Qu'on se le dise !

vendredi, février 25, 2005
 
Pendant que le vieux criss agonise...

Je l'avoue, j'ai toujours eu un penchant pour la provocation. Si vous n'aviez pas déja deviné, le vieux criss dont il est question dans le titre de ce billet, c'est Jee-Pee-Two, évidemment. Je disais donc, pendant que...

Québec songe à contester devant les tribunaux la validité constitutionnelle du programme fédéral de péréquation, selon des informations obtenues par Radio-Canada.

Comme le gouvernement Charest n'a pas assez de couilles pour faire valoir nos droits, il délègue cette tâche aux tribunaux. Et qui dit tribunaux, dit temps (très long) et surtout... argent(s) des contribuables.

Payez, payez, il en restera toujours... un goût amer !

Un très très gras mensonge: « La vérificatrice générale a dit qu'il n'y avait pas de justification pour les niveaux de loyer dans bien des aéroports, a dit M. Lapierre. Je suis d'accord avec la vérificatrice et je fais tout pour convaincre les fonctionnaires du ministère des Finances qu'il faut corriger le tir. » Il est rigolo le Lapierre. Ce ne serait donc plus les gouvernements, mais plutôt les fonctionnaires qui dirige maintenant ??? C'est vrai que le monsieur, grâce à son "expérience journalistique" assez récente, sait que les journalistes n'ont pas le choix d'avaler n'importe quoi. Il ne se gène donc pas !

Un comprimé avec votre missile: Paul Marin a annoncé aujourd'hui que le Canada laissera les États-Unis se débrouiller avec les missiles que les méchants terroristes lanceront sur le Canada. Pour le reste du "programme", le Canada est déja impliqué jusqu'au cou, mais il ne faut pas le dire trop fort !

Bonne journée là...
 
jeudi, février 24, 2005
 
Temps... magouilles... et Foglia !

Il y a beaucoup de sujets dans l'actualité qui mériteraient une recherche plus approfondie... mais je n'ai pas le temps, bordel de merde !

Comme par exemple
... La réaction du nouveau ministre des finances qui se dit déçu du budget, est ce à quoi on s'attendait de sa part. N'en attendez pas plus puisque ce gouvernement n'a plus aucun rapport de force dans sa "confrontation" avec Ottawa. C'est évident que la "déception" du gouvernement Charest ne pèse pas (et ne pèsera pas) beaucoup dans la balance. En fait, Martin et ses amis n'en ont absolument rien à foutre... c'est de plus en plus clair !!!

Il y a aussi... Rien de trop beau pour la classe ouvrière... Le président-directeur général de la Société du Havre, organisme financé par les fonds publics pour développer le secteur du Havre touchant l'hôpital Saint-Luc, a accepté un mandat personnel pour faciliter l'implantation du CHUM à Outremont. C'est pas rien comme nouvelle... non ?

Et puis... Daniel Johnson qui dit que le CHUM à Outremont coûterait trop cher, serait trop loin et trop risqué. Mais son opinion ne fera pas les manchettes, les "experts" étant trop occupés... ailleurs !

Pendant ce temps... Ça me frustre un peu de ne pas avoir de temps, et pour ce blogue et pour l'OMQ. Surtout l'OMQ... En février, il n'y a eu qu'un seul texte publié... avant-hier. C'est vraiment trop peu... considérant le "potentiel". Je continue de croire fermement à l'idée mais le travail que ça demande, exigerait plus de 40 heures par semaine !

Tellement que... Pierre Foglia et Franco Nuovo ont eu une "prise de bec" la semaine passée. Ce sera le sujet du prochain texte publié dans l'OMQ...

Histoire de vous faire saliver un peu... "Quant au Québec, tout ça me penser à certaines conversations de couloirs lors du dernier congrès(1)... comment se fait il que La Presse, qui sort des exclusivités à tour de bras, ne se penche pas sur le cas du CHUM? La réponse, que je ne fais que relayer ici mais que j'aimerais bien voir confirmée ou infirmée, c'est tout simplement que l'un des big shots qui siège au comité du CHUM est... Paul Desmarais." (Lu sur la Journa-Liste... le 21 janvier 2005)

(1) Le congrès en question est celui de la FPJQ qui a eu lieu en décembre dernier.
 
mardi, février 22, 2005
 
Qui contrôle ce gouvernement ?

Encore lui... Selon l'ex-ministre des Finances, le gouvernement ignore les conséquences financières du futur Centre hospitalier de l'UdeM.

On pourrait penser que l'ex-ministre veut règler des comptes. On pourrait penser aussi, qu'il dit la vérité... L'ex-ministre des Finances du gouvernement Charest déplore, en entrevue à La Presse, que le ministère des Finances ne soit pas partie prenante du comité interministériel qui a analysé les projets d'implantation à Outremont et au 1000 Saint-Denis.

C'est vrai que ce n'est pas tout à fait normal que le ministre des finances ne puisse rien dire dans ce dossier. Si ce que dit Séguin est vrai, cela veut dire que les décisions qui se prennent au gouvernement présentement, sont tout sauf démocratique. On le savait mais... l'ex-ministre des finances nous le confirme.

Quant au rapport dudit comité interministérielle, c'est celui que le gouvernement Charest ne veut pas rendre public... Malgré les demandes répétées de l'opposition, le gouvernement Charest refuse toujours de rendre public le rapport interministériel préparé par des hauts fonctionnaires et visant à comparer les avantages et inconvénients deux sites envisagés: le 1000 rue Saint-Denis (Hôpital Saint-Luc) et la cour de triage d'Outremont.

