Qu'on se le dise !

mardi, novembre 25, 2003
 
Très étrange...

"Selon une étude de l'institut Fraser, le Québec possèderait de loin le pire dossier du pays pour ce qui est de la création d'emplois et de richesse en raison de sa réglementation excessive et des impôts en vigueur dans la province, selon une étude menée par l'Institut Fraser."(Source)

Quel est la pertinence de sortir cette étude sinon pour donner des munitions au gouvernement Charest ?

 
 
Ceci n'est pas supposé être de la fiction...

(Presse Canadienne) Le ministre québécois du Développement économique régional, Michel Audet, s'est payé, en septembre, les services d'un lobbyiste-conseil afin de l'assister à l'occasion d'une rencontre avec des représentants de l'industrie pharmaceutique.

M.P.: C'est vrai que la réputation de voracité de l'industrie pharmaceutique n'est plus à faire, mais je me demande quand même à quoi servent les conseillers et fonctionnaires qui travaillent avec ce ministre...
 
 
Questions pour Radio-Canada...

Nous avons eu droit à un excellent reportage(vidéo, 7m40s.) sur les résistants en Irak hier à l'émission Le Point de Radio-Canada.

Résumé: "Presque chaque jour, des soldats américains se font tuer en Irak. Les États-Unis soutiennent que ce sont des étrangers qui organisent les attaques contre eux. Des journalistes britanniques indépendants ont pourtant pu voir autre chose. Ils ont eu accès à une cellule combattante de résistants irakiens. Ils ont aussi rencontré un politicien opposé à l'époque à Saddam Hussein, qui aujourd'hui mobilise les gens contre les occupants."

Ce média nous a enfin montré que ceux qui s'attaquent aux intérêts américains et britanniques ne viennent pas de l'extérieur ni ne sont d'Al-Qaida.

Ceci étant, je me pose quelques questions... Malgré ce reportage, Radio-Canada va-t-il continuer de parler d'Al-Qaida et de terrorisme dans l'avenir à chaque fois qu'il y aura mort de soldats ou quand les intérêts de la "coalition" vont sauter quelque part ?

Pourquoi sur leur site internet, la mention de ce reportage se résume à cette courte phrase... Document-choc sur les résistants irakiens ? N'est-ce pas là une vraie nouvelle ? Ne mériterait-elle pas un texte plutôt que ce "plan global" contre le terrorisme ?
 
lundi, novembre 24, 2003
 
Tout simplement honteux...

Parfois les politiciens se comportent comme des paons. Ils promettent n'importe quoi avec beaucoup de panache mais quand la nouvelle ne fait plus la manchette, ils oublient tout. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil me direz-vous ? Vous avez raison, mais quand les promesses concernent la pauvreté chez les enfants, ils me semblent que ces effets d'annonces prennent l'allure d'une écoeuranterie inacceptable.

"Un rapport de l'organisme Campagne 2000, dévoilé par le Toronto Star de lundi matin, déplore que la situation de la pauvreté chez les enfants au Canada n'a que très peu évolué en 14 ans. Il y a aujourd'hui même 14 ans, le gouvernement du Canada s'engageait pourtant à ce que la pauvreté chez les enfants soit éradiquée en 2000. Or, le rapport souligne qu'à l'aube de 2004, le fait, pour un parent, d'être titulaire d'en emploi ne suffit pas pour garantir à son ou ses enfants d'être tirés de la pauvreté. On blâme, notamment, l'incapacité du marché du travail de verser des salaires suffisants à ces travailleurs moins bien rémunérés."Source

La dernière phrase de ce texte parle de l'incapacité du marché du travail de verser des salaires suffisants. Malheureusement, ce n'est pas avec les Martin et Charest que la situation va s'améliorer car ces deux là sont très nettement pro-patron et dans le cas de Charest par exemple, on voit très bien que sa "réingénérie" se fera au détriment des travailleurs.

Si Charest était aussi courageux qu'il le prétend, il s'attaquerait à ce problème, mais comme éradiquer le pauvreté ne cadre pas avec les politiques de l'OMC, n'attendons rien de ce moron.

"En 2000, 16,4 % des enfants canadiens vivaient dans la pauvreté; en 2001, ce taux était de 15,6 %, ce qui signifie que plus d'un million de jeunes Canadiens demeuraient prisonniers de la misère."

Quand arrive le temps des fêtes, ils y a toujours une grosses poignées d'hypocrites pour quêter de l'argent et des denrées non-périssables pour les plus pauvres de la société. C'est bien sûr que les médias s'emparent du "show" et nous voyons beaucoup de figures connus "pleurnichant" pour réclamer notre générosité.

Ce qui me fait chier dans ces campagnes de financement, c'est le fait que ces mêmes "figures connus" ne montent jamais au barricades pour critiquer sévèrement les magouilleurs égoistes que sont nos gouvernements. Ils auraient pourtant une tribune privilégié pour le faire. C'est ça que je trouve hypocrite.

Et de plus, ceux qui donnent à ces campagnes de financement ne sont pas les plus riches, loin de là. Car les plus riches sont pour la majorité, extrèmement radins. Qui d'entre vous ne les a jamais entendu dire que si X ou Y est pauvre, c'est de sa faute ?

Et ça les médias et leurs G.A.(gentils animateurs) n'en parlent jamais. Ils préfèrent eux aussi se pavaner et faire semblant.
 
 
Courageux comme le shérif de Nottingham...

"Jean Charest promet d'avoir le courage que d'autres n'ont pas eu."

Le mot "courage" prononcé par Charest sonne très bizarre à mes oreilles. Ce n'est pas vrai que ce type est courageux car si c'était le cas, il ne s'attaquerait pas aux travailleurs ni aux pauvres mais plutôt à ceux qui ont les moyens de payer. Avez-vous remarquez comment le conseil du patronat est content de "son" nouveau gouvernement ?

Depuis qu'il est au pouvoir, voilà le genre de courage que ce gouvernement a démontré... ou veut démontrer.

Le courage d'appauvrir les plus pauvres...
Le courage d'obliger les travailleurs à accepter des conditions de travail déplorables...
Le courage de "nominer" des organisateurs libéraux...
Le courage de vendre le Québec à l'entreprise privée...
Le courage de couper dans la culture...
Le courage de nommer des ministres totalement incompétents...
Le courage de laisser les bibliothèques dépérir...
Le courage de couper dans les salons du livre...
Le courage de faire appel à plus de sous-traitance...
Le courage d'augmenter les frais de garderie sans égard à ceux qui ont un faible revenu...
Le courage de ne pas augmenter les impôts des gens riches...
Le courage de se mettre à genoux devant l'entreprise privée...
Le courage de plier devant le conseil du patronat...
Le courage d'appliquer les politiques de l'OMC...

J'ai déja écrit dans ce blogue que l'équipe Charest n'a rien d'original dans sa façon de gouverner puisque toutes leurs idées sont calquées sur les "politiques" que prône l'OMC. Voici un extrait d'un texte signé Gil Courtemanche dans Le Devoir qui donne froid dans le dos.

"À la fin des années 80, sous prétexte de moderniser les économies africaines et de les faire entrer dans l'ère de la concurrence, le Fonds monétaire international leur imposa une médecine de cheval: les plans d'ajustement structurel. La recette était simple: en sabrant dans les dépenses publiques, en désengageant l'État, en privatisant, en ouvrant les portes sans restriction au capital étranger, en permettant l'exploitation intensive des richesses naturelles, ces pays livrés à la panacée du marché sortiraient de la pauvreté endémique et entreraient de plain-pied dans l'ère du néocapitalisme. Ce fut un échec lamentable. Les amis de ces régimes s'approprièrent les richesses collectives et la pauvreté augmenta."

Au cas ou ça pourrait inspirer quelques uns d'entre vous, en fin de semaine la Georgie s'est pacifiquement débarrassé de son président très corrompu.

Je dis ça de même...
 
samedi, novembre 22, 2003
 
Un reportage qui sonne faux...

Le réseau TVA a dépêché un reporter en Afghanistan pour rendre compte(sic) de ce qui se passe dans ce pays. Évidemment que le réseau a fait beaucoup de publicité pour "ploguer" ses reportages. À son retour, le reporter nous a relaté ce qu'il a "vu" aux différents bulletins de nouvelles du réseau TVA. Je ne l'ai pas vraiment écouté sauf celui de ce vendredi ou il disait que la situation des femmes s'était amélioré en Afghanistan.

Convergence oblige, on peut voir un aperçu de son reportage sur Canoë...

