance quelconque. Il y a là conflit entre journalisme et partisannerie."

Tu amène des arguments très intéressant pour soutenir ton idée... je suis en grande partie en accord. Mais cette victoire libéral, je la voyais venir depuis longtemps avec la "publicité" que les médias ont fait au "p'tit Dumont" lors des dernières élections partielles. Et si je pense encore qu'on a manipulé la démocratie, je ferai encore des prédictions pour soutenir mon hypothèse... tout en me rappelant que je pourrais de cette façon influencer des électeurs.
 
mardi, avril 15, 2003
 
En toute impunité...

Tous les puits de pétrole sont maintenant protégés en Irak. Les "libérateurs" ont malheureusement oublié d'en faire autant avec les hopitaux. Qui croit encore que ces salauds voulaient libérer le peuple irakien ?

BASSORAH (Irak), 15 avr (AFP) - Les enfants irakiens meurent de l'eau sale à Bassorah .(Source)
"Boire de l'eau propre, se laver les mains et disposer d'un système d'évacuation sont les trois conditions prioritaires de la prévention de la diarrhée", déclare-t-il à l'AFP. "Le besoin moyen par personne ici est de 20 litres d'eau par jour. Et nous ne recevons même pas deux litres" par personne. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment peut-on être cruel à ce point ? Je sais que la grosse majorité des gens riches sont très égoistes mais à ce point, cela donne le goût de vomir.

La farce du jour: "Les Américains restent persuadés qu'il y a des armes de destruction massive en Irak, mais considèrent qu'il est inapproprié que l'ONU participe aux recherches."(Source) La dite ONU ne comprend rien au films américains de toute façon.

L'arrangement du jour: Selon la Maison Blanche, la Syrie est un «État voyou et terroriste»(Source) C'est Chrétien qui sera content, il pourra justifier la présence de plus de 1000 militaires canadiens dans la région. Depuis le temps qu'il nous radote que les militaires sont là pour combattre les "terroristes".

Robert Fisk: "Les Américains ont, cependant mis des centaines de soldats à l'intérieur de deux ministères irakiens qui restent intacts - et intouchables - parce que tanks et transports de troupes blindés et Humvees ont été placés à l'intérieur et à l'extérieur des deux institutions. Et quels ministères se sont avérés être si importants pour les Américains ? Eh bien, le Ministère d'Intérieur, bien sûr - avec sa richesse énorme d'informations secrètes sur l'Irak - et le Ministère du Pétrole. Les archives et les fichiers de la plus grande richesse de l'Irak - ses gisements de pétrole et, même ce qui est plus important, ses réserves énormes - sont sains et saufs, protégés des foules et des pilleurs, et en sureté afin d'être partagés, comme Washington en a presque certainement l'intention, entre les compagnies pétrolières américaines."(Source)

Alors que la télé nous sert des heures de "reportages" de pilleurs irakiens, Fisk nous informe que deux ministères n'ont pas été pillés... et cela, la télé ne nous le montre pas. Cette guerre est la plus belle preuve que George Orwell avait raison...

L'information c'est l'ignorance !
.
 
 
C'était écrit...

Il y a exactement une semaine, je prédisais une victoire libéral sur ce journal. Je n'ai pas fréquenté l'université longtemps, mais mon expérience de travail me disait bien que le P.Q. n'avait aucune chance, il n'y a rien de plus payant que la publicité !

Et quand elle est gratuite on ne peut que s'attendre à un retour d'ascenseur...

Les médias ont beaucoup fait la publicité de Mario Dumont lors des dernières élections partielles. Le slogan du changement nous était servis jusqu'à plus soif. Maintenant on dit que les votes de l'ADQ ont servis à diviser le vote en faveur des libéraux...

Ceci étant, je suis très content de la défaite de Pierre Bourque et et de Pierre Brien. Les deux obtiennent une troisième place ce qui est très significatif. Les électeurs ne sont pas tout à fait dupes, malgré tout !
 
lundi, avril 14, 2003
 
Les élections en direct sur un blogue...

8h45- Ce soir je compte suivre les élections à la télé et sur internet. Pour le moment le site de Radio Canada semble bien fonctionner.

8h50- Hmmm... je dois éteindre l'ordi, une orage semble se pointer sur Montréal...

10h10- Retour... Les libéraux formeront le prochain gouvernement, Bourque et Brien finissent troisième... et le tonnerre gronde toujours !
 
 
Bèèèee...

Ce soir je me suis payé le droit de critiquer pour les 4 prochaines années... j'ai fait mon devoir de citoyen. Le choix étant tellement difficile, j'ai voté pour tous les candidats...