Les déclarations d'Yves Séguin mériteraient d'être analysé en profondeur par tous les médias. Vont-ils encore passer leur tour ?
 
lundi, février 21, 2005
 
L'honnêteté en politique... ça existe ?

Bernard Drainville recevait Yves Séguin hier à son émission La part des choses. Je dois vous dire tout de suite que j'ai développé un préjugé favorable à Y.S. depuis qu'il a refusé le "prestigieux" poste de ministre de la justice que lui proposait Charest...

Tout milite présentement pour que les Québécois se posent de sérieuses questions sur leur avenir dans le Canada. Séguin a raison quand il parle de déséquilibre fiscal. Séguin a raison quand il dit que le fédéral empiète de plus en plus dans les compétences provinciales. Que fera-t-il maintenant qu'il est redevenu libre ? Je pense qu'il vaut la peine qu'on le surveille de près.

Lors des deux référendums portant sur l'avenir du Québec, le fédéral a dépensé énormément d'argent pour que les Québécois disent non à la souveraineté. Ils ont dépensé toute cette argent uniquement parce que ç'aurait été très dommageable pour le Canada que le Québec décide de quitter la confédération. Si le Québec avait été dirigé par des gens honnêtes à ce moment là, il ne serait pas à genoux présentement, à quêter de l'argent qui ne sera distribué qu'au compte-goutte de toute façon, dans les prochaines années.

J'ai déja dit que la mission de Charest au Québec était d'appauvrir la province. Je ne pense pas parler à travers mon chapeau quand je fais cette affirmation car tout concorde. Les fameux PPP qu'il nous propose ne tiennent pas la route. Ce n'est pas vrai que nous avons besoin du privé pour mieux "diriger" l'État. Le privé ne cherche aucunement à améliorer le quotidien des citoyens. Il cherche le profit. On le sait tous... mais pas encore assez.

Charest a pour mission de brader le Québec, j'en suis depuis longtemps convaincu. Son nouveau conseil des ministres sera extrèmement obéissant. Si les journalistes ne font pas leur travail, les Québécois sont assurés de se faire fourrer d'aplomb dans les deux prochaines années.

Ceci étant, rêvons un peu. Séguin au PQ... sans Landry ni Duceppe. Quel serait son rôle ? Ministre des finances dans une formation dirigé par un leader qui n'est pas qu'un vulgaire opportuniste. Ça exclut Pauline Marois et François Legault bien entendu !

P.S. Dans mon texte de vendredi, j'ai parlé de l'opération "Discréditons Yves Séguin". Le texte de Michel David dans Le Devoir de samedi en est un pauvre exemple... On peut difficilement(???) reprocher à M. Charest d'avoir voulu alléger un peu l'atmosphère au sein de son cabinet. Il y avait déjà suffisamment d'incompétents sans ajouter un fauteur de troubles.

Malgré tout le chroniqueur reconnait que Séguin était le ministre le plus populaire du gouvernement Charest... Il reconnait aussi les compétences de Séguin. Dans le fond, il a juste oublier de comprendre que si Séguin n'était pas populaire auprès de ses collègues, c'est peut-être parce qu'il était moins crosseurs qu'eux !
 
samedi, février 19, 2005
 
Un instant s.v.p. !

Le nouveau ministre du Développement économique, Claude Béchard, a réagi au départ d'Yves Séguin et à mon avis il aurait mieux fait de se taire... En ce qui concerne la loyauté et la capacité de travailler en équipe, ce n'est pas un secret pour personne que M. Séguin était perçu comme un joueur qui travaillait avant tout pour lui-même.

Comme on ne connait pas le fond de l'histoire, il est tout à fait normal de spéculer. Spéculer n'est pas toujours la vérité mais peut au moins servir de base pour lancer des débats !

Et la spéculation ici, c'est que l'opération "Discréditons Yves Séguin" est bel et bien déclenchée. Pourtant, non seulement Yves Séguin ne mérite pas d'être discrédité mais, contrairement à Couillard, il faut souligner en gras le courage qu'il a démontré en n'acceptant pas d'être le pantin d'un groupe obscur...

Ça aussi c'est un autre débat... Quel groupe obscur dirige le Québec présentement ?

P.S. Manifestement que tous les nouveaux ministres (incluant Béchard) sont très heureux de ce qui leurs arrivent. «Je vous dirais qu'être ministre de la Justice ou être ministre dans le gouvernement, c'est un privilège.»

Allô privilège quand il faut désormais marcher à genoux !
 
vendredi, février 18, 2005
 
Bêler à l'unanimité...

"Je ne dois rien à personne et personne ne me doit rien" (Yves Séguin, ex-ministre des finances)

Je souligne en gras car j'ai l'impression que Séguin envoie un message dans cette phrase. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup au PLQ qui ne doivent rien à personne. En tout cas, ça semble assez clair considérant la façon de gouverner de Jean Charest. Celui-ci ne décide rien, il ne fait qu'obéir. Et il a besoin pour ça d'un conseil des ministres obéissant pour ne pas avoir besoin de donner trop d'explication.

Maintenant, que dire du nouveau ministre des finances ? Je suis peut-être un peu taré mais sans le connaître, j'ai l'impression que ça n'augure pas bien. C'est que... le patronat semble vraiment content... " Les représentants patronaux ont unanimement qualifié «d'excellent» le choix du premier ministre Jean Charest de confier les finances publiques au député de Laporte."

