"Daniel Lemire est pour le moins surpris du traitement que fait le Journal de Montréal de la matière de cette entrevue. Rien dans ses propos, tels qu’ils sont cités, ne justifie la manchette en couverture, pas plus que le commentaire qui accompagne la photo de la page 51: «Daniel Lemire règle le compte des humoristes»."
Je viens d'entendre sur RDI que Jean Brault se serait effondré en larme ce qui aurait retardé un peu les travaux de la commission Gomery. On se demande bien pourquoi... sinon manipuler les procureurs !!!
C'est assez pour le moment. Il doit bien y avoir un 4 à 7 pas loin...
¶ 4:06 p.m.
La fin du monde est proche...
Effet d'annonce ou vil publicité ?
Autant vous le dire tout de suite, je n'ai aucun mais absolument aucun respect envers le pape. Je pense depuis longtemps qu'il y a beaucoup plus de criminels dans l'église catholique que chez les Hells Angels. Et quand je vois les médias faire tout un plat avec la santé du chef de la religion catholique, ça me dépasse...
Histoire de ne pas laisser le monopole de la saga papale végétative aux seuls médias traditionnels, votre bon M.PITOU contribuera à sa façon avec le concours extérieur d'un ami aussi débile que lui à un genre de mini-pièce de théatre à deux personnages, un présentateur de nouvelle complètement insignifiant et un commentateur expert papadébiliste. Le côté trippant de l'histoire, c'est que c'est complètement improvisé.
Aucun scénario, juste le goût de se payer la tête d'un autre hostie de crosseur.... et surtout la tête des MT qui n'en auront que pour ce triste sir, s'il finit par se décider à crever !
J'écoute le téléjournal présentement et la nouvelle c'est que le pape est apparu un autre fois dans sa fenêtre, désormais "célèbre"... Entre vous et moi, on s'en crisse-tu qu'un dégoulinant fasse le clown devant des milliers de débiles légers qui prient pour que l'inévitable ne se produise pas. Non mais tsé...
En principe, le texte ne devrait pas être publié avant que le vieux christ ait rendu l'âme. Ceci étant, moi et mon débile ami n'ayant pas que ça à faire, le pape devra souffrir encore un peu plus longtemps, histoire que nous puissions produire plus de textes. Si jamais il trépasse et que nous ne sommes pas prêts, on publie quand même et on continue le délire... quand le temps nous le permettra.
De toute façon quand il trépassera, les médias ne parleront que de ça pendant au minimum une semaine. Ça nous laissera du temps !
Alors que les témoins les plus "juteux" se pointent à la commission d'enquête sur le scandale des commandites, voilà que le juge Gomery interrompt l'orgasme...
Il est gentil le juge Gomery. Malgré tout ce qu'il a entendu jusqu'à présent, il se préoccupe que les accusés aient un procès juste et équitable. Cette commission à part son côté théatral, est et restera complètement inutile. Tous les politiciens qui ont témoigné devant le juge jusqu'à maintenant, ont menti effrontément... mais le juge ne pourra pas le dire clairement dans son rapport final.
Les témoignages des patrons des agences de publicité, même si leur mémoire fait souvent défaut, nous en ont assez révélé jusqu'à maintenant pour qu'on sache que la visibilité du Canada qui était supposé être le but le l'exercice, n'avait en fait à peu près rien à voir.
On parle plutôt d'un cercle d'amis qui avaient décidé qu'ils se payeraient du bon temps avec l'argent des Canadiens. Les parties de pêche, les loges aux évènement sportifs, les voyages, les bons cigares, les copieux repas... Sans oublier bien sûr, la caisse électorale du parti Libéral.
Le scandale des commandites fait la UNE des bulletins de nouvelles présentement, mais... Si les médias faisaient vraiment leur travail, des commissions d'enquêtes il y en aurait en permanence. Le CHUM, l'autoroute 30, le métro de Laval, les soumissions bidons, le programme d'enregistrement des armes à feu, les fondations fédérales, les politiciens et les paradis fiscaux, les PPP, la vente de Pétro-Canada...