Très bonne émission de Jean-René Dufort pour commencer la soirée des élections. Si je ne devais retenir qu'une chose de son émission, c'est que le prochain premier ministre est très bon pour débiter des slogans, mais il ne sait pas compter.

Prédiction: Libéral majoritaire... Défaite de Bourque.
 
 
Ce soir je voudrais remercier... la convergence des médias !

C'est de cette façon que Jean Charest devrait commencer son discours de victoire s'il était le moindrement honnète. Il pourrait continuer en remerciant le Journal de Montreal pour la publicité gratuite en première page, LCN pour ses publi-reportages de vendredi, (Nous avons même appris qu'il avait fait l'amour avec Michou la veille) ainsi que La Presse pour l'ensemble de son oeuvre !

Pour la première fois dans l'histoire des élections provinciales, un journal lu par deux millions de lecteurs a publié un nouveau sondage à tous les jours... en première page. Cela ressemble drôlement à de la publicité gratuite quand l'écart entre les partis change soudainement du jour au lendemain, vous trouvez pas ? Et quand ce même journal fait sa UNE avec la photo de Landry en gros plan avec les mots... VENT DE PANIQUE, vous comprenez que le dit média voudrait bien voir le PLQ gagner les élections.

Le fondateur de la firme de sondage Léger Marketing était indépendantiste. À l'époque il avait bien vu que les sondages pouvaient influencer les gens... et faire gagner les élections. Il ne faut pas oublier qu'on peut faire dire n'importe quoi à un sondage. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ne devraient pas exister... ou du moins ne pas faire la UNE d'un média lu par 2 millions de personnes. Et c'est sans compter l'influence de la télé, en l'occurenceTVA qui appartient au propriétaire du dit journal...

8 avril 2003- "Les élections seront serrées, prédisent les sondages". (Source)

11 avril 2003- "Un sondage donne 13 points d'avance aux libéraux". (Source)

Trois jours plus tard, de serrée à... 13 points d'écart !!!

Ceci étant dit, c'est jour d'élection toute la journée sur Qu'on se le dise !

À suivre...
 
 
Sondages 1 Démocratie 0

Les "sondages" donnaient 7 points d'avance aux libéraux en fin de semaine... Cela m'amène une question, qu'est-ce que les liberaux ont fait de si extraordinaire la semaine passée pour prendre une telle avance dans les "sondages" ?

À mon avis la réponse est... absolument rien mais...

Je n'ai pas beaucoup écris au sujet des élections, la guerre prenant beaucoup de place, mais je compte bien me reprendre aujourd'hui.

À plus tard...
 
vendredi, avril 11, 2003
 
Souveraineté à spolier, crapule demandé !

Pendant que la télé nous rend de plus en plus idiots avec ses analyses à la con au sujet de la guerre en Irak, l'après Saddam se prépare dans la "fébrilité" pour ne pas dire dans la clandestinité. Jay Gardner l'homme des américains pour diriger l'Irak n'est déja pas un enfant de coeur, mais que dire de Ahmed Chalabi dont Rumsfield serait un supporteur ?

Cette nouvelle nous dit ceci à son sujet: "descendant d'une riche famille chiite et condamné pour fraude bancaire et détournement de fonds en Jordanie." L'honnèteté n'est pas un critère...

Parlant de crapule, êtes-vous surpris d'apprendre que... la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ont affirmé qu'ils étaient disposés à supporter la reconstruction de l'Irak...(Source) Le sang n'a pourtant pas fini de sécher...

Pour que ce vol organisé soit rendu possible, il doit se faire avec la complicité de ceux qui serait normalement supposé nous raconter exactement ce qui se passe, je parle ici des journalistes. On ne peut leur attribuer tous les maux, mais on ne peut pas dire qu'ils font montre de beaucoup de courage en ces temps difficiles.

"Les médecins sont liés par le serment d'Hippocrate pour sauver la vie dans toute la mesure du possible. Les journalistes sont liés par l'honneur professionnel pour dire la vérité, telle qu'ils la voient."(Uri Avnery)

Celui qui s'exprime ainsi est journaliste depuis l'age de 19 ans. Dans le texte suivant, il se défoule en parlant des "embedded" et il n'a pas tort...

(U.A.): "Leur péché originel est d'avoir été d'accord pour être «embedded» dans les unités de l'armée. Ce terme américain fait penser à «être mis dans un lit» et en pratique c'est à quoi cela revient. Un journaliste qui se couche dans le lit d'une unité de l'armée devient un esclave volontaire. Il est attaché à l'équipe du commandant, conduit à l'endroit qui intéresse le commandant, voit ce que le commandant veut qu'il voie, est éloigné des endroits que le commandant ne veut pas qu'il voie, entend ce que l'armée veut qu'il entende et n'entend pas ce que l'armée ne veut pas qu'il entende. Il est pire qu'un porte-parole officiel de l'armée, car il prétend être un reporter indépendant."