Très lucide le patronat...
«C'est une bonne nouvelle, parce que c'est un homme qui combine une longue expérience dans la fonction publique et en politique, ce qui est un atout majeur». Qui dit longue expérience en politique, dit beaucoup de contacts. C'est toujours utile les contacts. Ça aide à faire passer les bonnes "idées"...

Très très lucide même... «Mais le plus important c'est que comme ancien président de chambres de commerce, il sait apprécier la part d'interlocuteurs comme notre institution dans la définition des grandes orientations.» Les grandes orientations, c'est pas tellement compliqué. Du profit, toujours plus de profit... pour les amis proches du pouvoir. C'est une vision soit simpliste, soit réelle. Pour ma part, je la trouve simplement réelle !

C'est ni plus ni moins que l'arrivée d'un ami finalement...
" L'ancien sous-ministre est très connu et visiblement très apprécié des grandes entreprises dont il a longtemps été le porte-parole sur des dossiers tels que la sous-traitance et l'équité salariale, entre autres." Que dire de l'objectivité du futur ministre ? Rien que nous ne verrons pas dans les prochains mois. Vous avez aimé la "philosophie" PPP ? Vous n'avez encore rien vu !!!

C'est que le patronat semble aussi, très content du nouveau ministre au Développement économique, Claude Béchard... "
Par ailleurs, le successeur de Michel Audet ministère du Développement économique, Claude Béchard, suscite de grands espoirs parmi les gens d'affaires."

À première vue, il m'apparaît que les nouveaux ministres ramperont mieux que les précédents. C'est toujours l'impression que ça me fait quand je vois le patronat se réjouir de quelque chose. Y'a-t-il un docteur dans la salle ?
 
jeudi, février 17, 2005
 
Réalité et fiction...

J'écoute présentement un "téléroman" diffusé par RDI. Les acteurs sont Paul Martin, Stéphane Harper et Gilles Duceppe. Il y a aussi Pettigrew qui récite quelques "scènes". Le sujet du jour, un lapsus... Au moment où Washington exhorte Damas à retirer ses 14 000 soldats du Liban, le premier ministre du Canada vient de faire une déclaration pour le moins étonnante dans ce même dossier.

L'opposition en a fait tout un plat à la Chambre des Communes, et ça devrait être la nouvelle du jour dans tous les médias traditionnels. Pendant ce temps...

Un étudiant de la région de Toronto a été suspendu trois jours par la direction de son école parce qu'il a émis à haute voix un commentaire jugé déplacé lors d'une récente visite à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson.

Lorsque Jeremy Patfield, 15 ans, a aperçu Mme Clarkson, il a demandé s'il s'agissait de la dame qui refilait ses factures aux contribuables après ses déplacements.


Suspendu trois jours pour avoir dit la vérité à voix haute. C'est assez chien merci ! Ça lance un message on ne peut plus clair aux jeunes... Vous pouvez penser (pour le moment) mais vous ne pouvez plus parler !

Parlant de penser, je ne sais pas si les étudiants qui ont "manifesté" à Montebello hier avaient pensé à leur affaire avant... En tout cas on n'a pas dit grand chose dans les médias au sujet de leurs revendications !

Doit-on être surpris de ne pas voir cette nouvelle à RDI présentement, malgré qu'elle fasse la UNE du Devoir ? SNC-Lavalin a réalisé l'analyse de vulnérabilité du site d'Outremont pour l'implantation du futur CHUM en ayant recours à une méthodologie déficiente qui occulte les conséquences d'accidents ferroviaires avec des matières dangereuses.

C'est parfois déprimant de constater comment les médias manipulent l'information qu'ils livrent à la population. Ça coupe l'envie de lire... et d'écrire !
 
mardi, février 15, 2005
 
L'air malade...

Voici une autre nouvelle, pas tout à fait anodine(sic), encore passée inaperçue dans les médias...

Un nouvel indice sur la piste des allergies. Ce n'est peut-être pas seulement le pollen qui est responsable des éternuements et des nez qui coulent: le smog lui donnerait un gros coup de main.

Considérant que l'industrie de l'allergie fonctionne $rondement$, cette nouvelle restera secrète. Tout à coup que les gens commenceraient à se poser des questions sur les véritables dangers pour la santé associés au smog.

Dernièrement dans les médias, on a beaucoup mis l'emphase sur le lien entre poêle à bois et smog. C'était assez drôle de voir les experts se "pencher" sur la pollution causée par les poêles à bois, tout en ne se penchant pas sur les autres polluants comme par exemple, les démarreurs à distance. J'ai déja entendu de la part d'un garagiste très compétent qu'une auto en marche qui ne roule pas, devient encore plus polluante après seulement 4 minutes.

Les experts en poêle-à-bois ont aussi oublié de nous dire qu'il y a du smog durant l'été et que là, on ne peut en imputer la faute aux poêles à bois... quand même !
 
vendredi, février 11, 2005
 
Le respect... c'est quoi ça ?

J'ai déja dit dans ce blogue, tout le "bien" que je pensais des magasins Wal-Mart. Je viens tout juste de terminer l'écoute de RDI en direct et le sujet de l'émission était la fermeture du magasin de Jonquière. Ce serait très dommage qu'on blâme le désir de syndicalisation comme étant la cause de cette fermeture. Parce que ça ne serait pas vrai...