Nos dirigeants sont autant sinon plus corrompus qu'à l'époque de Duplessis. La différence, c'est que maintenant les médias traditionnelles au lieu de dénoncer les magouilles, en sont trop souvent complices. Attendez de voir quand le juge Gomery présentera son rapport. Il sera bien vite noyé dans le flot des manipulations médiatiques quotidiennes.
Son rapport ne servira à rien puisqu'on ne saura pas tout de l'ampleur des magouilles. Un juge ne peut rien contre l'amnésie mensongère des témoins, ni contre la disparition de documents compromettants. Gomery lui-même de toute façon, est beaucoup trop politiquement correct. Dans le "téléroman" il fait souvent semblant d'être indigné par ce qu'il entend. Je pense qu'il sait pourtant autant que moi qu'il participe à une farce qui avait à l'origine pour but de faire taire la grogne que le scandale suscitait dans la population.
Les libéraux savaient que la commission ferait les manchettes. Ce n'était pas grave puisqu'elle débutait après les dernières élections. Ils sont maintenant au pouvoir et ont à leurs disponibilités des quantités phénoménales de dollars pous se payer les meilleurs conseillers... qui leurs diront quoi faire quand le rapport sera rendu public.
On dépense notre argent de façon tout à fait scandaleuse à tous les niveaux de gouvernements. Ils disent qu'ils n'en ont pas mais à les voir dépenser sans scrupules, en n'oubliant pas d'engraisser les amis, j'en viens à la conclusion qu'on nous ment sur la vraie réalité des finances publiques. Le plus grave c'est qu'on fouille sans arrêt dans les poches des plus pauvres pour en donner plus... aux amis plus riches.
La commission Gomery, c'est de la petite bière. C'est vrai que le peuple a le droit de savoir mais le problème c'est qu'il ne saura pas tout, ça lui coûtera extrèmement cher et surtout, le "téléroman" fait la manchette au détriment des autres magouilles qui se continuent à tous les jours.
Et ça, le juge Gomery le sait aussi...
¶ 2:54 p.m.
On se croise les doigts...
Les étudiants ne brisent rien... mais font quand même la manchette !
C'est vrai que la coupure de 103 millions dans les bourses est totalement inacceptable parce qu'elle se fait au détriment des étudiants les plus pauvres. Pour le moment, les médias semblent sympathique à la cause pendant que Fournier fait semblant d'être le ministre de l'éducation...
À prévoir... une entente à rabais d'ici le 1er avril. J'espère me tromper...
¶ 12:01 a.m.
mardi, mars 29, 2005
Full incompétence...
C'est dommage que la démocratie soit si ratoureuse. Supposément que Charest était prêt à prendre le pouvoir. Pourtant nous n'avons pas vu depuis longtemps une équipe aussi incompétente à la tête de la province. On a l'impression que ces gens ne font que collecter leurs salaires, tout en distribuant généreusement les "contrats" à leurs amis...
La jeunesse c'est ce qu'il y a de plus précieux dans la société. Mais ça ne semble pas être la philosophie dominante de cette poignée d'insignifiant !
¶ 7:47 a.m.
samedi, mars 26, 2005
3 ans plus tard...
Il y a exactement 3 ans aujourd'hui, je publiais un premier texte dans ce carnet. Cela veut donc dire que ça fait trois ans que je jappe... pour pas grand chose finalement !
Mais je jappe encore. Suis-je atteint d'une maladie mentale quelconque ? Suis-je tellement naif que je ne vois pas que je perds mon tenps ? Suis-je un de ces débiles illuminés qui sait juste où sont placé les lettres sur un clavier ? Suis-je un peu de tout ça ? Sans aucun doute...
Intervieweur virtuellement invité: M.PITOU, vous trouvez pas que c'est un peu con de toujours "redonder" comme vous le faites dans ce carnet depuis trois ans ?