"Deux ans après la chute du régime des talibans en Afghanistan, la qualité de vie des femmes s'est améliorée. Elle peuvent maintenant aspirer à une carrière. Même si elles sont encore peu nombreuses, on retrouve certaines sur les bancs de l'université et dans les rangs de l'administration."(Source)

Pourtant sur le blogue Centifolia on apprend que la situation des femmes là-bas est tout, sauf amélioré. Dans un texte intitulé AfghanIrak du 17 novembre, il nous propose deux liens et à la lecture de ceux-ci, on peut arriver à la conclusion que le reporter de TVA devrait peut-être chercher ailleurs ses sources d'informations... ou se recycler dans la publicité !

Ça ne pouvait faire autrement puisqu'il semble avoir passé son temps collé sur les soldats canadiens à Kaboul, le seul endroit à peu près sécuritaire dans ce pays.

Si vous voulez savoir ce qu'il en est vraiment, lisez les deux textes que Centifolia nous propose... et puis écrivez au réseau TVA pour demander un remboursement !

Le premier texte émane de l'ONG Human Right Watch...

" Beaucoup de gens en dehors du pays pensent que les femmes et les filles ont recouvré leurs droits. C'est tout simplement faux. Les femmes et filles sont toujours victimes d'abus, de harcèlements, et menacées partout en Afghanistan, souvent par des troupes gouvernementales et des officiels. "(Source)

Bon d'accord le rapport a été rédigé en 2002. Y a-t-il eu changement depuis ce temps ? Non dit un texte du journal Le Monde publié le 12 novembre 2003...

"Deux ans après l'intervention dirigée par les Etats-Unis, les femmes afghanes sont toujours victimes de mauvais traitements, menacées de mort ou isolées dans la société, selon Gunter Pleuger, ambassadeur de l'Allemagne auprès des Nations unies."(Source)

Que penser de tout ça ? Le reporter n'a pas bougé de Kaboul et il aurait été honnête de le mentionner dans son reportage. Ce qu'il raconte ne s'applique pas à tous le pays contrairement à ce qu'il laisse croire, mais seulement à la capitale.
 
vendredi, novembre 21, 2003
 
1984

Je suis de plus en plus dégoûté par toutes les conneries que les médias colportent. Ne le dites pas, mais oui parfois le découragement m'assaille. Ce matin j'ai eu beaucoup de misère à finir le billet au sujet d'Al-Qaida. Je trouve tout à fait incroyable qu'on puisse raconter ainsi des mensonges à la population avec comme seule preuve, un nébuleux courriel.

Pour m'amuser(sic) j'ai décidé de faire un billet avec les manchettes qu'on retrouve dans les médias d'aujourd'hui et qui sont soit inutile ou soit de la "publicité".

"Des attentats comme celui perpétré à Istanbul pourraient frapper le Canada."(Source)

M.P.: Nous n'avons qu'à continuer de suivre aveuglément la politique extérieur des États-Unis comme Paul Martin s'apprête à le faire et peut-être qu'en effet les "terroristes" vont nous le faire payer.

"Le nouveau gouvernement libéral revient à la réalité par rapport à son programme électoral."(Source)

M.P.: Le nouveau gouvernement Libéral en Ontario, maintenant qu'il est élu, fait comme le gouvernement Charest, il revient sur ses promesses électorales.

"Le gouvernement Charest est désormais tenté de placer la barre très haut pour réduire le risque de défusions municipales."(Source)

M.P.: Pendant que les "crétins" que nous sommes se préoccupont de ces fusions/défusions, notre "bon" gouvernement s'attaque aux syndicats, aux pauvres, coupe dans la culture... en fait, veut vendre petit à petit le Québec à l'entreprise privée.

"Compte tenu de l'état lamentable des finances publiques, est-ce qu'on peut maintenir notre engagement au même niveau ou est-ce qu'on doit faire une priorisation des dossiers ?"(Source)

M.P.: Charest avait promis des baisses d'impôts durant la campagne électorale. Faire dire aux jeunes libéraux que l'état des finances publiques est lamentable lui fait une belle jambe. Ça lui donne l'occasion de renier une autre de ses promesses.

"Le chef de la police irakienne et vice-ministre de l'Intérieur Ahmad Ibrahim a affirmé que son service réagirait avec force aux attaques. "Vous allez voir à l'avenir une importante opération de la police. Nous allons réagir par une riposte démultipliée, au nom du peuple irakien", a-t-il dit aux journalistes."(Source)

M.P.: Un chef de police c'est bon pour la "crédibilité" dans une nouvelle mais quand celui-ci est en même temps vice-ministre de l'intérieur, donc nommé par les américains, on peut certainement douter de sa bonne foi.

"Les photos de blessés ensanglantés tirés des spectaculaires décombres du consulat de Grande-Bretagne et des bureaux de la banque britannique HSBC, à la Une des journaux, ont éclipsé vendredi les images des manifestants contre la guerre en Irak présents en masse la veille à Londres."(Source)

M.P.: Si ces "images" ont éclipsés les manifestations c'est que cela faisait l'affaire des médias. Ce n'est tout de même pas la population qui choisit ce qui fera la UNE au bulletin de nouvelle ou sur la première page des journaux.

"Face à la sophistication de l'armement militaire américain, la guérilla en Irak a choisi la manière la plus rustique mais aussi la plus discrète pour lancer des attaques: la carriole tirée par un âne. "Dans toutes les attaques, les carrioles sont identiques, seuls les ânes sont différents", déclare à l'AFP le chef de la police irakienne, Ahmad Ibrahim."(Source)

M.P.: Dans toutes les attaques, les motivations sont identiques... les résistants Irakiens n'ont pas beaucoup de moyens mais ils veulent que les occupants sortent de leur pays.

"L'Europe est le prochain théâtre d'opérations du réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, estimaient responsables et journaux israéliens vendredi après les attentats meurtriers d'Istanbul. "Les Européens ne sont pas vraiment conscients de la gravité du phénomène du terrorisme mondial qui ne les a pas encore touchés", a affirmé à l'AFP un porte-parole du gouvernement, Avi Pazner."(Source)

M.P.: Très "crédible" venant d'un pays qui ne cesse de rogner par la force sur le territoire et la vie des Palestiniens.

"C'est une guerre. Son principal champ de bataille est l'Irak». Nous devons nous assurer que nous gagnons contre le terrorisme mené par des proches de Saddam Hussein, et nous devons le faire car c'est une partie essentielle pour battre le fanatisme et l'extrémisme qui tuent des personnes innocentes partout dans notre monde aujourd'hui".(Source)

M.P.: Si la "coalition" ne tuait pas elle même autant de personnes innocentes... on pourrait croire à de tels propos.

"Dans le but de «valoriser la dualité linguistique dans toute la fonction publique du Canada», la présidente du Conseil du Trésor du Canada, Lucienne Robillard a resserré les règles de bilinguisme et exige désormais que les postes bilingues soient réellement comblés par des personnes qui parlent anglais et français. Et ce, à compter du 1er avril 2004.."(Source)

M.P.: On vient de s'apercevoir au gouvernement fédéral qu'il faut être bilingue pour occuper un poste qui demande d'être... bilingue. On avance...

"Un général canadien bientôt numéro 2 en Irak."(Source)

M.P.: Non, non, non, le Canada ne participe pas à l'occupation de l'Irak. Tous ceux qui pensent le contraire ne sont que des vulgaires anti-américains...

"Le président américain et son Conseil national de sécurité ont été très attentifs aux déclarations de Paul Martin qui a fréquemment mentionné son désir de contribuer à une amélioration des relations entre le Canada et ses voisins du sud."(Source)

M.P.: Nous sommes vraiment bien foutus dans ce pays. Nous avons maintenant deux premier ministre qui sont prêt à nous "vendres" au plus offrant...

"Un comité de l'Assemblée générale doit se prononcer vendredi sur une résolution canadienne qui dénonce la détérioration de la situation des droits de la personne en Iran."(Source)

M.P.: Le Canada se préoccupe des droits de l'homme en Iran mais ne dit pas un mot sur les prisonniers détenus "illégalement" à Guantanamo. Il soutient inconditionnellement Israël dans sa politique d'apartheid vis-à-vis des Palestiniens. Pas un mot non plus sur le carnage en Tchétchenie pour ne donner que ces exemples. Quel grandeur d'âme !

"La cote de popularité du président George W. Bush continue d'être importante auprès de la population américaine, même si de sérieux doutes augmentent sur sa gestion de sujets clés, selon un dernier sondage du Los Angeles Times."(Source)

M.P.: Quoi de mieux qu'un sondage pour manipuler la "vérité". L'économie américaine est dans un état presque lamentable mais le sondage nous dit que Bush continue d'être populaire. Soit les américains sont vraiment imbéciles, soit le Los Angeles Times rend service à un ami...

Pour écrire dans un blogue comme le mien, cela oblige à suivre de très près l'actualité. Et parfois même si je ne le voudrais pas, ça me vire à l'envers.

Je n'en reviens pas qu'un livre écrit en 1948 soit autant d'actualité en 2003.
 