La vraie raison c'est le manque de respect total de la compagnie envers ses employés. Elle a beau faire semblant en nommant ceux-çi associés(sic), on voit bien que les dits associés n'ont pas du tout été consultés sur cette fermeture de magasin. Non Wal-Mart n'a vraiment aucun respect pour ses employés. Son seul "dieu", c'est le profit. Et pour faire du profit cette compagnie a une histoire qui démontre qu'elle est prête à tout... comme faire travailler des enfants, des travailleurs illégaux sous-payés, etc...

Cette fermeture aussi grave puisse-t-elle être, n'est rien à côté de ce qui s'en vient...

Il n'y aura plus aucun employé dans les magasin Wal-Mart de la province qui osera demander une accréditation syndicale. On le regarderait comme quelqu'un qui veut faire perdre des emplois à ses concitoyens. De toute façon Wal-Mart fermera tous les magasins qui oseront rêver de syndicalisation. Ce qui fait que Wal-Mart seul, imposera les conditions de travail dans ses magasins. Mais ce n'est pas tout. Ils seront plusieurs compagnies a vouloir suivre l'exemple.

Si les médias faisaient vraiment leur travail de quatrième pouvoir, ils lanceraient un véritable débat sur cette fermeture. Parce que le comportement de Wal-Mart n'est que la pointe de l'iceberg. Le "savoir-faire" de Wal-Mart n'est qu'un exemple de plus des effets désatreux du néo-libéralisme. Si les financiers américains décident de mettre les citoyens Québécois à genoux, ils ont tous les moyens pour le faire.

Ce que cette fermeture dit dans le fond c'est que l'on a intérêt à "ramper" si on veut bouffer... et qu'il est dans notre intérêt de le faire le plus docilement possible !

À RDI en direct, on a aussi laissé la parole à des gens qui n'embarqueraient pas dans une campagne de boycottage des magasins Wal-Mart. Ces gens ne réalisent pas que Wal-Mart est en train de niveler les conditions de travail des magasins de vente au détail par le bas. Ils ne réalisent pas que tout les profits que cette compagnie fait ici, ne sont pas réinvesti ici. Ils ne réalisent pas que ces magasins prennent tranquillement le monopole de la vente au détail au Québec.

Magasiner chez Wal-Mart n'est rien d'autre malheureusement, qu'un comportement égoiste qui fait qu'il n'y a que sa petite personne qui compte. C'est dommage que les gens égoistes ne réalisent pas le malheureux héritage qu'ils laissent à leurs enfants. Ce n'est pas d'être alarmiste que de constater que le comportement de compagnie comme Wal-Mart servira d'exemple aux autres compagnies. Ce n'est pas d'être alarmiste que de constater que les conditions de travail se dégrade de plus en plus au Québec.

Ce n'est pas d'être alarmiste que de constater que notre destinée nous échappe de plus en plus... pour se retrouver dans les mains de financiers sans conscience... et surtout sans scrupule.

Qu'est-ce qu'on veut pour le futur de nos enfants ? L'esclavage ou la liberté ?
 
jeudi, février 10, 2005
 
Les couilles étaient en option !

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, il me semble de plus en plus clair que nos gouvernements ne servent qu'à gaspiller notre argent... inutilement. J'en veux pour preuve la saga du CHUM pour ne pas dire le téléroman du CHUM...

Avouez que dans ce dossier on prend vraiment les citoyens pour des imbéciles. Le mouton insignifiant et son ministre des finances ne cessent de nous dire que les finances de l'État sont dans une situation précaire. Pourtant ce gouvernement gaspille de forte somme d'argent juste pour des études... qui étudient les études existantes. Et ce n'est pas fini...

En fin de semaine passée, les médias laissaient entendre que le ministre de la santé Phillippe Couillard s'opposait au choix d'Outremont pour le futur CHUM. Démissionner de ce gouvernement aurait été une excellente occasion pour ce ministre de démontrer qu'il n'est pas qu'un rampant de plus, qu'il a des couilles finalement. Mais non, c'était trop rêver. Les conseillers obscurs qui dirigent ce gouvernement ont trouvé une excellente idée pour que Couillard ne démissionne pas... et ne perde pas la façe. Ils reportent encore la décision... Et on nous "vend" ça sous le faux prétexte du "souci de transparence".

Allez gens des médias... remplissez-moi ces cruches !

C'est dommage que les journalistes aient le devoir d'être toujours "politiquement correct" avec ceux qu'ils interviewent. Si le journaliste ne peut pas dire à un politicien qu'il en a marre de son "patinage" et qu'il aimerait bien que le dit politicien réponde simplement à ses questions, il continuera de se laisser endormir... et de nous endormir aussi, par le fait même. C'est pas évident quand tu sais dans les cinq premières secondes d'un reportage, que les deux prochaines minutes ne seront que du patinage.

Ceci étant, plusieurs ont cru que Philippe Couillard démontrerait un certain courage dans le dossier "arrangé" du CHUM et qu'il donnerait sa démission.Il avait tout les éléments pour sortir grandi de cette histoire. Mais les conseillers obscurs qui dirigent le mouton insignifiant ne l'entendaient pas ainsi. Il n'était pas question que Couillard démissionne car ç'aurait été très mal vu dans la population. Et comme ces C.O. ont tous les "$outils$" pour faire changer d'idée n'importe qui, Couillard est passé dans le tordeur lui aussi.