(U.A.): "J'ai honte quand je vois de nombreux journalistes du monde entier assis devant un général très étoilé qui écoutent béatement un prétendu «briefing» sans poser la moindre question pertinente. Et lorsqu'un reporter courageux se lève et pose une vraie question, personne ne proteste quand le général se lance dans un discours de vulgaire propagande au lieu de donner une vraie réponse."

Crapule, ils ne le sont pas tous...

Hans Blix le chef des inspecteurs de l'ONU, n'a pas eu peur de dire qu'il était clair que la guerre était planifié depuis longtemps. "M. Blix cite en exemple des documents qui lui ont été fournis par les services occidentaux sur les contrats d'un achat présumé d'uranium enrichi par l'Irak au Niger. Des documents fabriqués, "un montage grossier", dit le chef des inspecteurs. "Quand on voit ce qui a été fait pour essayer de démontrer que l'Irak possédait des armes nucléaires, comme ce contrat fantôme nigérien, on se pose beaucoup de questions", dit-il"

Il ne fallait pas espérer que cette prise de position fasse les manchettes, nos journalistes ont des questions beaucoup plus importantes à débattre...
 
jeudi, avril 10, 2003
 
Le web indépendant et la "libération"...

Ce n'est pas pour rien que la "coalition" tire sur des journalistes, ils ne veulent pas que les gens sachent ce qui se passe vraiment en Irak. Heureusement, grâce au web indépendant nous avons accès à une meilleure information.

Pour commencer Michel Collon se demande: Que pouvons-nous croire face aux images sélectionnées qui passent en boucle et partout ? Et surtout: quelles images nous cache-ton ?

Dans son texte, il pose plusieurs questions intéressantes comme par exemple...
Engagés à chaque guerre par les armées, des « psy ops » (conseillers en communication) ont-ils organisé la mise en scène de la « libération de Bagdad » avec le déboulonnage de la statue de Saddam ? Comme par hasard juste devant l’hôtel Palestine où étaient rassemblée toute la presse internationale ?

Combien d’habitants de Bagdad (ville de cinq millions d’habitants) étaient-ils présents au fameux déboulonnage de la statue? Quelques dizaines selon la BBC. Comment a-t-on donné l’impression d’une foule nombreuse ? En privilégiant les gros plans très resserrés.

Gilles Martin sur http://switzerland.indymedia.org critique la façon dont les médias francais ont "avalés" la libération de l'Irak. Cet extrait du journal Le Monde mérite analyse et il le fait de façon très intelligente dans son texte... "les Bagdadis, munis d'une échelle et armés d'une corde en piteux état, la lui passent rapidement au cou, pour le faire chuter, au moins symboliquement. Mais le dictateur résiste, vacille, mais ne tombe pas. Il ne contrôle plus la ville, ses miliciens et ses Fedayins sont en pleine débâcle, mais son immense statue, elle, refuse de se laisser faire. La foule insiste, des jeunes s'attaquent au socle à l'aide d'une masse et d'un piolet. En vain. "

(G.M.)"Qui a vu les images ne gardera pas la même impression de la scène. Ce ne sont pas les Bagdadis qui ont renversé la statut mais bel et bien des soldats US aidés de leur char."
Suite...

Une photo très très significative qui aurait du mettre la puce à l'oreille à tous les "analystes"... Malgré tout ce qu'on nous raconte, il n'y a pas foule pour fêter la "libération" !!!

Et que dire de cette caricature sinon qu'elle dit tout...

Et maintenant, cette hypothèse...

"Par contre, il n'est pas impossible que la prise de Bagdad ait été négociée. Lors de l'offensive sur la capitale irakienne, les troupes US ont abandonné leurs combinaisons de protection contre les armes chimiques. Ce fait pourrait conforter la théorie d'un accord secret. Entre le commandement US et, directement, Saddam Hussein? Difficile de l'imaginer, car si Saddam devait disparaître, sans laisser aucune trace, son fantôme s'ajouterait à celui de Ben Laden. Et cela ne serait pas la "fin de la guerre idéale" imaginée par la Maison-Blanche. Non, si une négociation secrète a eu lieu, il est bien plus vraisemblable qu'elle se soit déroulée entre les services US et certains commandants de la Garde républicaine irakienne. Ainsi, on pourrait expliquer l'assurance des troupes US quand elles ont décidé de se défaire de leurs équipements de protection, seule couverture contre une attaque non conventionnelle."(Source)

Maintenant, qui dit vrai ?
 
 
Une photo vaut 1000 mensonges !