 
Al-Qaida, menace réelle ou opération de relation publique ?

Experts, spécialistes, porte-paroles du gouvernement... appelez les comme vous voulez, ils ont tous un point en commun. Ils peuvent déblatérer longtemps sur un sujet dont il n'ont aucune information fiable.

"Il existe un lien entre les attentats d'Istanbul et ceux commis en Asie du sud-est: dans les deux cas Al-Qaïda utilise des groupes locaux et agit par procuration, ont déclaré vendredi des spécialistes." (Source)

«Le réseau Al-Qaeda et ses partisans éparpillés dans le monde entier sont les auteurs de deux opérations», l'une contre le consulat général britannique à Istanbul et l'autre contre le siège de la banque britannique HSBC, indique un message électronique adressé vendredi à l'hebdomadaire Al-Majallah par un dirigeant du réseau, Abou Mohamed Al-Ablaj. Dans ce message, dont l'authenticité n'a pas pu être établie, Al-Ablaj «menace les États-Unis et le Japon (..) de nouvelles opérations».(Source)

Un simple courrier électronique dont l'authenticité n'a pas pu être établie permet aux médias du monde entier de mettre l'attentat en Turquie sur le compte d'Al-Qaida !!!

Pathétique...
 
jeudi, novembre 20, 2003
 
Big Brother et son frère...

Blair et Bush main dans la main contre le terrorisme

«Encore une fois, nous devons proclamer que, face au terrorisme, il ne doit pas y avoir de retenue, pas de compromis, pas d'hésitation à confronter cette menace, en l'attaquant où et quand nous le pouvons et en le mettant complètement en échec».

Je ne peux m'empècher d'être complètement "fasciné" du fait que ces deux "clowns" puissent mentir effrontément à la face du monde entier, à tous les jours. Mais ce qui est encore plus "fascinant", c'est que leurs propos soit toujours retransmis dans tous les médias.

Aujourd'hui ce qui fera la manchette, c'est cet autre attentat à Istanbul. On parle de 25 morts et plus de 300 blessés. Pourtant hier, les américains ont bombardé Bagdad avec les plus grosses bombes de leur arsenal selon cette manchette lue sur Canoë. Est-ce que un d'entre vous sait combien de morts et de blessés ce massacre a occasionné ? L'armée n'était pas en mesure d'indiquer si ces bombardements avaient causé des victimes.

"La guerre c'est la paix", écrivait George Orwell dans son livre 1984...

Nous y sommes. C'est franchement dégoûtant !
 
mercredi, novembre 19, 2003
 
Ne pas mordre la main...

Ne cherchez pas cette nouvelle dans vos journaux ce matin. Si vous la trouvez, c'est qu'elle sera bien cachée à la page Z37 comme d'habitude. C'est normal me direz-vous, ils ne veulent pas indisposer leurs clients qui font de la publicité dans ces mêmes journaux. Il serait surprenant qu'on en parle aux nouvelles à la télé, pour les mêmes raisons.

"En trois ans, des pharmaciens québécois auraient obtenu, à l'abri de l'impôt, des cadeaux et ristournes de quatre fabricants de médicaments génériques d'une valeur de 40 millions de dollars, selon les évaluations de la Régie de l'assurance-maladie. En retour des cadeaux offerts, les pharmaciens privilégient la vente des produits des compagnies les plus généreuses."

Que le produit soit efficace ou non semble le dernier des soucis de ces "professionnels". Mais ce n'est pas tout...

"L'Ordre des pharmaciens du Québec veut sévir, car son code de déontologie interdit à ses membres de toucher tout avantage relatif à l'exercice de leur profession."

"Mais l'enquête du syndic de la corporation risque d'être paralysée, car cinq pharmaciens dont le président de l'Association des pharmaciens propriétaires du Québec et président du conseil d'administration d'Uniprix, Normand Bonin, ont obtenu une injonction provisoire contre le syndic la semaine dernière."

"Cette injonction interdit au syndic d'obliger les pharmaciens à lui fournir la liste des avantages qu'ils ont obtenus des compagnies pharmaceutiques. Dans leur requête, les cinq pharmaciens reprochent au syndic de leur corporation de les forcer à s'auto-incriminer. Le débat sur l'injonction reprend jeudi. En attendant une décision définitive du tribunal, les 1 600 pharmaciens propriétaires du Québec ont été avisés par leur association de leur droit de refuser de répondre aux demandes du syndic de leur corporation." (Source)

Encore une fois, le Matinternet est le seul média en ligne à parler de cette nouvelle.
 
mardi, novembre 18, 2003
 
Il ne faut pas que ce blogue se taise...

Dans un monde où les médias rendent de plus en plus ignorant, on n'a pas souvent la possibilité de souligner la compétence et le courage chez les journalistes. Le métier de journaliste traverse une grave crise de crédibilité. Les citoyens ne sont pas imbéciles, ils voient bien ce qui se passe. D'ailleurs, ils ne font pas beaucoup plus confiance aux journalistes qu'aux politiciens ou aux vendeurs de "char", c'est tout dire !

Ce bla-bla étant dit, je suis très impressionné par le blogue que Jean-Hugues Roy, journaliste à Radio-Canada, a mis sur pied, pour "brasser" Des idées pour Radio-Canada. Il n'y a pas beaucoup de texte encore, mais ceux qu'il contient, sont extrèmement intéressants.

À souligner particulièrement, Bertrand Hall. Non seulement signe-t-il lui même d'excellent textes, mais aujourd'hui il nous transmet celui qu'Élaine Ayotte a écrit dans La Presse au sujet de l'espace que prend la télé-réalité dans les bulletins d'informations.

Sublime, très courageux, et surtout réaliste...

Quel sera le prix à payer pour avoir dit tout haut ce que bien des journalistes pensent tout bas? Je m'assume.(Elaine Ayotte.)

Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle était jusqu'à l'été dernier chef d'antenne au réseau TVA où elle oeuvrait à l'émission du matin Salut bonjour.

Denise Bombardier disait dans le clavardage de CyberPresse que le courage n'était pas nécessaire au Québec pour s'exprimer, puisqu'on vit dans une démocratie. Je ne partage pas du tout cet avis. Mme Bombardier a ses entrées un peu partout, elle n'a pas à se soucier de "sécurité d'emploi". Et de plus, à part tenter de démontrer sa supériorité quand elle s'adresse à ses invités, Mme Bombardier ne dit jamais rien de bien "controversé".

Par contre, c'est un secret de polichinelle que les journalistes sont bien souvent obligés de se tairent s'ils veulent continuer à travailler. C'est très malheureux pour certains d'entre eux, parce que ça "écorche" ce à quoi ils s'attendaient avant de commencer dans la profession.

Et c'est tout aussi malheureux pour la population, parce que l'information rend ignorant...

La bonne nouvelle que le blogue de Jean-Hugues Roy nous apprend, c'est qu'il existe des journalistes qui sont pleinement conscients qu'il y a un grave problème. Ceux qui osent s'exprimer publiquement sur le sujet, méritent un grand "Coup de Chapeau".

Et c'est d'autant plus méritoire qu'ils sont très peu nombreux...
 
lundi, novembre 17, 2003
 
Effet d'annonce...

Bernard Landry est un "champion" pour annoncer des choses qui ne se matérialiseront pas. Il se plaint constamment des médias, mais quand vient le temps de les utiliser, il se débrouille très bien.

En fin de semaine, il y est allé d'un autre "effet d'annonce". Voyez plutôt...

"Le chef de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Bernard Landry, craint un recul de la langue française au Québec. Il réclame du gouvernement libéral qu'il fasse enquête."

Outre le fait qu'une enquête est plus souvent qu'autrement inutile, ce qui "titille" mon esprit, c'est de savoir comment Landry en vient à cette conclusion...

Questionné par les médias peu après la discussion, M. Landry a précisé avoir consulté des sociologues qui se disent également inquiets.

Nous le Québec d'en bas, n'avons nullement besoin de consulter aucun sociologue pour en venir au même constat. Ce qui est curieux, c'est de voir que ce gouvernement a eu le pouvoir au cours des huit dernières années et qu'il n'a rien fait pour corriger la situation.

L'affirmation de Landry pue l'électoralisme, comme à peu près tout ce qu'il dit. L'attitude du chef du Parti Québècois est par contre compréhensible. Elle est le fait de quelqu'un de complètement déconnecté de la réalité. Ce n'est pas là une accusation à la légère. Ces gens ne fréquentent que très rarement le monde "ordinaire, il y a de quoi être déconnectés.

Pourtant, le monde "ordinaire" sait lire entre les lignes...

Le chef du Parti québécois admet qu'on ne parle pour l'instant que d'impressions, soulignant que les questions linguistiques ne sont jamais l'objet d'une science exacte.