M.PITOU: Con tu dis !
IVI: Pourquoi vous continuez ?
M.P.: Parce que les toubibs que je consulte n'ont pas encore trouvé la médication qui me ferait accepter ma condition de robot...
IVI: Z'êtes pas clair là M.PITOU.
M.P.: C'est vrai que étant virtuel, tu ne sais pas dans quel monde de fou nous vivons nous les simples citoyens. Si je résumais le "système" le plus simplement possible, je dirais que dès notre plus jeune âge, nous sommes programmés pour consommer toutes sortes d'hostie de cochonneries toutes plus inutiles les unes que les autres. Et ça marche ! Plusieurs embarquent tellement dans le jeu qu'ils se lancent dans un genre de concours où celui qui en possède le plus ou les plus "belles", se mérite le titre de "Bien vu dans la société".
IVI: Je vous sent un peu enragé, êtes vous toujours comme ça ?
M.P.: Qui ne le serait pas ? Parfois quand j'écris, je tape tellement fort sur le clavier que je dérange le voisin d'en bas...
IVI: Oui mais être enragé comme ça, c'est pas bon pour la santé...
M.P.: Habituellement, ça dure le temps que j'écris mon texte. Après, ça va un peu mieux... Écrire ses frustrations est à mon avis très thérapeutique.
IVI: Après trois ans, croyez-vous toujours au potentiel des blogues ?
M.P.: Plus que jamais ! Ce qu'on en dit dans les médias traditionnels le prouve. On essaie de diminuer leur importance, mais le simple citoyen n'est pas si con. Il n'a pas besoin d'éditorialiste pour lui dire quoi penser. Et même si en effet il y une énorme quantité de blogues inintéressants, le Québec est petit et les bons blogues ne sont pas difficiles à trouver... sauf quand on ne veut pas les voir !
IVI: Vous croyez qu'on ne veut pas "voir" les bons blogues ?
M.P.: J'en suis convaincu. Le reproche majeur qu'on leur fait, c'est de reprendre les informations qu'on retrouve dans les grands(sic) médias. Mais tous les MT ne font que ça, reprendrent des informations de l'AFP, Reuters, FOX, CNN, etc... Sauf que les blogueurs eux, peuvent analyser ces informations sans se demander si ce qu'ils écrivent est permis par le patron. Sans se demander s'ils auront une paye la semaine prochaine. Et ça, ça en fait chier plus d'un...
IVI: Est-ce que ça vous arrive d'avoir le goût de tout laisser tomber ?
M.P.: Parfois. L'actualité étant extrèmement redondante et profondément déprimante, j'ai souvent l'impression de répéter les mêmes affaires. Curieusement, quand je suis "déprimé" et sur le bord d'abandonner, je reçois toujours un courriel ou un commentaire d'un lecteur qui, avec des mots gentils, me redonne de la "vitalité".
IVI: Et vos cibles ? Charest le parachuté, qu'en pensez-vous ?
M.P.: Parachuté, tout à fait, pour mettre le Québec au pas... en l'appauvrissant. Et ça c'est extrèmement grave à mon avis. Ce qui est triste c'est que les journalistes n'ont pas le "droit" de le dire clairement et pourtant, c'est tellement évident. Il met à la porte son ministre le plus critique vis-à-vis le déséquilibre fiscal, et le reste de son équipe n'a pas les couilles pour réclamer fermement notre dû. Quand ils ont parachuté Charest, c'était dans un but précis... et Charest a accepté les conditions. Ça ne se prouve pas mais ça se voit. Il gouverne à genoux. Toutes autres analyses de ce gouvernement m'apparaît superflues.
IVI: Et le futur chef du P.Q., Gilles Duceppe ?