La première page du Journal de Montréal de ce matin est franchement dégueulasse. On y voit une photo d'un enfant irakien donnant un bec à un militaire... et ses deux mots, BAGDAD LIBRE.

Non, Bagdad n'est pas libre car la ville a été envahie par des voleurs.
Non, Bagdad n'est pas libre car la veille, la "coalition" tuait des journalistes.
Non, Bagdad n'est pas libre car les USA ont beaucoup de "reconstruction" à exécuter dans le coin.

Aujourd'hui, c'est pourtant ce que nous "chante" tous les médias traditionnels. Mais avez-vous remarqué qu'il n'y a pas beaucoup d'irakiens à la "fête de la libération" organisée par la "coalition" ? Avec des bonbons pour enfants... aux enfants et des bonbons pour adultes... aux adultes, on peut faire un bon show de télé, mais que ce passe-t-il vraiment en Irak ?

Le web indépendant a quelques réponses. À suivre....
 
mercredi, avril 09, 2003
 
Qui sera le prochain ?

Washington avertit maintenant Damas : Le secrétaire américain à la Défense déclare que de hauts responsables du régime de Saddam Hussein quittent le pays vers la Syrie et que ce pays continue à aider militairement l'Irak.(Source)

Pendant ce temps, le Canada qui n'est pas supposé participer au conflit, perd un militaire qui combattait dans le corps américains des marines ?!? Chrétien dira probablement que notre militaire recherchait des terroristes, pendant que les militaires du corps américains des marines combattaient les irakiens...

L' ambassadeur des États-Unis n'a pas fini de nous trouver curieux !
 
mardi, avril 08, 2003
 
Il n'y en aura pas d'information...

Quand ils ont échappés une bombe sur le bureau d'Al Jazira à Kaboul, nous n'avons rien dit, nous n'habitions pas Kaboul...

BAGDAD, 8 avr (AFP) -Un correspondant de la chaîne satellitaire qatariote Al-Jazira à Bagdad a également été tué par la chute d'un missile sur son bureau...(Source)

Al-Jazira veut retirer tous ses journalistes d'Irak... «Je considère qu'aucun d'entre eux n'est plus en sécurité, que ce soit à Bagdad ou dans le reste de l'Irak, même pas ceux qui sont avec les troupes américaines. Mon souhait est de les rapatrier tous»(Source)

"Le film enregistré par la chaîne de télévision française France 3 montre clairement la tourelle de char faire un mouvement en direction de l'hôtel Palestine, l'affût du canon se lever, puis attendre au moins deux minutes avant de tirer, a constaté le journaliste de l'AFP qui a visionné le film."(Source)

«On travaille dans des conditions de plus en plus difficiles. On a appris que les Américains confirmaient avoir tiré par erreur. Ils croyaient que la caméra qui filmait, la lentille de la caméra, était un sniper. »(Source)

Je n'avale pas cette explication. Ils veulent apeurer et/ou éliminer les journalistes qui rapportent autre chose que leur propagande, c'est clair depuis le début. Les journalistes qui habitent l'hôtel Palestine ne sont pas incorporé aux troupes américano-britanniques...
 
 
Mensonge du jour !

«Si j'ai la moindre chance de gagner un référendum sur notre indépendance nationale d'ici 2005, le Québec sera assis au concert des nations en 2005».(Bernard Landry)

Une très belle phrase: le Québec sera assis au concert des nations en 2005, mais cette phrase dans la bouche de Landry sonne creux... Un référendum ça ne se gagne pas tout seul. Si le P.Q. ne fait pas la promotion de la souveraineté, s'il ne dit rien quand le fédéral empiète sur les compétences provinciales, il n'y aura jamais de référendum gagnant.

Quand le fédéral a voté la loi de la "clarté référendaire", le P.Q. n'a pas beaucoup rouspété. À l'époque, je ne comprenais pas comment on pouvait laisser passer une telle loi. Landry en a mis un peu plus dernièrement, élection oblige, mais demandez-lui comment il compte faire la promotion de la souveraineté pour réunir les "conditions gagnantes".

Les dirigeants du P.Q. ne font pas et ne feront pas la promotion de la souveraineté parce qu'ils ne la veulent pas.
 
lundi, avril 07, 2003
 
Qui dit vrai ?

Hypothèse:Les sondages durant une campagne électoral n'ont pour but que d'influencer la population parce qu'on peut leur faire dire n'importe quoi.

Information ou manipulation ?