Landry réclame une enquête parce qu'il a des "impressions". Moi l'impression que j'ai, c'est que les souverainistes font rire d'eux par le leader du P.Q. Et j'ai aussi l'impression que c'est toute la direction du Parti Québecois qui devrait laisser sa place.

C'est où qu'on réclame une enquête ?

P.S. Christian Mistral signe ici, un court texte sur l'avenir des "canadiens" avec Paul Martin. C'est là qu'on voit que les "experts" ne sont pas tous à RDI. Et qu'il n'est pas nécessaire de disserter pendant des heures pour expliquer des choses simples...
 
dimanche, novembre 16, 2003
 
Qui dit vrai ?

"La Grande-Bretagne est mieux placée que tout autre pays pour s'assurer que la communauté internationale travaille ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour l'Irak", affirme-t-il. Et de conclure: "c'est pourquoi, malgré les sceptiques, je suis convaincu que la visite du président Bush cette semaine est dans les meilleurs intérêts de ce pays et du monde".(Tony Blair)

"Ce sera une guerre longue contre la terreur mais celle-ci doit être vaincue".
(Laura Bush)

"Selon M. Rumsfeld, les Etats-Unis poursuivent leur plan d'un nouveau contingent de soldats en Irak l'année prochaine. Aucune date définitive de retrait des troupes n'est encore fixée, a-t-il déclaré, ajoutant que l'accélération du processus politique n'affectera pas le planning militaire. "Cela n'a rien à voir avec les soldats américains et les troupes de la coalition en Irak", a-t-il lancé. ." (Donald Rumsfield)

«L'échec de la démocratie en Afghanistan et en Irak va condamner tout partisan de la liberté dans ces deux pays à la prison ou à la mort, et va éteindre les espérances démocratiques de millions de personnes au Moyen-Orient.»(George W. Bush)

«D'après notre stratégie, une autorité croissante est en train d'être transféré au peuple irakien.»(Idem)
 
samedi, novembre 15, 2003
 
Les Canadiens doivent se méfier...

Jean Chrétien, en bon père de famille,(sic) nous fait quelques mises en garde dans son dernier discours.

Pour une meilleur compréhension, remplacez les mots "une droite" par le nom "Paul Martin" dans les phrases qui suivent, et vous aurez là une bonne idée de ce que deviendra le Canada dans les prochaines années.

Le discours complet est ici...

Les Canadiens doivent se méfier d'une droite qui fait passer les intérêts de Bay Street avant ceux de la rue Principale.

Les Canadiens doivent se méfier d'une droite qui fait passer les profits avant la collectivité. D'une droite qui fait passer la stricte rentabilité avant tout le reste.

Les Canadiens doivent se méfier d'une droite qui souhaite réduire les impôts au détriment des services publics essentiels. D'une droite qui ne se soucie pas de réduire les déficits sociaux et environnementaux.

Les Canadiens doivent se méfier d'une droite qui souhaite affaiblir le gouvernement national parce qu'elle ne croit pas que le gouvernement a un rôle utile à jouer.


Jean Chrétien a été le premier ministre dans les dix dernières années. Et plutôt que d'empêcher ce dont il nous prévient, il a en quelque sorte, "mis la table" pour son successeur.

On dit que Paul Martin est devenu le premier ministre, mais il n'est pas seul. Il "amène" avec lui ceux qui ont contribués les 11 millions de dollars pour sa campagne au leadership.

Ne nous y trompons pas, ce sont eux les futurs "législateurs" dans ce pays !
 
vendredi, novembre 14, 2003
 
Il y a hommage et dommage...

Je ne sais pas pour vous, mais moi je refuse de jouer le "politiquement correct" avec Jean Chrétien, parce qu'il prend sa retraite. Lui comme son maitre P.E. Trudeau, ont trop souvent fait de la politique sur le dos du Québec pour qu'on sorte l'encensoir. Sa façon de mettre fin à la session parlementaire nous en dit beaucoup sur l'habile politicien qu'est Jean Chrétien.

En annoncant la prorogation du Parlement, il s'évite le rapport supposément "explosif" de la vérificatrice générale, qui devait sortir le 25 novembre. Sa sortie se passera tout en douceur comme s'il avait été un grand premier ministre. Mais quand on y regarde de plus près, on constate qu'il ne doit sa longévité qu'à son habileté politique. Et ça à mon avis, ce n'est pas nécessairement une qualité.

Dans sa "glorieuse" carrière, voici quelques unes des "grandes réalisations" auxquelles il a participé, de près ou de loin, et qui passeront inaperçus dans l'aveuglement collectif entourant sa démission cette semaine.

- La loi sur la clarté référendaire
- Le vol de la caisse de l'assurance-emploi
- Le projet de loi sur les armes à feu qui coûte un milliard de plus que prévu... et ce n'est pas fini !
- Le scandale des commandites et Gagliano "récompensé" ambassadeur au Danemark
- Stéphane Dion ministre du mépris intergouvernemental
- La délégation du Canada inondée de drapeau du Canada au jeu de Nagano
- 15 000 immigrants par mois recoivent la citoyenneté canadienne... avec droit de vote, dans les mois précédent le référendum de 1995. Du jamais vu !
- La promesse d'abolir la T.P.S.
- L'échec du Lac Meech
- Le rapatriement de la constitution
- L'entente qui excluait le Québec, négociée à la dernière minute lors des négociations constitutionnels de 1981.
- Les dépenses imcommensurables du référendum de 1980
- La loi sur les mesures de guerre

En attendant le rapport de la vérificatrice...

Imaginez un instant, combien de dollars ont été dépensé inutilement dans ces "grandes réalisations".

Ils sont plusieurs à le féliciter de sa non-participation à la tuerie de l'Irak. Officiellement en effet le Canada n'a pas participé à cette invasion. Mais qu'en est-il dans la réalité ? Comme nous ne sommes pas tous atteints de la maladie d'Alzheimer...

MONTREAL, 25 mars (AFP) -"Auparavant, l'ambassadeur américain avait en effet trouvé "ironique" que le Canada, malgré son refus de participer à la guerre, allait par "sa présence dans le Golfe indirectement contribuer davantage à cette guerre contre l'Irak que la plupart des 46 pays qui nous soutiennent complètement". Le Canada a déployé trois frégates et quelque 1.000 militaires canadiens dans le Golfe, mais le Premier ministre a répété qu'il s'agissait simplement de veiller au respect des sanctions économiques de l'Onu contre l'Irak et à prévenir toute attaque terroriste en haute mer."(Source)

En terminant, on fait beaucoup état des "magouilles" que le clan Martin aurait commises pour pousser Chrétien vers la sortie, mais on oublie que celui-ci a agit de la même façon avec John Turner.

Pourquoi quand ces gens quittent leur fonction, faut-il les encenser à outrance comme on le voit présentement avec Chrétien ?

Par hypocrisie ? Quel vilain défaut !
 
jeudi, novembre 13, 2003
 
Variations sur un même thème...

"Au lendemain de l'attentat-suicide au camion piégé qui a visé la base italienne de Nassiriyah, le ministre italien de la Défense Antonio Martino, qui s'est rendu sur place, a accusé jeudi les Fedayin de Saddam et "des terroristes regroupés d'Al-Qaïda" d'être responsable de cette attaque"(Source)

M.P. Ce qui est hallucinant, c'est l'incroyable efficacité des enquêteurs. Avouez qu'il faut être fin limier, les coupables sont déja trouvés, en moins de 24 heures !
***
Wesley Clark capturerait ben Laden avec l'aide de commandos saoudiens

M.P. Wesley Clark est le candidat démocrate qui pourrait être l'opposant de George Bush au présidentielle de 2004. Non seulement il se sert de BenLaden tout comme Bush, mais en plus, il précise un peu plus la menace qui pèse sur l'Arabie Saoudite.
***
Saddam Hussein vit, déguisé, près de Tikrit

M.P. Dans ce genre de nouvelles, le plus important c'est la source. Ici nous avons un chef de police. Cela donne plus de "crédibilité" à la nouvelle, sauf que... le chef Hamed Muzhir n'a toutefois pas précisé quand Saddam Hussein a été vu pour la dernière fois. Il n'a pas non plus expliqué comment il savait que le raïs se trouvait dans cette région. Cela ressemble beaucoup plus à un communiqué émanant du Pentagone qu'à une vraie nouvelle, ne trouvez-vous pas ?
***
"C'est un pays (l'Irak) dangereux, c'est un pays violent. Ca fait longtemps que c'est un pays violent et il le sera très probablement encore longtemps. Il est sûr qu'il faut participer (aux opérations militaires) les yeux grands ouverts", a déclaré le secrétaire à la Défense américain Ronald Rumsfeld. (Source)

M.P. Le pays serait beaucoup moins dangereux et violent si une puissance étrangère ne tentait pas de voler toutes ces richesses.
***
"Alors que les attaques de la guérilla irakienne se multiplient, les soldats américains sont de plus en plus agressifs avec les journalistes en Irak" (Source)

M.P. C'est très grave. Prenez quelques minutes pour lire le texte, il vaut la peine. Une seule conclusion s'impose, ces gens sont des meurtriers déguisés en chantre de la liberté et de la démocratie.
 