M.P.: Une catastrophe ! On a qu'a se rappeler que lors de la dernière campagne électorale, Duceppe avait la même "stratégie" que Paul Martin, soit rencontrer le moins d'électeurs possible. C'est très très significatif. Tu veux représenter des gens... mais tu ne veux pas les rencontrer ??? C'est pas NORMAL.
IVI: Et Landry ?
M.P.: C'est épouvantable les dommages qu'un seul égo démesuré peut faire à toute une société. Le P.Q. est complètement moribond dans un moment ou on aurait besoin d'une véritable opposition à Québec. Et tout ça parce que monsieur landry veut continuer de s'écouter parler !
IVI: Z'êtes pas vraiment politiquement correct ?
M.P.: J'espère que non ! Politico-correct et soumission, c'est pareil ! Il faut pouvoir tout dire... le plus clairement possible. Comme ça, il n'y a pas d'ambiguités. J'ai hâte de voir le jour où les journalistes oseront demander aux politiciens de cesser de patiner quand ils leurs posent des questions.
IVI: Et l'information dans tout ça ?
M.P.: De plus en plus de la merde et le mot n'est pas fort ! La réalité c'est que l'information maintenant, c'est de la propagande. Des gros mensonges font la UNE pendant qu'on nous cache ce qui se passe vraiment. Les pseudo-journalistes pataugent là-dedans comme si c'était vrai. Et le pire c'est que ça marche, la majorité y croit... tabarnak !
IVI: Z'êtes pas gèné de sacrer en cette semaine sainte ? À un moment où le chef de l'église catho souffre terriblement ?
M.P.: Vous parlez du vieux dégoulinant ? De la marionnette qui fait des signes + sur le bord d'une fenêtre ? Si vous avez pas d'autres questions, on va mettre fin à l'entrevue...
IVI: Oups... Que pensez de vos lecteurs qui endurent votre mauvaise humeur permanente ?
M.P.: Des saints... sans aucun doute. Lire un blogue où il n'y a jamais rien de positif, ça doit être assez déprimant. Mais bon, ce n'est pas demain matin que je me lancerai dans des billets "Fleurs et Jardins". Et ma vie personnelle n'est pas assez intéressante pour que je perde mon temps à la raconter. Ceci étant je dois les remercier car ce blogue n'existerait pas sans eux. Un merci tout particulier à ceux qui me suivent depuis le début et qui m'encouragent à continuer. C'est grâce à eux si je suis encore là après trois ans.
IVI: Une réponse un peu "fefi", non ?
M.P.: Tiens... IVI est disparu. C'est vrai que pour souligner cet anniversaire, il était là parce que virtuel. Et les virtuels impolis un jour d'anniversaire, c'est inacceptable !
Comme je me demande souvent pourquoi je continue d'écrire dans un blogue aussi déprimant, je trouve parfois quelques réponses. Je voulais donc que le billet du 26 mars 2005 en donne quelques unes aux lecteurs sans qui ce blogue n'existerait pas. Oui, oui, je radote mais c'est vrai, bon !
Il y a quelque chose d'un peu décourageant de vivre dans un pays géré par deux gouvernements libéraux. On serre la ceinture des étudiants les plus pauvres, on projette de faire de même avec les assistés-sociaux... pour ne citer que ces deux exemples, et tout ça pendant que notre argent dort à Ottawa...
C'est indécent car cette argent ne sera pas dépensé selon les véritables besoins de la population mais selon les véritables besoins du Parti Libéral. Dans le lien suivant on apprend que le gouvernement Martin nous réserverait d'alléchantes baisses d'impôts pour l'automne...
C'est le fun de vivre dans un pays démocratique. Au moins on vote... même si ça sert à rien, même si on nous manipule !
¶ 5:24 p.m.
Pauvre contribuable...
Thomas Mulcair, un des pions de l'équipe Charest, a été condamné à verser 95 000 $ en dommages moraux et en dommages-intérêts punitifs à l'ancien ministre péquiste Yves Duhaime. Mais il est chanceux dans sa malchance le condamné. Il est coupable, nous payerons...