Le P.Q. et le P.L.Q. à égalité: "Un sondage Léger Marketing, réalisé pour le quotidien Le Devoir, révèle que le Parti libéral du Québec et le Parti québécois sont au coude à coude dans les intentions de votes."(Radio-Canada)

Le PLQ mène dans les intentions de vote"Deux fois plutôt qu'une, ce matin, la firme Léger Marketing publie des sondages tout récents qui annoncent, après répartition des indécis, que le Parti libéral du Québec mène dans les intentions de vote des Québécois à une semaine des élections du 14 avril."(CyberPresse)

Toujours dans la "section" sondage, le Journal de Montreal innove(sic) cette année, il en publie un nouveau à tous les jours... comme s'il était possible qu'on soit libéral un jour, péquiste le lendemain, re-libéral le surlendemain.

À cause de la subtile manipulation de l'information commencée depuis les dernières élections partielles, je prédis une victoire libéral le 14 avril.
 
 
Une véritable arnaque... sous notre nez !

"Jay Garner, général américain à la retraite qui sera de facto le gouverneur civil en Irak une fois le régime de Saddam Hussein renversé, a une solide expérience du Moyen-Orient mais il est controversé pour ses liens étroits avec l'industrie de l'armement et Israël.

Il semble inédit de trouver à la tête de l'effort de reconstruction d'un pays quelqu'un qui jusqu'à récemment dirigeait une entreprise partiellement responsable de sa destruction. "C'est un exemple charmant de notre indifférence vis-à-vis du peuple irakien. Cela en dit long sur le manque sérieux de réflexion de l'administration Bush", déplore David Kirp, professeur d'éthique à l'Université de Berkeley.

Lors de sa présidence à SY Technology, le général Garner a fait l'objet l'été dernier d'allégations de trafic d'influence. Un ancien lieutenant-colonel du commandement spatial, Biff Baker, l'a accusé d'avoir obtenu pour 100 millions de dollars de contrats du Pentagone en faisant jouer ses relations. Jay Garner, qui a nié avoir commis la moindre entorse à la légalité des appels d'offres, a attaqué son accusateur en diffamation. L'affaire s'est réglée hors des tribunaux en janvier par un accord amiable confidentiel." (Source)
***
Presque trop drôle... pour être drôle !

Dans le même sujet ou presque, sur le blogue C'est chez-nous ! ...
"Au Danemark, pendant ce temps-là (lire : pendant la guerre en Irak), on arrive à se préoccuper un peu d’autre chose. Par exemple, un type soupçonné de crime contre l’humanité et assigné à résidence a disparu, juste avant la guerre.

Disparu.

Pouf !

Eh bien on l’a retrouvé ! La presse et le gouvernement danois sont dans tous leurs états parce qu’on l’a retrouvé… au Koweit. Avec la CIA."

Suite...
***
"Les journalistes tombent comme des mouches en Irak. Pourtant, la qualité de l'information n'en souffre pas: elle est aussi mauvaise qu'avant."(Christian Mistral)
 
samedi, avril 05, 2003
 
Des libérateurs impolis...

Faut être drôlement déconnecté pour faire souffrir une population de cette façon. Surtout que celui qui dirige(sic) cette "coalition" est supposé prier à tous les jours !

"Des dizaines de tonnes d'aide humanitaire, matériel logistique pour la réalisation de camps de réfugiés et des réserves de vaccins et médicaments contre le coléra, la diahrée infantile, ainsi que des appareillages sanitaires pour les salles d'opération, sont bloquées aux frontières de la Turquie, de la Syrie, de la Jordanie, de l'Iran et du Kowait.
Les Etats Majors des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne empêchent l'entrée en Irak de ces aides parce qu'ils refusent d'ouvrir des couloirs humanitaires vers les villes et les villages où se concentrent les principales incomodations pour la population civile. Et ils n'ont même pas l'intention de mettre à disposition pour pouvoir faire circuler les convoies humanitaires en toute sécurité".
(Source)

Il y a sans doute un carnage en Irak en ce moment. La "coalition" ne veut pas perdre la face dans ce pays et ils largueront beaucoup de bombes pour les aider dans leur tache de "libération".

Vous pouvez suivre les histoires de Robdinz sur http://switzerland.indymedia.org...
 
vendredi, avril 04, 2003
 
Drôle d'opposition...