 
Malgré leur(s) promesse(s)...

Retenez bien cette courte phrase, car vous l'entendrez très souvent dans les prochains 4 ans. À chaque fois que les ministres du gouvernement Charest "réingénérisent" quelque chose, ils renient leurs promesses d'avant les élections.

Charest s'est àvéré un très bon vendeur quand il était dans l'opposition, il nous a vendu du rêve et de l'illusion. Il est comme un vendeur de voiture qui te promet que la voiture que tu regardes est impeccable. Tu l'achètes et tu constate seulement quelques mois plus tard, que la voiture est un "citron".

Malheureusement, l'Office de la Protection du Consommateur ne prévoit aucune forme d'indemnisation pour ce genre d'escroquerie !
 
mercredi, novembre 12, 2003
 
Excuse pour voler la population no. 1198

Vous ne détenez pas de diplôme universitaire ? Pas grave... pas besoin d'une dixième année réussie pour se rendre compte que nous n'avons pas là une nouvelle, mais bien de la publicité gratuite et mensongère.

(Source)- Le cours du pétrole ont grimpé de 2,50 $ en une semaine. Ils sont repassés mardi au-dessus de la barre des 31 $ pour la première fois depuis près d'un mois. Selon les analystes, le niveau serré des stocks pétroliers suscite des inquiétudes qui font monter les cours.(Un analyste a même affirmé que le PDG de la compagnie Esso s'était endormi deux minutes et demi plus tard que d'habitude, à cause de ces satanées inquiétudes !)

Le temps froid de ces derniers jours dans le nord-est des États-Unis augmente la demande de mazout de chauffage.(Il fait froid, vous avez besoin de mazout ? On va en profiter pour vous le vendre plus cher. N'espérez pas que vos politiciens vous défendent, ils sont mort de rire eux aussi !!!)

D'autre part, l'attentat-suicide en Arabie saoudite samedi dernier laisse craindre une instabilité politique dans la région du Golfe, une région qui fournit une part importante de la production mondiale. À elle seule, la production de brut de l'Arabie saoudite représente 11 % de la production mondiale.(C'est le bordel total en Irak et on craint une instabilité politique dans la région du Golfe???)

Les investisseurs craignent également de nouveaux retards dans les exportations irakiennes de brut, après un nouveau sabotage sur un oléoduc secondaire près de Mossoul, dans le nord du pays.(Idem)

Les rumeurs de coup d'État au Venezuela rendent aussi le marché plus nerveux.(Nerveux mon oeil ! Les amis de Bush se frottent les mains de satisfaction.)

M.P. Les analystes qui racontent que le niveau serré des stocks pétroliers suscite des inquiétudes, oublient de dire que les niveaux sont bas parce que les compagnies pétrolières le veulent ainsi. Ça leur permet de jouer au yo-yo avec le prix du pétrole.

Nos politiciens ne nous défendent pas contre les abus de ces compagnies et les médias font leur publicité...

On n'a pas fini de payer !
 
mardi, novembre 11, 2003
 
Qu'on accuse la réception...

Re-bonjour M. Chrétien,

Suite au courriel que je vous ai envoyé à propos du poste de conseiller à l'éthique que je convoite dans le gouvernement Martin, je trouve très étrange le fait de ne pas avoir encore reçu d'accusé de réception. Pourtant ici, il est bien écrit que... Un accusé de réception vous sera automatiquement envoyé. Comme cela fait maintenant près de 48 heures que mon premier courriel est parti, le fait de n'avoir pas reçu cet accusé de réception m'inquiète... Les méchants terroristes d' Al-Qaida auraient-ils sabotés la machine ?

Et tant qu'à poser des questions; Est-ce vrai M. Chrétien, que ce logo du drapeau du Canada qu'on peut voir sur ce site internet et sûrement ailleurs, est la propriété de la firme de relation publique "Cossette Communications" ? Si cela est le cas, est-ce vrai que cette firme loue ce logo au gouvernement du Canada ?

Et surtout M. Chrétien, combien nous coûte cet autre inutilité ?

Vous voyez M. Chrétien, je n'ai pas encore eu d'accusé de réception à ma demande et pourtant, je prend déja mon rôle à coeur. C'est vous dire comment le futur gouvernement Martin serait en "voiture" avec un conseiller à l'éthique comme moi.

C'est un pensez-y bien ne trouvez-vous pas ?

Guy Vandal

P.S. Je viens tout juste d'envoyé ce courriel au premier ministre. S'il ne me répond pas bientôt, je vais devoir me rendre à l'évidence... il ne veut pas de moi. :-((

P.P.S. Je n'ai aucune raison de douter de celui qui m'a raconté l'histoire de ce logo. Et je serais très curieux de savoir combien cela coûte au gouvernement du Canada. Y a-t-il un journaliste dans la salle ?
 
 
Inacceptable...

Quelque 890 000 personnes, soit environ 12% des Québécois, n'auraient pas suffisamment d'argent pour se nourrir, se loger et se vêtir.(Source)

Et le gouvernement Charest qui selon Le Devoir, a le projet de couper encore dans le budget de l'assistance sociale. Ils osent nommer leur action... "Plan de lutte contre la pauvreté".

Question: L'ex-directeur Libéral qui a été nommé à la tête de l'Agence Métropolitaine de Transport la semaine dernière fait-il partie de ce plan de lutte contre la pauvreté ? Le type n'a aucune expérience dans le transport en commun, mais il se méritera un salaire d'environ $136 000/année soit environ $2 600 dollars par semaine.

Apparemment que le gouvernement Charest entend ramener 200 000 ménages au-dessus du seuil de la pauvreté, fixé à 10 800 $ pour une personne seule. $10 800/52 semaines= $207.00 par semaine !!!

Et ils appellent ça lutter contre la pauvreté ?
 
dimanche, novembre 09, 2003
 
Cher M. Chrétien...

Si je vous écris aujourd'hui, ce n'est pas pour vous dire que je ne vous regretterai pas. Ce n'est pas non plus pour tenter de vous soudoyer pour un prêt quelconque ni pour un poste d'assistant-ambassadeur au Danemark.

Non... si je vous écris officiellement aujourd'hui, c'est que je sais qu'il y aura cette semaine un congrès Libéral pour fêter votre départ et aussi couronner votre successeur. Et comme Paul Martin sera là, j'aimerais que vous lui proposiez ma candidature en tant que conseiller à l'éthique de son futur gouvernement.

J'offre mes services comme ça, parce que je pense que M. Martin n'est pas exactement un modèle d'honnêteté. J'en veux pour preuve le fait que la "Canada Steamship Lines" qui lui appartenait,(sic) a pignon sur rue dans des paradis fiscaux pour ne pas payer d'impôt au Canada, ce pays que vous dites tant aimer.

Moi personnellement, le Canada que vous dites tant aimer, j'en ai rien à foutre. Par contre, je me fais beaucoup de soucis pour ces citoyens, surtout les moins nantis. L'arrivée de Paul Martin risque de les appauvrir encore plus, car on voit bien que malgré son sourire fendu jusque derrière les oreilles, cet homme n'a aucune compassion.

Et de plus comme il fait ses "affaires" dans les paradis fiscaux, il risque de donner un très mauvais exemple à tous ceux qui le côtoierons. S'ils font tous comme lui, il ne restera plus que les pauvres pour payer des taxes dans ce pays que vous dites tant aimer.

Ne me dites surtout pas que vous avez déja un conseiller à l'éthique... je le sais et c'est LA raison pour laquelle je veux que vous offriez mes services à M. Paul Martin.

Si jamais vous réussissez à m'obtenir le poste, je vous invite à souper. Comme vous le dites si bien, il n'y a pas de mal à recevoir l'hospitalité de ses commettants. Je ne pourrai pas vous offrir le luxe que la famille Irving a offert à vos ministres, mais pour un canadien pure-laine, je suis sûr que vous n'avez rien contre le paté chinois.

Ceci étant, considérez mes salutations peu sincères,

Guy Vandal

P.S. Cette lettre a vraiment été envoyé à 00.22 hres le lundi 10 novembre 2003, au premier ministre du Canada avec ma véritable adresse et numéro de téléphone. Si vous voulez appuyer ma candidature en tant conseiller à l'éthique du futur gouvernement de Paul Martin, allez-y gaiement... pm@pm.gc.ca
 
 
C'est assez les mensonges, taisez-vous !