Bientôt on ne dira plus que nos gouvernement gouvernent. On dira qu'ils magouillent. C'est vrai que ça fait longtemps que c'est comme ça, mais j'ai l'impression que de nos jours, les politiciens sont de moins en moins gènés !
 
mercredi, février 09, 2005
 
L'esclavage en 2005...

Un exemple flagrant !

Le magasin Wal-Mart de Jonquière fermera le 6 mai. Les employés de ce magasin étaient devenus, il y a six mois, les premiers à se syndiquer chez le géant américain du commerce de détail.

Il fallait s'y attendre, une compagnie comme Wall-Marde ne veut absolument rien savoir du syndicat. Et pour ça, la compagnie est prête à fermer un ou des magasin(s) rentable(s) pour donner l'exemple. Le suivant sera celui de St-Hyacinthe...

La compagnie manipule grossièrement les travailleurs. En fermant ce magasin, elle lance un message de peur à tous ceux qui auraient la mauvaise idée de vouloir imiter les travailleurs du magasin de Jonquière. C'est extrèmement minable à mon avis. Cela justifie le fait que je n'achèterai jamais dans ce magasin dirigé par ce qui il y a de plus pourri dans la société.

Quel recours maintenant pour ces travailleurs ? Probablement aucun. Ça mériterait une grosse campagne de boycottage de tous les Wall-Marde de la province... mais même là !

Dans un reportage sur cette "fermeture" au réseau RDI, un employé de W.Marde/Jonquière demande... "Pourquoi se syndicaliser ? T'as une job, profites-en...". Pauvre lui, il ne sait pas que ce n'est pas la faute du syndicat. Wall-Marde veut faire beaucoup de profit et ils n'est pas question qu'un vulgaire syndicat vienne mettre un frein à cette noble ambition. Son magasin sert d'exemple un point c'est tout. Même si le porte-parole de la compagnie nous dit que le magasin ferme à cause de difficulté financière, il ne faut pas le croire.

Il faut un premier exemple...

La prochaine cible, le magasin de St-Hyacinthe. J'y reviens parce que dans le reportage à RDI, on apprend que le magasin Canadian Tire, voisin de W.Marde à St-Hyacinthe, a haussé considérablement ses ventes depuis l'arrivée des nouveaux "maîtres". Si c'est le cas pour C.T., c'est le cas pour les autres magasins voisins. Et quand on fermera aussi ce W.Marde, on dira que les employés de ce magasin sont responsables des pertes d'emploi causées par leurs "rêves" de syndicalisation.

C'est le nouvel esclavage, accepter d'être sous-payé, sous-traité... pour payer les factures !
 
mardi, février 08, 2005
 
C'est trop de gentillesse...

Ça fait longtemps que les journalistes n'ont pas organisé de manifestation... ils ne se rappellent probablement pas que ça ne sert pas à grand chose, de l'organiser... un DIMANCHE !!!

Des auditeurs et des journalistes québécois organisent une manifestation d'appui à CKAC, dimanche prochain, à 13 heures, à Montréal, à l'angle de la rue Peel et de la rue Sainte-Catherine.
***

Comparution de Jean Chrétien aujourd'hui à la commission Gomery... une vraie, mais alors là vraie farce. À la radio de Radio-Canada, le simple citoyen qui a le temps d'écouter, apprend toujours plus qu'à la télé... Ceci étant, il fallait entendre le délire de J.C. sur l'état de décrépitude(sic) dans lequel se trouvait le Québec, Montréal et la rue Ste-Catherine... avant que le miracle des commandites ne vienne contrer la dangereuse menace séparatiste.

On n'a laissé beaucoup (trop) de temps à ce fumiste aujourd'hui à la commission Gomery. Malheureusement, ni les procureurs de la commission ni les journalistes n'ont cru bon de demander au fumiste çi-haut mentionné en quoi une cravate à plus de $1000/pièce pouvait enrayer le séparatisme au Québec. Et pourtant ça ne pouvait qu'être frais à la mémoire des journalistes et procureurs de la commission puisque cette histoire de cravate a été mentionnée hier, à cette même commission, par Jean Pelletier, ex-chef de cabinet de Chrétien...

Jean Pelletier a commandé des cravates à l'effigie de la feuille d'érable à Publicité Dézert, filiale de Lafleur Communications. Coût du produit ? Près de 46 000 $ pour 480 cravates. Près de $1000 dollars la cravate n'étant pas suffisant, dans le texte du Devoir, on apprend que le côut final pour ce "contrat" était de... "Total de la facture : 58 500 $ de cravates."

$58500 divisé par 480 cravates = $1218.75 la cravate. C'est vrai que pour étouffer un séparatiste ça prend du matériel solide...

Tant qu'à Jean Pelletier, un saint parmi les saints, il ne trouve pas du tout anormal que les cravates coûtent près de 1000 dollars/pièce, mais se dit scandalisé du 15% de commission juste pour commander les dites cravates... "J'ai appris cela et vu la photocopie de la facture chez mon avocat, la semaine dernière pour la première fois. J'ai été scandalisé !"

Pour la première fois qu'il dit... sans rire !!!
 
samedi, février 05, 2005
 

Laissez-le toujours en liberté...


VENDREDI ...ENFIN... APRÈS UNE SEMAINE FRUSTRANTE,

IL FERAIT BON DE SE DÉFOULER UN PEU.

VOICI UN MOYEN HI HI HILARANT.