Et ce n'est peut-être pas fini puisque le pion pourrait en appeler de sa condamnation...
¶ 8:55 a.m.
mercredi, mars 23, 2005
PLQ et compassion... incompatible !
Il y a quelque chose d'un peu vicieux dans la façon de gouverner du PLQ. On sait que les $103 millions coupés dans les bourses se font sur le dos des étudiants les plus démunis. Quand ce gouvernement lance ses "slogans" sur la "plusse" meilleure place pour étudier au monde, il ne juge pas nécessaire de nuancer... les médias non plus !
Que dire maintenant de l'annonce en première page de La Presse de ce matin. Enlever $150 millions de plus dans les poches de gens déja pas très riches, pour ne pas dire très pauvres, ce serait un véritable scandale. Les loyers augmentent, l'électricité augmente, l'essence augmente, l'épicerie... tout augmente. Comment vont-ils fairent pour payer leurs factures tout en restant honnêtes ? Ça tient du délire.
Ce qui est écoeurant pour les plus démunis de notre société, c'est que la plupart d'entre eux savent que c'est pour supposément baisser les impôts qu'ils devront se sacrifier. Les libéraux ont promis à peu près n'importe quoi pour se faire élire. Ils n'ont pas tenu la plupart de leurs promesses mais il semblerait que la baisse d'impôt, ils y tiennent. Et si à cause de cette promesse, certains ont plus de difficultés pour faire leurs épiceries... qu'ils mangent de la marde !
Ça ressemble à ça, non ?
C'est décourageant de voir nos gouvernements gaspiller autant d'argent quand ils répètent à l'unisson qu'ils n'en ont pas. Si c'était vrai, ils n'en gaspilleraient pas autant. C'est enrageant de voir que ceux qui auraient les moyens de payer des impôts ne le font pas et ne sont jamais inquiètés. S'ils payaient leurs impôts normalement, les plus pauvres de notre société pourraient "respirer" plus facilement.
J'ai déja écrit que Charest était en mission, appauvrir le Québec en générale et sa population en particulier. On le voit clairement dans ses actions. Dommage que les "experts" qui sévissent dans les médias traditionnels ne s'en aperçoivent pas !
¶ 4:39 p.m.
Coupes, caca et autres nouvelles...
Ce matin dans l'actualité il y a des bonnes et des moins bonnes nouvelles... comme d'habitude ! Mais le drame caché, c'est que plusieurs assistés-sociaux ne pourront plus regarder Star-Académie...
À la UNE de La Presse aujourd'hui: Coupes de 150 millions à l'aide sociale. Le gouvernement Charest ayant déja coupé 103 millions aux étudiants les plus pauvres et voyant que ceux-ci rouspètent pas mal, aurait décidé de couper chez plus pauvre encore en espérant cette fois que ceux-ci ne descendront pas dans la rue...
Malgré tous les préjugés véhiculés, la majorité de ceux qui reçoivent de l'aide sociale sont en effet très démunis car il n'y a pas que le gouvernement qui coupe, il y a aussi les prix qui augmente. Dans son édition de ce mois-çi, le magazine L'Actualité se demande s'il y a une droite au Québec. Il y a pas loin à chercher. Favoriser les riches au détriment des plus démunis, c'est ce que font les gouvernements de droite partout dans le monde...
Il y aussi le pape qui fait l'objet d'un gros débat au USA. Vu son état végétatif, son conjoint veut le débrancher mais ses parents ne veulent pas. Comme le sujet est très très peu discuté dans les médias, je ne peux confirmer avec certitude le nom du conjoint du pape.
Le rapport du groupe de travail sur l'avenir de Télé-Québec a été rendu public. Ses conclusions sont peut-être désastreuses pour l'avenir de notre télé mais c'est pas les amis du PLQ qui s'en plaindront...