Que la France laisse les avions de la "coalition"(sic) survoler son espace aérien n'est pas tout à fait anodin. Slobodan Despot sur le site www.ballesperdues.com nous explique dans un court texte et un dessin, qu'est-ce que cela veut dire. Un extrait:Ces dernières semaines, M. Chirac a fait connaître au monde entier sa candidature tacite au Nobel de la Paix. Il mérite d’emblée le Nobel de l’Hypocrisie ! Oh, pour une simple omission. En rentrant chez lui après son tour de piste, M. Chirac a simplement oublié de fermer la porte... de son espace aérien ! Les médias ne le mentionnent qu’en entrefilet, mais le fait est capital. Soulignons-le comme il le mérite : LA FRANCE, TÊTE DE LA COALITION ANTI-GUERRE, AUTORISE LES BOMBARDIERS ANGLO-AMÉRICAINS À EMPRUNTER SON ESPACE AÉRIEN !(Source)

Un supplément: Le toujours excellent site ACRIMED souligne le silence du journal Le Monde ainsi que de Libération sur le sujet.
Il faut pourtant croire que le sujet n'est pas digne de beaucoup d'intérêt : dans la bonne douzaine de pages quotidiennes qu'il consacre à la guerre et à son contexte, Le Monde n'y a pas consacré une brève dans les jours suivants. Libération a également négligé d'en rendre compte.

Autre pays, même complicité dans les médias...
 
 
Loin d'être terminé...

Le secrétaire d'État américain Colin Powell a accusé jeudi la Syrie et l'Iran de chercher à obtenir des armes de destruction massive et de soutenir le terrorisme.(Source)

Le même refrain...
 
jeudi, avril 03, 2003
 
Publicité gratuite...

À voir le traitement accordé par La Presse aux propos de Jacques Parizeau sur «l’argent et le vote ethnique», on a l’impression d’être devant un véritable coup monté. Un reportage d’un journaliste de Trois-Rivières mis sur le Cyberpresse tout juste avant le débat des chefs pour que Charest puisse s’y référer. Puis, pendant deux jours, une offensive tous azimuts des journalistes, chroniqueurs et éditorialistes de La Presse. Les libéraux et Charest avaient besoin d’un petit coup de pouce pour relancer une campagne hésitante, ses amis libéraux de Power Corporation sont là pour lui prêter main-forte.(Source)

Pierre Dubuc de L'Aut'Journal, livre dans ce texte une excellente analyse du traitement journalistique(???) livré par les pseudo-journalistes de La Presse dans "l'affaire" Parizeau. Il y a des publicités plus efficaces que d'autres et la campagne est loin d'être fini.

Merci au lecteur qui m'a fait parvenir ce texte.
 
 
Y a-t-il un placard dans la salle ?

Selon TVA, des proches du chef auraient volontairement écarté M. Bourque, afin de s'assurer qu'il laisse toute la place à Mario Dumont. L'ancien maire, laisse-t-on entendre à l'ADQ, se comporterait trop en chef de parti. (Source)
***
Mauvaise nouvelle pour l'information...

Annonçant que des responsables irakiens avaient décidé d'expulser de Bagdad un de ses journalistes et d'empêcher un autre d'exercer, la chaîne de télévision par satellite Al-Jazira a annoncé qu'elle suspendait ses retransmissions en direct de l'Irak.(Source)
***
Si l'ambassadeur le re-dit...

Par ailleurs, M. Cellucci a dit trouver «ironique» et «étrange» le fait que le Canada ait davantage aidé «indirectement» les États-Unis que 49 autres pays appuyant officiellement la coalition anglo-américaine. M. Cellucci faisait référence aux navires canadiens qui sont déjà stationnés dans le golfe Persique, officiellement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. «Le Canada a été à nos côtés depuis les attentats du 11 septembre», a conclu M. Cellucci.(Source)
***
Des emplois chèrement payés ?

Les contribuables québécois sont les plus taxés au Canada, mais c'est une toute autre histoire pour les entreprises. Le Québec s'avère la plus généreuse des 10 provinces canadiennes au chapitre des subventions et crédits de toutes sortes, comme l'a constaté le journaliste de Radio-Canada Michel Morin.(Source)
***
Touchant d'émotion...

«Mon attachement au Québec n'a pas besoin de discours et de bla bla. Quand il fallait être là pour défendre le Québec, j'y étais»(Mario Dumont)
***
Promesses fragiles...

Matinternet Le 02 Avril 2003 - 18:52 - Le chef libéral Jean Charest refuse de préciser avant les élections quels sont les ministères qui écoperont de compressions si son parti remporte le pouvoir le soir au 14 avril. Selon le cadre financier élaboré par les libéraux, à l'exception de la santé,de l'éducation et du service de la dette, un gouvernement dirigé par Jean Charest gèlerait les budgets de l'ensemble des ministères, mais dans certains il y aurait des coupures. Le chef libéral refuse de dire lesquels et s'impatiente lorsqu'on lui pose la question.
***
Bonne journée !
 
mercredi, avril 02, 2003
 
Libération 101

Les États-Unis admettent utiliser des obus à fragmentation et des bombes à l'uranium appauvri contre l'Irak. En entrevue téléphonique avec La Presse, un officiel du Pentagone a confirmé hier le recours aux bombes à fragmentation contre l'Irak, «mais uniquement contre des cibles militaires, en nous assurant qu'elles ne présenteront aucun danger pour les civils irakiens».(Source)

Est-ce que le journal a avalé l'explication ? Vous devrez l'acheter pour le savoir...
 