Pour tous ceux et celles qui, occasionnellement, vivent une très mauvaise journée et auraient juste besoin de se défouler sur quelqu’un… quelqu’un que vous ne connaissez pas…!


J’étais assis à mon bureau lorsque je me suis rappelé que j’avais oublié de retourner un appel. J’ai retrouvé le numéro et j’ai appelé. Un homme répond : « Allô? ». Je dis poliment : « Puis-je parler à Carole Cantin, s’il vous plaît? ». L’homme me raccroche immédiatement au nez en sacrant. Je ne pouvais croire qu’on pouvait être aussi bête. Je vérifie le numéro. J’avais inversé les deux dernier chiffres…

Après avoir parlé à Carole, je décide de rappeler au « mauvais » numéro. Quand le même homme répond, je lui crie : « T’es juste un trou de cul! » et je raccroche.

J’ai noté le numéro, avec le mot « trou de cul » à côté. Je l’ai laissé près de mon téléphone au bureau. Ensuite, à toutes les deux ou trois semaines, quand j’avais vraiment une mauvaise journée, je rappelais mon bonhomme en lui criant : « T’es juste un trou de cul! ». Ça me faisait vraiment du bien.

Quand la possibilité d’afficher les numéros appelants est arrivée, j’ai pensé que ça pourrait mettre un terme aux appels thérapeutiques à mon « trou de cul ». J’ai donc composé son numéro et dit : « Bonjour, mon nom est Guy Tremblay, de Bell Canada. J’appelle pour savoir si vous connaissez notre service d’afficheur? ». Il a crié : « NON! » et il a raccroché en sacrant. Je l’ai rapidement rappelé pour lui dire : « C’est parce que t’es juste un trou de cul! ».

Quelques semaines plus tard, je me rends au centre d’achat. Après plusieurs minutes de recherche, je trouve enfin une place de stationnement libre. Comme je m’apprête à m’y engager, un homme, dans une BMW noire, me coupe le chemin et prend la place. Je klaxonne et lui dit que j’avais attendu pour cette place. Il me répond par un « finger » et se dirige vers les magasins. J’étais furieux et je me préparais à chercher une autre place quand j’ai remarqué une annonce « À VENDRE » dans la vitre arrière de la BMW. J’ai noté le numéro…

Une couple de jours plus tard, juste après avoir appelé mon premier trou de cul (j’ai mis son numéro en composition rapide et je fais toujours le *67 avant afin que mon numéro ne s’affiche pas), j’ai pensé que ce serait une bonne chose d’appeler le trou de cul de la BMW aussi. J’ai composé son numéro et quelqu’un a répondu : « Allo? ».

J’ai dit : « Êtes vous le monsieur qui a une BMW noire à vendre? ». « Oui, c’est exact. »

Je demande alors : « Voulez-vous me donner l’adresse où je pourrais la voir? ». « Oui. Je demeure au 1802 de la 34e rue Ouest. La maison est en brique rouge et la voiture est toujours stationnée juste devant. »


J’ose : « Quel est votre nom? ». « Mon nom est Marcel Carrier. »

Je poursuis : « Quel est le meilleur moment de la journée pour vous rencontrer, M. Carrier? ». « Je suis à la maison à tous les soirs après 17h. »

J’ajoute : « Écoute Marcel, puis-je te dire quelque chose? ». « Oui? »

Le coup de grâce : « Marcel, t’es juste un trou de cul. ». Je raccroche et ajoute son numéro à ma liste de composition rapide.

Maintenant, quand ça va mal, j’ai deux trous de cul à appeler. Mais, après les avoir appeler à tour de rôle pendant quelques mois, j’éprouvais moins de soulagement qu’à l’habitude. Au terme d’une journée particulièrement éprouvante, il m’est venu une idée…

Il est juste passé 17h et j’appelle mon trou de cul #1.

« Allo? »

« T’es juste un trou de cul! », mais cette fois-ci, je ne raccroche pas.

« Es-tu toujours là? », me demande-t-il. « Oui. »

Il me crie alors : « Arrête de m’appeler, sinon… ». Je le coupe : « Va chier, trou de cul. »

Il rageait : « T’es qui toé? ». Je réponds : « Mon nom est Marcel Carrier. »

« Ah ouin? Pis tu restes où? ». J’en bavais : « Cher trou de cul, je demeure sur la 34e rue Ouest, au 1802. J’ai une superbe maison en brique rouge et une BMW noire qui te ferait chier. »

« J’arrive tout de suite Marcel pis m’a te faire avaler tes dents! ». Je souriais : « Tu me fais vraiment pas peur, trou de cul. Amène-toi! »

J’ai aussitôt appelé mon trou de cul #2.

« Allo? »

« Salut, trou de cul. », et j’attends.

Il se met à crier : « Si jamais je te pognes… ». « Tu vas faire quoi, trou de cul? »

« Je te pète la gueule… ». « Bien. C’est ton jour de chance, trou de cul. J’arrive. »

J’ai raccroché et immédiatement appelé la police en disant que j’habitais au 1802 de la 34e rue Ouest et que, n’en pouvant plus, j’allais tuer mon homosexuel d’amant. Ensuite, j’ai appelé TQS en les informant qu’une bagarre entre chefs de gang de motards se déroulait sur la 34e rue Ouest.

J’ai sauté dans ma voiture et me suis rendu près de l’endroit. Là, j’ai vu deux trous de cul entrain de se battre à mort devant six voitures de patrouille, un hélicoptère de la police ainsi que l’équipe des nouvelles nationales de fin de soirée.