Il faudrait bien que les intellectuels de ce pays se lèvent debout et exigent que les médias cessent de parler de la guerre en Irak pendant un certain temps, histoire de protester contre les mensonges qu'on nous racontes. D'abord, presque tout ce qu'on apprend au sujet de cette guerre ne provient que d'une seule source d'information, l'armée américaine.

Et ça paraît puisqu'on ne sait absolument rien.

Vendredi, les Irakiens ont attaqués un hélicoptère américain, mais le "communiqué" disait que les autorités ne savaient pas si c'était une défaillance mécanique ou une attaque. Pourtant...

"Après la mort de six soldats dans la chute d'un hélicoptère près de Takrit, les troupes américaines ont mené tôt samedi matin une opération de représailles dans cette ville. "Le but est de rappeler à la ville que nous avons des dents et des griffes et que nous nous en servirons", a déclaré le lieutenant-colonel Steven Russell."

Mais à la fin du "communiqué" on écrit ceci: "La cause de la chute de l'appareil, tir ennemi ou défaillance mécanique, n'était pas encore déterminée, selon l'armée américaine"(Source)

Si on essaie de comprendre cette "nouvelle", on doit oublier d'être logique. L'armée américaine bombarde la ville où l'hélicoptère est tombé en se servant de ses dents et de ses griffes, mais cette même armée ne sait pas pourquoi l'appareil est tombé ???

À tous les jours, le décompte des soldats de la "coalition" morts au combat apparaît dans les médias... "Ce nouveau drame porte à 149 le nombre des soldats américains tués en Irak depuis l'annonce par Washington de la fin des opérations militaires majeures en mai dernier." Mais on ne sait jamais ce qu'il en est du côté des victimes Irakiennes. Sont-ils invincibles ?

La façon dont les médias traitent le sujet de la guerre en Irak est une véritable insulte à l'intelligence. Tant qu'à ne rien dire, qu'ils se taisent !
 
vendredi, novembre 07, 2003
 
PoubelleDune, c'est quoi ça ?

Mise à jour: à peu près 21:00 hres...

J'ai publié ce texte un peu rapidement ce midi... sans rien expliquer. Je ne peux pas faire grand chose pour aider la "Coalition: Retour à l'expéditeur". Cette coalition s'oppose au projet d'incinérateur de sols contaminés que la compagnie Bennett Environmental a commencé à construire à BelleDune. Si diffuser l'info de leurs actions dans ce blogue pouvait servir, je le ferais bien deux fois plutôt qu'une...

Saviez-vous ?

Que les sols contaminés à la créosote et aux hydrocarbures que veut incinérer la compagnie Bennett Environmental à Belledune proviendront à 95% ou plus des États-Unis ?

Que la construction et l’opération de ce type d’incinérateur est à toute fin pratique impossible aux États-Unis parce que trop polluant ?

Qu’aucune étude d’impact indépendante n’a été réalisée pour évaluer les risques réels que représentent les rejets toxiques d’un tel incinérateur sur la santé et l’environnement autour de Belledune, la seule étude existante ayant été financée par la compagnie elle-même ?

Que Belledune se classe au 7e rang des villes les plus polluées au Canada par la présence de contaminants cancérigènes, abritant déjà entre autres, une centrale thermique et une fonderie de plomb.

Qu’aucune étude évaluant l’impact du mélange des substances toxiques émises par un tel incinérateur avec celles déjà présentes à Belledune n’a été effectuée ?

Que ces émissions toxiques peuvent être portées par les vents dans un très large rayon du point de production ?

Que la rentrée de Bennett Environmental à Belledune ouvrirait la porte à toute une cohorte d’autre promoteurs ayant des projets similaires?

Que le développement de telles industries polluantes met en péril la santé des populations particulièrement celle des enfants des communautés environnantes ?

Que le développement de telles industries polluantes met également en péril tout le développement durable de la région de la Baie des Chaleurs à cause des effets nuisibles appréhendés pour le tourisme, l’agriculture, la pêche, etc.?

Qu’une filiale de Bennett Environmental qui opère à Saint-Ambroise au Saguenay, a déjà fait l’objet d’une poursuite pour non respect des normes environnementales du Québec et de ce fait a été condamnée à verser une amende de 8 000 $ ?

Qu’en vertu de l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA), le Canada a le pouvoir de s’opposer au transit et à l’importation de telles substances toxiques ?

Qu’il existe des méthodes d’élimination de déchets toxiques autres que l’incinération, dont certaines technologies mobiles qui opèrent près des lieux à décontaminer ?

Un GROS BRAVO à la "Coalition: Retour à l'expéditeur". Ces gens semblent décidés à ne pas se laisser faire et j'espère qu'ils vont réussir.
 
 
Quand l'information c'est de la merde !

On apprend dans la plupart des médias aujourd'hui, qu'une autre hélicoptère américaine est tombée en Irak. Ceux qui relaient cette nouvelle ajoute ceci, comme si c'était de l'information: On ignore encore les circonstances de l'écrasement mais une enquête a aussitôt été ouverte.

En Irak, il est certain que la "coalition" n'ignore pas les causes de l'écrasement... c'est simplement la guerre qui se poursuit. Si l'information n'était pas "filtrée" dans ce pays, la "coalition" aurait la partie nettement moins facile. Comment l'opinion publique américaine peut-elle se faire une opinion juste, si on ne lui dit pas tout.

Je commente moins l'actualité internationale dernièrement parce que je la trouve franchement écoeurante. La moindre "flatulence" émise par George Bush est retransmise dans tous les médias, sans aucune remise en question. Et tout, absolument tout ce que raconte ce voleur est, soit un mensonge, soit inutile.

Ce matin en lisant le blogue d'Olivier Six, j'ai appris que la direction du Los Angeles times ne voulait plus que ses journalistes utilisent le terme "résistant" pour désigner ceux qui combattent contre la "coalition". Si cela est vrai, c'est extrèmement scandaleux. Ce n'est pas de l'information mais de la DÉSINFORMATION.

Et nous sommes en 2003...
 
jeudi, novembre 06, 2003
 
Inutilité: Clavardons avec Denise...

CyberPresse avait une invitée de "prestige" aujourd'hui, pour clavarder avec ceux qui comme moi ont du temps à perdre... Oui oui, ne riez pas, je parle de la "grande" Denise Bombardier. Je vous avoue bien humblement que j'espérais être libre durant ce clavardage. Parce que moi Denise Bombardier...

J'ai posé six(6) questions... j'ai eu deux(2) réponses !

1- En tant que polémiste, quelle est la différence entre vous et André Arthur ? Réponse: M. Arthur n'est pas un polémiste. Choisissez l'adjectif pour le définir vous-même. Ceci dit, la polémique et la provocation gratuite ainsi que l'insulte, ne sont pas de même nature. (NDLR, Disons que je n'ai rien acheté de cette explication...)

2- Qu'aviez vous à prouver lors de votre dernière entrevue à Radio-Canada quand vous n'avez pas laissé parler votre invité ? Pas de réponse...

3- Quelle est la différence entre intelligence apparente(ndlr: c'est elle qui en a parlé la première...) et intelligence réelle ? Et la votre est-elle réelle ou apparente ? Pas de réponse...

4- Quelle est la première question que vous poseriez à Georges Bush si vous pouviez lui demander n'importe quoi ? Réponse: Je peux sûrement lui demander n'importe quoi(???) puisque les E.U sont un pays démocratique.(???) Je lui demanderais si le mensonge est moral...

5- Croyez-vous vraiment que les E.U soit un pays démocratique quand on voit comment George Bush a gagné les dernières élections ? Pas de réponse...

6- Quelle est la différence entre ce que vous pensez de vous et ce que vous êtes en réalité ? Pas de réponse...

C'est le clavardage le plus plate à laquelle j'ai assisté sur CyberPresse. Ce fut plus une séance "autocongratulative" qu'une séance de clavardage si vous voulez mon avis. Elle dit aimer la polémique... Pour ma part, je crois que cet "amour de la polémique" est probablement conditionnelle à ce que le droit de parole de celui qui "polémise" avec elle, soit limité. Comme lors de sa dernière entrevue à Radio-Canada !

J'ai écris ceci à la fin...

Que des questions enrubannées... plutôt plate comme clavardage. Contrairement à ce que je pensais, la phrase a été édité.
 
 
Le festival de l'hypocrisie sera un immense succès !

Notre bon Ti-Jean a assisté à son dernier caucus des libéraux hier. Vous auriez du voir l'ovation debout, c'était touchant, presqu'autant qu'un Wilfred larmoyant...

"M. Chrétien a été chaudement ovationné par ses troupes. Présent dans la salle, Paul Martin a aussi longuement applaudi le premier ministre. «Chrétien. Chrétien. Chrétien», ont scandé les députés libéraux, dont la majorité ont pourtant multiplié les pressions depuis deux ans pour que le premier ministre tire sa révérence avant le prochain scrutin."(Source)

Malheureusement le festival de l'hypocrisie ne fait que commencer.