 
J'sais pas pour vous...

Franchement j'ai beaucoup de misère avec la guerre en Irak, elle me dégoute royalement. Elle prend toute la place dans l'actualité, elle va rendre quelques-uns d'entre nous complètement dingues. Et le pire c'est que c'est loin d'être fini...

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis que cette guerre est commencé ce blogue n'a plus la même "dynamique". Tout seul devant mon clavier, les mots me manque, souvent je n'écris pas tellement mon dégoût est profond. Parfois j'aurais le goût de tout abandonner tellement j'ai l'impression d'écrire pour rien.

À tous les jours cette guerre fait la UNE de tous les médias et pourtant on ne sait presque rien. Et toute cette fausse information n'est que de la vulgaire publicité pour un clan qui devient de plus en plus dangereux. Les mensonges de "cette gluante coalition" sont commentés au fur et à mesure de leur diffusion sans aucune remise en question. Tous les médias ont les mêmes nouvelles et les mêmes images.

Et si ce n'était que mon costume de robot qui est trop serré...
 
mardi, avril 01, 2003
 
Vraie...euh... fausse...euh...information.

LONDRES, 1er avr (AFP) - La présentation britannique officielle des événements en Irak multiplie les ratés et cette "propagande de guerre" se retourne de plus en plus contre le gouvernement de Tony Blair, juge sévèrement Tim Crook, un spécialiste interrogé mardi par l'AFP.

M. Crook, maître-conférencier spécialiste de la propagande de guerre à l'Université de Londres, tient une chronique quotidienne sur la communication des Britanniques et son jugement est lapidaire.
"L'opération de propagande britannique est une litanie de faux pas, assène-t-il. Au bout d'une semaine, elle avait déjà atteint le stade de ce qu'on appelle un épuisement de crédibilité" car "les distorsions et exagérations sont trop évidentes".

"Dans des démocraties, nous devons expliquer, nous ne pouvons pas dire des mensonges comme le font les dictatures", expliquait pourtant lundi Alastair Campbell, conseiller en communication de Tony Blair, dans un entretien à la radio australienne ABC. "Elles exploitent à leur propre avantage ce qu'elles voient comme la faiblesse de notre démocratie et de nos médias", dénonçait encore le "spin doctor" (spécialiste en manipulation) Alastair Campbell.

Mais pour Tim Crook, la manipulation commence par le vocabulaire employé, comme le mot "coalition", celle-ci étant essentiellement composée des Etats-Unis et du Royaume-Uni. "L'idée est de faire comme si une grande partie du monde soutenait la guerre", souligne l'universitaire. "La technique des propagandistes consiste à utiliser des sources vagues, non attribuées, mais porteuses d'un message, détaille encore M. Crook. Et lorsque les choses tournent mal, ils peuvent dire aux médias 'nous ne l'avons pas dit'". L'utilisation du "conditionnel", ou de sources non vérifiables comme les "renseignements secrets", permet aux Britanniques de se laver les mains de possibles bévues des forces américano-britanniques. Les études de propagande appellent cela "l'homélie de Ponce Pilate", analyse le spécialiste.

Samedi soir, Downing Street signalait ainsi que de nombreux missiles irakiens défectueux étaient retombés sur Bagdad, constituant une "explication plausible" pour le carnage dans deux marchés de Bagdad. "Cela a eu un effet de boomerang et n'a pas été pris au sérieux, ce qui reflète une détérioration de la confiance" accordée au gouvernement, conclut M. Crook.

A la recherche d'armes de destruction massive, l'une des principales justifications de la guerre, Londres essaie aussi de qualifier "d'armes" ce qui s'avère n'être pour l'instant que des équipements de protection chimique découverts en Irak. Un subterfuge qui a valu lundi au secrétaire d'Etat aux armées Adam Ingram d'être copieusement hué à la Chambre des communes.

La diffusion d'informations, via des sources militaires, sur un possible soulèvement populaire à Bassorah (sud de l'Irak), ou sur la présence de combattants d'Al-Qaïda en Irak, ont aussi suscité des grands doutes.

Surtout, en parlant à Camp David de "l'exécution de militaires britanniques" par des soldats irakiens, Tony Blair s'est attiré les foudres des familles, informées au préalable qu'ils étaient morts au combat.
M. Crook juge que cette "distorsion à hauts risques est une faute significative". Tony Blair "est allé trop loin" et "les dirigeants militaires étaient furieux", résume-t-il.