MAINTENANT, je file beaucoup mieux.


M.PITOU: Ça c'est de mon ami Laf... bah pas tout à fait de lui mais, c'est lui qui m'a envoyé le courriel. Et comme c'est très drôle, ça fera changement !

 
vendredi, février 04, 2005
 
Quand c'est le trou du cul qui dirige...

Il semblerait, selon La Presse, que Jean Charest aurait fait son choix dans le dossier du CHUM. Il favoriserait ses "CHUMs" au détriment du bon sens... comme d'habitude !

Il subirait de fortes pressions de la part du recteur de l'Université de Montréal, Robert Lacroix, et de la famille Desmarais de Power Corporation.

Pourtant... Pas moins de quatre études jusqu'ici recommandaient le choix de Saint-Luc pour le nouveau CHUM.

Et après on dira que ceux qui nous dirigent(pas nécessairement ceux qui ont été élus) sont des magouilleurs professionnels... et on tombera en plein dans le mille !

P.S. Dans l'article de La Presse, on ne dit rien à propos des "pressions" qu'exercerait la famille Desmarais de Power Corporation !!!

 
jeudi, février 03, 2005
 
Nouvelle vieillerie...

Comme la redondance de l'actualité ne me donne pas le goût de commenter aujourd'hui, je me permet de vous soumettre ce texte que j'ai écris ce matin dans un forum fréquenté uniquement par des journalistes. Le créateur du site m'a donné l'autorisation (Je suis présentement le seul non-journaliste a pouvoir y faire des interventions.)d'écrire dans son forum et ça me rend très heureux. Sérieux.

Ceci étant, Claude J. Charron créateur du magazine Le Lundi, 7 Jours, etc... récidive avec un "nouveau" magazine... La Semaine. Comme je connais un peu le personnage... et que le magazine ne coûtait pas trop cher, je l'ai acheté !

Et je le commente après la lecture de l'entrevue "exclusive" donnée par "Miss Superficialité", ainsi que Le mot de l'éditeur. Àpres avoir envoyé mon commentaire, j'ai lu rapidement le reste dudit magazine et j'en suis arrivé à la conclusion que ce magazine, contrairement à ce qu'en dit l'éditeur, n'apporte absolument rien de nouveau... mais plutôt, juste les mêmes techniques de ventes qui ont fait du Lundi et de 7 Jours des succès commerciaux...

Mon commentaire dans le forum: Le "nouveau magazine" de CJC... n'a pas grand chose de nouveau à première vue. On reconnait les même techniques de "vente"... qui ont fait naître le Lundi ou le 7 Jours !

J'ai lu l'entrevue qu'a donné V.C. pour la curiosité et non parce que la chose m'intéresse. Et je suis content de l'avoir lu jusqu'à la fin pour ceci: "Ne manquez pas, la semaine prochaine, la dernière partie de l'entrevue avec Véronique Cloutier.

Le magazine n'avait pas assez de place pour l'entrevue au complet... ou bien il surf sur la "popularité" de V.C. ? On est pas dupe quand même...

Citation:
Personne de choqué par la déclaration de Claude J. Charron expliquant qu'il fera approuver toutes les entrevues et les photos par les vedettes interviewées par souci de respect?


Non seulement c'est très choquant mais cela nous apprend que, ce qu'on trouvera dans ce magazine, s'apparentera à un genre de publi-sac pour artistes, rien d'autre. Du CJC tout craché !

Il s'y connait en magazine, on ne peut pas le nier. Mais ce qu'il offre cette fois, n'est pas vraiment différent de ce qui existe déja au Québec. C'est un peu normal sachant que c'est lui qui a fondé les Lundi, 7 Jours, etc...

Dans son mot de l'éditeur, on apprend ceci:
Citation:
Cependant, c'est avec Élizabeth Deschamps, à partir de 2001, que j'ai commencé à concevoir la vision d'un produit neuf, d'une publication, qui offrirait une réelle option à la population du Québec.


Hmmm... en 2000, il s'engage à ne pas lancer de magazine pendant 5 ans... Mais un an plus tard il commence à penser à un "nouveau" magazine. Remarquez qu'il a le droit de faire ce qu'il veut avec ses dollars le CJC...

Sauf que les mots "nouveau" et "indépendant" sortis de sa plume sonnent faux. Non seulement ce magazine n'apporte rien de nouveau à la population québécoise, mais l'entrevue de celle qui fait la UNE de son magazine m'apparaît extrèmement superficielle. Charron nous dit qu'elle a pris le soin de l'écrire elle même. Ah oui ? À quoi sert Stanké d'abord ? N'est-il là que pour embellir l'histoire ? Sans aucun doute...

(A.S.)"Véro est vêtue d'un confortable vêtement de sport bleu qui met parfaitement en valeur sa belle crinière blonde. Elle est jolie. Presque plus qu'au petit écran. (...) Véro est une vraie gagnante, une fonceuse"

Je te liche, tu me liches... et on lance le magazine !

Moi je trouve ça grave le "jeu"... et de la demoiselle et de l'éditeur. On prend le monde pour des "tartes", vraiment. Mais ce magazine sera malgré tout un succès, pas nécessairement à cause de sa "qualité", mais parce que CJC sait comment s'y prendre...

À la fin de son mot de l'éditeur il y va de cette phrase... "LA SEMAINE, c'est le grand magazine indépendant que le Québec attendait."