Comme Ti-Jean étire son départ, les médias vont aussi embarquer dans le festival . Ils seront tout autant hypocrites que les députés libéraux. La télé va sortir tout ce qu'elle a d'experts pour déblatérer sur les "qualités" de cette pourriture.

Moi je qualifie ce premier ministre de pourriture parce qu'il a appris à magouiller avec Pierre Elliott Trudeau et que pendant ces dix ans comme premier ministre du Canada, son plus gros fait d'arme, c'est d'avoir volé la caisse de l'assurance emploi. Cet argent volé, il s'est permis de la gaspiller dans des programmes de commandites, dans des discours à l'étranger pour vanter les vertus du fédéralisme, dans les nominations partisanes avec contrat en "béton" et j'en passe et des pires...

La semaine passée, ce couillon ridiculisait les journalistes en comparant les ministres qui couchent chez Irving et la situation en Afghanistan. Remarquez que les journalistes qui le suivent sont près d'être aussi couillons que lui car aucun d'entre eux ne lui a posé de questions sur les avantages que la famille Irving a retiré depuis qu'elle a transformé son chalet de pêche en "Centre de Soin Courte Durée" pour ministres.

Tout ce long préambule pour signaler deux petites nouvelles. La première c'est une histoire de vin destiné au gendre de Ti-Jean, André Desmarais. "L’opposition affirme que les amis de la famille Desmarais ont bénéficié d’un traitement de préférence pour récupérer 20 000 $ de vin saisi par les douanes canadiennes"(Source)

Ça fait 22 ans que le président du syndicat travaille au douane et il dit qu'il n'a jamais vu une saisie se régler si rapidement...

Et puis en première page du Matinternet de ce matin, on rapporte cette nouvelle...

"Le "National Post" rapporte ce jeudi matin, par exemple, que l'Aéroport de Charlevoix, au Québec, a bénéficié de 5,3 millions $ depuis 2001. Pendant ce temps, un aéroport situé à Red Deer, en Alberta, dont la fréquentation serait 30 fois plus élevée, n'a pas touché un seul sou, et un autre à Tofino, en Colombie-Britannique, aurait encaissé 210 000 $, alors que ses besoins se chiffreraient à 4 millions $. Le journal ne manque pas de rappeler que l'Aéroport de Charlevoix est largement utilisé par la Famille Desmarais, qui possède un domaine dans la région, à Sagard, et dont des membres font partie, par alliance, de la famille de Jean Chrétien."

À chaque nouvelle magouille de ce gouvernement, je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Y a-t-il un psychiatre dans la salle ?
 
mercredi, novembre 05, 2003
 
Phénomène inexplicable...

Aujourd'hui, un lecteur m'a fait parvenir un courriel pour donner son avis sur le billet "40 en six mois... imaginez dans 4 ans". Dans son commentaire, il y avait cette phrase: "Dans les temps qui courent, je pense qu'être membre du PLQ est + avantageux que de payer du syndicat."(Jacques)

J'ai trouvé cette "citation" très intelligente et je lui ai promis que si je m'en servais, je lui en donnerais la paternité. Cependant, je ne m'attendais pas à m'en servir aussi vite, voyez plutôt...

"Surprise à l'Agence métropolitaine de transport (AMT): la présidente-directrice générale, Florence Junca-Adenot, quittera son poste lundi. L'AMT l'a annoncé dans un communiqué mercredi, en fin d'après-midi, sans expliquer les raisons de son départ. Le cabinet du premier ministre Jean Charest a immédiatement révélé l'identité de son successeur. Joël Gauthier, qui était jusqu'à récemment directeur général du Parti libéral du Québec, prendra la tête de l'organisme."(Source)

La nouvelle vient de sortir et on ne sait pas encore pourquoi le gouvernement de Mouton 1er s'est débarrassé de Mme Junca-Adenot. "Sans admettre qu'elle a été «tassée» pour faire place à M. Gauthier, Florence Junca-Adenot a admis qu'elle était très triste de quitter l'organisme qui a été créé sous sa direction en 1996."
On ne sait pas à combien se chiffre la prime de départ. On ne sait pas quel sera le salaire de celui qui la remplacera. On ne connait pas les clauses de son contrat.

On ne sait pas si les seules compétences qu'exige Mouton 1er pour remplir ce poste, sont d'avoir été directeur général du PLQ.

On sait par contre que ce gouvernement s'apprête à couper allègrement dans les services à la population. On sait que dans ces coupures, ce sont les plus démunis qui vont écoper le plus, car ils n'ont personne d'assez "puissant" pour les défendres.

Allez, un peu de démagogie... Quand je vois cet autre exemple de gaspillage des fonds publics, je me dis que s'il n'existait pas...,

Peut-être qu'il y aurait de l'argent pour qu'il y ait moins d'enfants qui partent pour l'école sans avoir d'abord déjeunés...

Peut-être qu'il y aurait de l'argent pour que certains producteurs agricoles ne fassent pas faillite...

Peut-être qu'il y aurait de l'argent pour que les transports en communs soient offert à un prix abordables pour tous le monde...

Peut-être qu'il y aurait de l'argent pour...
 
 
Le "canadien pure laine" n'oublie pas les ami(e)s...

"Le réseau CanWest affirme que M. Chrétien a procédé à de nombreuses nominations visant à combler des postes vacants de l'administration gouvernementale, dont 47 dans la seule journée d'hier."(Source)

Quarante-sept(47) nominations en une journée, ce n'est pas rien. Mouton 1er, avec ses 40 nominations en six mois, fait figure d'enfant de choeur !
 
 
Un ex-ministre *nauséabond...

Vous vous rappelez la semaine dernière, André Boulerice disait: "Si j'avais pensé que ce n'était pas correct, pensez-vous que j'aurais été assez imbécile pour faire une telle chose ?" C'était à propos d'un voyage au Maroc, tout frais payé, gracieuseté du président de Royal Air Maroc.

Aujourd'hui, il pourrait nous demander: Pensez-vous que je suis assez voleur pour faire une telle chose ?

"Des pilotes de Royal Air Maroc, des cadres de cette compagnie et des hommes d'affaires marocains auraient une carte-soleil, même s'ils ne demeurent pas au moins 183 jours par année au Québec, comme l'exige la Régie de l'Assurance-maladie du Québec."

"Le journal(La Presse) laisse entendre que plusieurs membres de la communauté maghrébine de Montréal connaissent bien l'ancien ministre péquiste André Boulerice, qui a officiellement perdu mardi sa responsabilité de porte-parole de l'Opposition en matière d'immigration et de communautés culturelles. Les ressortissants marocains auraient obtenu la carte-soleil après avoir effectué des démarches auprès de lui."(Source)

On sait que ces gens ont les moyens de faire trainer ces histoires très longtemps... juste assez pour qu'on les oublies. Pour ma part, je vais avoir beaucoup de difficulté à ne pas croire à une implication de cet ex-ministre péquiste dans cette autre magouille.

Il faut toujours se méfier des "grandes gueules", et Boulerice avec sa "question" de la semaine dernière, en est un exemple.

C'était juste trop gros !

*Nauséabond: Qui cause des nausée; écoeurant, dégoûtant. (Petit Larousse, 1991)
 
mardi, novembre 04, 2003
 
Un pantin prestigieux...

L'histoire ne dit pas si c'est après avoir envoyé plusieurs curriculum vitae, mais toujours est-il que Jean Chrétien se serait trouvé un "job de prestige" à l'ONU.

"Selon La Presse, le premier ministre aurait accepté une mission internationale prestigieuse sous l'égide de l'ONU, ce qui lui permettrait de quitter la scène politique plus tôt qu'il ne l'avait annoncé, soit avant février."

Je ne sais pas quel genre de prestige il retirera de cette "mission"... et je m'en foue, mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quand les médias font cette affirmation...

Chrétien pourra tirer sa révérence la tête haute

La tête haute ? À condition qu'il n'ait aucun problème de conscience. Parce que moi, cette nouvelle me fait beaucoup penser à un certain Alphonso Gagliano. Je rappelle que ce ministre du gouvernement Chrétien fut nommé en catastrophe ambassadeur au Danemark durant le scandale sur les commandites, dans un but très évident d'éloigner la controverse qui l'entourait.

Les contribuables ne sont pas tous Alzheimer, ils se souviennent que M.Chrétien voudrait bien, lui aussi, se défiler...