En termes de manipulation, la palme revient sans doute au plagiat pur et simple par les Britanniques d'une thèse de doctorat d'un étudiant américain, affirmant, avant la guerre, que Bagdad possèdait des armes de destruction massive. Ce rapport, recopié mot pour mot et contenant des informations vieilles d'une dizaine d'années, avait été loué devant le Conseil de sécurité de l'Onu par le secrétaire d'Etat américain Colin Powell. L'affaire avait provoqué un certain embarras lorsque le pot aux roses avait été découvert, quelques jours plus tard...(Source)

Sans commentaire...
 

Bienvenue chez M.PITOU

Ici, vous êtes chez vous à la condition de connaître la définition du mot respect !
Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Si vous avez des arguments solides, je pourrais changer d'idée... pourquoi pas !
Si vous pompez trop, calmez vous un peu et revenez.

De mon coté, je tenterai de faire la même chose !


Guy Vandal
M.PITOU


ARCHIVES
03.02 / 04.02 / 05.02 / 06.02 / 07.02 / 08.02 / 09.02 / 10.02 / 11.02 / 12.02 / 01.03 / 02.03 / 03.03 / 04.03 / 05.03 / 06.03 / 07.03 / 08.03 / 09.03 / 10.03 / 11.03 / 12.03 / 01.04 / 02.04 / 03.04 / 04.04 / 05.04 / 06.04 / 07.04 / 08.04 / 09.04 / 10.04 / 11.04 / 12.04 / 01.05 / 02.05 / 03.05 / 04.05 / 05.05 / 06.05 / 07.05 / 08.05 / 09.05 / 10.05 / 11.05 / 12.05 / 01.06 / 02.06 / 03.06 / 04.06 / 05.06 /


Powered by Blogger


***Curriculum PITOU***

Prénom: Guy
Nom: Vandal
Age: 46 ans
Sexe: Devinez...
Scolarité: Perdu un peu de temps à l'UQAM en science politique.
Profession: Je pratique ce que l'on pourrait nommer; vendeur à la pige. Ce n'est pas ce que j'aime le plus, mais c'est ce qui me permet de gagner ma vie. Et comme je n'ai pas encore appris à me mettre à genoux devant un patron, je suis chanceux d'avoir ce talent. Depuis janvier 2004, j'enseigne la vente, à des jeunes de préférence, par le biais d'une campagne de financement.
Expérience de travail: Un livre ne serait pas suffisant mais... disons que j'ai connu plus d'une centaine d'employeurs ! Selon moi, ce n'est pas de l'instabilité. C'est plutôt le fait que je ne respecte pas ceux qui ne me respectent pas et que je ne suis pas hypocrite ni diplomate. De plus je n'aime pas plafonner. Je travaille au même endroit depuis janvier 2004, un record dans mon cas !
Pourquoi ce carnet ? Pour me défouler et apprendre à écrire.
Pourquoi ce "Curriculum PITOU" ? J'ai pensé que les lecteurs voudraient peut-être savoir qui est le "chien" qui se cache derrière M.PITOU.
Première expérience avec un parti politique: Réal Caouette et le Crédit Social... j'avais 12 ans !
Si je gagnais à la loto: Je tenterais de mettre sur pied un média qui agit pour améliorer le sort de la population.
Je rêve: Que je n'écris pas pour rien.
Appartenance politique: Alloiste... un obscur groupuscule comprenant deux membres... bénévoles !
Ambition politique: Se débarrasser pacifiquement de tous les politiciens et les remplacer par une vraie démocratie grâce à internet.
Pourquoi le nom de M.PITOU ? J'écrivais des horoscopes humoristiques avec ce pseudonyme il y a quelques années dans le journal étudiant du CEGEP St-Laurent. C'est parce que je connaissais celle qui était rédactrice en chef et non à cause de mon charme que j'ai eu le poste... évidemment ! J'ai aussi sévi avec ce pseudonyme, sur un site, Pssst, où je ne me suis pas fait que des amis et qui est mort maintenant.

Envoyez un courriel...
Si votre courriel ne se rend pas, essayez ici...

À vous de juger... mais ce sont mes préférés !

*Nouveau Le refuge des libres penseurs
*Non merci, pas de Boisclair dans ma cour !
*Pas des "deux de pique"... de Lanaudière
*Pas de langue de bois... de Ste-Adèle
*À lire absolument... de Baie-Comeau
*Très intéressante... du Nouveau-Brunswick
*Courage et sagesse... du Saguenay
*Journal Mir
*L'autre portail
*Observatoire des médias québécois
*ACRIMED (Action CRItique MEDia)
*Désinformation.com
*Lexicoblogue
* Belledune: COALITION: RETOUR À L'EXPÉDITEUR
Top Blogues