Me semble...

 
mardi, février 01, 2005
 
Quand le lecteur...

Je ne reçois pas beaucoup de commentaires au sujet de l'OMQ. Mais ce matin j'en ai reçu un pas très consistant, que je vous partage quand même... "Monsieur Vandal, vous relirez la définition du mot désinformation avant de l'employer autant de fois dans un article."

On parle évidemment du texte publié hier et dont le sujet est l'élection en Irak. Un peu frustré j'ai répondu... "Hmmm... pas très consistant comme commentaire. Je ne relirai pas le mot désinformation et je continuerai d'être scandalisé par le résultat fabriqué de cette élection !"

Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée. J'ai donc lu la définition du mot désinformation. Ça donne ceci...

Désinformation: Action de désinformer...
Désinformer: Informer de façon mensongère

Ce matin je pense encore que les médias rampants nous ont menti à propos de cette élection et je suis tout aussi scandalisé qu'hier. Ils nous ont informé de façon mensongère comme c'est de plus en plus leurs habitudes. Que Radio-Canada et Le Devoir participe à ce cirque me dérange et je l'écris. Et ce n'est pas avec des commentaires comme celui cité plus haut que je vais changer d'idée...

Aujourd'hui, petit voyage à Québec... retour demain !


 

Bienvenue chez M.PITOU

Ici, vous êtes chez vous à la condition de connaître la définition du mot respect !
Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Si vous avez des arguments solides, je pourrais changer d'idée... pourquoi pas !
Si vous pompez trop, calmez vous un peu et revenez.

De mon coté, je tenterai de faire la même chose !


Guy Vandal
M.PITOU


ARCHIVES
03.02 / 04.02 / 05.02 / 06.02 / 07.02 / 08.02 / 09.02 / 10.02 / 11.02 / 12.02 / 01.03 / 02.03 / 03.03 / 04.03 / 05.03 / 06.03 / 07.03 / 08.03 / 09.03 / 10.03 / 11.03 / 12.03 / 01.04 / 02.04 / 03.04 / 04.04 / 05.04 / 06.04 / 07.04 / 08.04 / 09.04 / 10.04 / 11.04 / 12.04 / 01.05 / 02.05 / 03.05 / 04.05 / 05.05 / 06.05 / 07.05 / 08.05 / 09.05 / 10.05 / 11.05 / 12.05 / 01.06 / 02.06 / 03.06 / 04.06 / 05.06 /


Powered by Blogger


***Curriculum PITOU***

Prénom: Guy
Nom: Vandal
Age: 46 ans
Sexe: Devinez...
Scolarité: Perdu un peu de temps à l'UQAM en science politique.
Profession: Je pratique ce que l'on pourrait nommer; vendeur à la pige. Ce n'est pas ce que j'aime le plus, mais c'est ce qui me permet de gagner ma vie. Et comme je n'ai pas encore appris à me mettre à genoux devant un patron, je suis chanceux d'avoir ce talent. Depuis janvier 2004, j'enseigne la vente, à des jeunes de préférence, par le biais d'une campagne de financement.
Expérience de travail: Un livre ne serait pas suffisant mais... disons que j'ai connu plus d'une centaine d'employeurs ! Selon moi, ce n'est pas de l'instabilité. C'est plutôt le fait que je ne respecte pas ceux qui ne me respectent pas et que je ne suis pas hypocrite ni diplomate. De plus je n'aime pas plafonner. Je travaille au même endroit depuis janvier 2004, un record dans mon cas !
Pourquoi ce carnet ? Pour me défouler et apprendre à écrire.
Pourquoi ce "Curriculum PITOU" ? J'ai pensé que les lecteurs voudraient peut-être savoir qui est le "chien" qui se cache derrière M.PITOU.
Première expérience avec un parti politique: Réal Caouette et le Crédit Social... j'avais 12 ans !
Si je gagnais à la loto: Je tenterais de mettre sur pied un média qui agit pour améliorer le sort de la population.
Je rêve: Que je n'écris pas pour rien.
Appartenance politique: Alloiste... un obscur groupuscule comprenant deux membres... bénévoles !
Ambition politique: Se débarrasser pacifiquement de tous les politiciens et les remplacer par une vraie démocratie grâce à internet.
Pourquoi le nom de M.PITOU ? J'écrivais des horoscopes humoristiques avec ce pseudonyme il y a quelques années dans le journal étudiant du CEGEP St-Laurent. C'est parce que je connaissais celle qui était rédactrice en chef et non à cause de mon charme que j'ai eu le poste... évidemment ! J'ai aussi sévi avec ce pseudonyme, sur un site, Pssst, où je ne me suis pas fait que des amis et qui est mort maintenant.

Envoyez un courriel...
Si votre courriel ne se rend pas, essayez ici...

À vous de juger... mais ce sont mes préférés !

*Nouveau Le refuge des libres penseurs
*Non merci, pas de Boisclair dans ma cour !
*Pas des "deux de pique"... de Lanaudière
*Pas de langue de bois... de Ste-Adèle
*À lire absolument... de Baie-Comeau
*Très intéressante... du Nouveau-Brunswick
*Courage et sagesse... du Saguenay
*Journal Mir
*L'autre portail
*Observatoire des médias québécois
*ACRIMED (Action CRItique MEDia)
*Désinformation.com
*Lexicoblogue
* Belledune: COALITION: RETOUR À L'EXPÉDITEUR
Top Blogues