"La vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, doit rendre public à la fin de novembre un rapport qui s'annonce explosif sur le gaspillage des fonds publics par le gouvernement de Jean Chrétien. Selon le Globe and Mail, Jean Chrétien souhaiterait ajourner la session du parlement peu avant le congrès à la direction du Parti libéral, prévu pour la mi-novembre. Cet ajournement reporterait à l'année prochaine le dépôt du rapport de Mme Fraser, au moment où le successeur de Jean Chrétien sera entré en fonctions."(Source)

Comme ce rapport sera "explosif" pour le gouvernement Chrétien, celui-ci fera tout pour en retarder la publication. Et quand son cul sera "prestigieusement assis" à l'ONU, il sera trop tard pour lui poser des questions.

Les médias qui disent que ce "crosseur" partira la tête haute sont, soit aussi croche que lui, soit amnésique !
 
lundi, novembre 03, 2003
 
Petites vacances au frais du contribuable ?

Dans la CyberPresse de ce matin on apprend que le ministre des Affaires intergouvernementales, Stéphane Dion, a dépensé près de 150 000 $ de l'argent des contribuables depuis six ans afin de prononcer à l'étranger une série de discours vantant les mérites du fédéralisme canadien.

Et ce, dans des pays aussi "plate" à visiter que l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Inde...

C'est quoi l'utilité de vanter le fédéralisme canadien en Autriche ou en Israël ?

Le ministre prend les canadiens pour des épais, s'il pense que la majorité d'entre nous ne verra pas qu'il s'est payé des belles vacances à nos frais.
 
dimanche, novembre 02, 2003
 
Après avoir pleuré sa déconfiture tout l'été...

... le petit Mario se retrouva fort déçu quand la période de question fut venue !!!

«Les péquistes nous ont montré cette semaine qu'ils sont des démocrates au salon, quand vient le temps de causer. Mais quand ils passent à la cuisine, que c'est le temps d'agir vraiment, de faire quelque chose, de travailler sur les mécanismes pour améliorer la démocratie, la réalité, c'est qu'ils sont des fraudeurs de la démocratie et de l'expression populaire»(Le petit Mario)

Je ne sais pas qui a composé cette phrase, mais elle m'a bien fait rigoler. Cré Mario, un peu déconnecté. Son parti, en divisant le vote lors des dernières élections, a contribué largement à la défaite du Parti Québecois. Et maintenant, il voudrait que ce même P.Q. lui accorde des faveurs. Il dit que les péquistes sont des fraudeurs de la démocratie...

Et toi mon petit Mario, quand tu martelais sans arrêt que les Québecois avaient besoin de "changement", et qu'en échange tu n'avais rien d'autre que du vent à proposer... n'était-ce pas là, frauder la démocratie ? Rappelle-toi comment tu te défilais quand les journalistes posaient des questions sur ton "programme".

"L'Action démocratique du Québec tient en fin de semaine son conseil général à Québec. Six mois après la déconfiture de la jeune formation politique lors des élections provinciales, les adéquistes entament une «corvée d'idées» dans le but d'élaborer un nouveau programme politique."(Source)

Élaborer un nouveau programme ? Sont-ils les derniers à s'être rendu compte que celui qu'ils avaient ne tenait pas la route ? Ça nous donne une bonne idée de la "profondeur" de ce parti politique. J'ai entendu aujourd'hui de la part du petit Mario, que l'ADQ était un parti très très nationaliste. À l'issu de leur conseil général tenu en fin de semaine, on apprend qu'ils veulent relancer le débat sur la question nationale. C'est assez curieux quand on sait que le P.Q. aussi, veut relancer le débat sur la question nationale.

Ça sent encore l'opportunisme, ne trouvez-vous pas ?
 
samedi, novembre 01, 2003
 
C comme dans compréhension... C comme dans CHAPEAU !

Aujourd'hui je lève mon chapeau bien haut à deux auteurs que je ne manque jamais de lire, Olivier Six et Ury Avnery. Si je comprend un peu mieux le conflit Israël/Palestine, c'est très beaucoup grâce à eux.

Olivier Six du blogue C'est chez-nous ! a décidé d'écrire dans son blogue, un petit lexique du conflit Israël/Palestine. Il en est maintenant à la lettre "E" et c'est franchement très intéressant. Depuis que je connais son blogue, je le lis tous les jours. Sans être toujours d'accord avec lui, j'ai énormément de respect pour cet auteur. Son lexique suscite très peu de commentaire dans son blogue, ce qui est un bon signe à mon avis.

À la lettre "C" de son lexique, il a choisit le mot colonieS. Et il nous partage sa vision des colonies israëliennes dans les territoires occupés qui sont peut-être sinon le coeur du problème. Je vous laisse juger...

Ury Avnery pour sa part, compare ces mêmes colonies à des cellules cancéreuses. La lecture de son texte ne vous demandera pas beaucoup de temps. À la fin vous saurez entre autre, comment se forme une colonie israëlienne dans un territoire OCCUPÉ... en 15 étapes !

Bonne lecture...
 

Bienvenue chez M.PITOU

Ici, vous êtes chez vous à la condition de connaître la définition du mot respect !
Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Si vous avez des arguments solides, je pourrais changer d'idée... pourquoi pas !
Si vous pompez trop, calmez vous un peu et revenez.

De mon coté, je tenterai de faire la même chose !


Guy Vandal
M.PITOU


ARCHIVES
03.02 / 04.02 / 05.02 / 06.02 / 07.02 / 08.02 / 09.02 / 10.02 / 11.02 / 12.02 / 01.03 / 02.03 / 03.03 / 04.03 / 05.03 / 06.03 / 07.03 / 08.03 / 09.03 / 10.03 / 11.03 / 12.03 / 01.04 / 02.04 / 03.04 / 04.04 / 05.04 / 06.04 / 07.04 / 08.04 / 09.04 / 10.04 / 11.04 / 12.04 / 01.05 / 02.05 / 03.05 / 04.05 / 05.05 / 06.05 / 07.05 / 08.05 / 09.05 / 10.05 / 11.05 / 12.05 / 01.06 / 02.06 / 03.06 / 04.06 / 05.06 /


Powered by Blogger


***Curriculum PITOU***

Prénom: Guy
Nom: Vandal
Age: 46 ans
Sexe: Devinez...
Scolarité: Perdu un peu de temps à l'UQAM en science politique.
Profession: Je pratique ce que l'on pourrait nommer; vendeur à la pige. Ce n'est pas ce que j'aime le plus, mais c'est ce qui me permet de gagner ma vie. Et comme je n'ai pas encore appris à me mettre à genoux devant un patron, je suis chanceux d'avoir ce talent. Depuis janvier 2004, j'enseigne la vente, à des jeunes de préférence, par le biais d'une campagne de financement.
Expérience de travail: Un livre ne serait pas suffisant mais... disons que j'ai connu plus d'une centaine d'employeurs ! Selon moi, ce n'est pas de l'instabilité. C'est plutôt le fait que je ne respecte pas ceux qui ne me respectent pas et que je ne suis pas hypocrite ni diplomate. De plus je n'aime pas plafonner. Je travaille au même endroit depuis janvier 2004, un record dans mon cas !
Pourquoi ce carnet ? Pour me défouler et apprendre à écrire.
Pourquoi ce "Curriculum PITOU" ? J'ai pensé que les lecteurs voudraient peut-être savoir qui est le "chien" qui se cache derrière M.PITOU.
Première expérience avec un parti politique: Réal Caouette et le Crédit Social... j'avais 12 ans !
Si je gagnais à la loto: Je tenterais de mettre sur pied un média qui agit pour améliorer le sort de la population.
Je rêve: Que je n'écris pas pour rien.
Appartenance politique: Alloiste... un obscur groupuscule comprenant deux membres... bénévoles !
Ambition politique: Se débarrasser pacifiquement de tous les politiciens et les remplacer par une vraie démocratie grâce à internet.
Pourquoi le nom de M.PITOU ? J'écrivais des horoscopes humoristiques avec ce pseudonyme il y a quelques années dans le journal étudiant du CEGEP St-Laurent. C'est parce que je connaissais celle qui était rédactrice en chef et non à cause de mon charme que j'ai eu le poste... évidemment ! J'ai aussi sévi avec ce pseudonyme, sur un site, Pssst, où je ne me suis pas fait que des amis et qui est mort maintenant.

Envoyez un courriel...
Si votre courriel ne se rend pas, essayez ici...

À vous de juger... mais ce sont mes préférés !

*Nouveau Le refuge des libres penseurs
*Non merci, pas de Boisclair dans ma cour !
*Pas des "deux de pique"... de Lanaudière
*Pas de langue de bois... de Ste-Adèle
*À lire absolument... de Baie-Comeau
*Très intéressante... du Nouveau-Brunswick
*Courage et sagesse... du Saguenay
*Journal Mir
*L'autre portail
*Observatoire des médias québécois
*ACRIMED (Action CRItique MEDia)
*Désinformation.com
*Lexicoblogue
* Belledune: COALITION: RETOUR À L'EXPÉDITEUR
Top Blogues