Y'a pas d'erreur. Avec le privé, Télé-Réalité-Québec fera ses frais. Et mieux, elle fera des profits... n'est-ce pas merveilleux ? La qualité des émissions qu'on y retrouvera ? À peu près comme à Radio-Canada... qui cherche de plus en plus à ressembler à TVA !
Parce que là ce ne sera plus la recherche de la qualité qui sera prioritaire, ce sera la recherche du profit. Et pour le profit, le privé est prêt à n'importe quoi. Et n'importe quoi à la télé, c'est parfois très payant... même si très pénible.
¶ 9:06 p.m.
vendredi, mars 18, 2005
Un martyr de plus... suite et fin !
Je dois avouer que le phénomène "Fillion" m'intrigue depuis longtemps. Comme je n'habites pas Québec je n'ai pas vu comment ce type avait fait pour devenir si populaire... mais je voulais le savoir. Sans prétendre tout comprendre maintenant, je pense que les administrateurs de cette station de radio savaient très bien ce qu'ils faisaient quand ils laissaient Fillion polluer les ondes.
Je ne peux pas me prononcer sur les qualités d'animateur radio que certains attribuent à Fillion parce que je n'ai jamais écouté une de ses émissions au complet. Et si j'en avais eu la possibilité, je ne pense pas que j'aurais eu la patience de l'écouter durant 4 heures. Ce type me fait penser au maire d'Huntingdon. Ils sont tous les deux très à droite sur l'échiquier politique et c'est normal que leurs propos suscitent des controverses.
Malgré tout les pleurnichages au sujet de la liberté d'expression, je ne penses pas que celle-ci soit en cause dans cette histoire. Ce que voulait Fillion c'était de pouvoir attaquer n'importe qui, n'importe comment... pour susciter de la controverse et ainsi faire de la publicité pour sa station.
Cela aura marché un temps...
Malgré sa petite pe-peine d'hier matin, Fillion n'est pas mal pris. Sa "démission" aura fait la UNE de tous les médias depuis hier et cette publicité finira bien par lui être utile éventuellement. Aujourd'hui il fait la première page du Soleil et du Journal de Québec. Il n'en mérite pas tant...
Ce billet sera le dernier que je publierai sur le "phénomène". Je cherchais à comprendre comment il pouvait être si populaire et je pense que je le sais un peu plus maintenant. J'ai toujours détesté la "démagogie" qui permet à ce genre d'animateur de raconter n'importe quoi. Ils n'ont aucune opposition parce qu'ils n'ont pas les couilles pour accepter d'être confrontés à leurs inepties.
Maintenant que c'est officiel, il faut encore une fois féliciter Sophie Chiasson, elle le mérite bien.
¶ 12:36 p.m.
jeudi, mars 17, 2005
Que d'émotion... mercantile !
Il faudra prévoir une augmentation des ventes de papiers mouchoir à Québec dans les prochains jours puisque la "pôvre" victime a abandonné son boulot ce matin. Apparemment avec beaucoup d'émotion...
Une des raisons de la popularité de cet animateur pourrait être la publicité... un peu propagandiste de la station CHOI FM. En échange de bonne musique rock, on met en premier plan un fabricant d'opinions... reste à la publicité de rendre le procédé efficace. Et ça marche puisque que les adorateurs du triste sir se réclame de la génération X...
Je trouve qu'on insiste énormément à cette station sur ce fameux X. Je suis un X par çi, je suis un X par là. Moi personnellement, j'ai beaucoup de misère avec ce genre d'appartenance un peu beaucoup sectaire.
C'est quoi être X sinon que de laisser quelqu'un d'autre réfléchir à notre place ? C'est quoi être témoin de Jehovah sinon que de laisser un gourou penser pour soi ? Je suis un X et j'en suis fière... me semble !
Fière de quoi ???
Je suis fière que mon maître insulte n'importe qui pour se faire de la publicité ??? Je suis fière que mon maître m'aide à penser que les syndicats et la gauche sont la cause de tous nos problèmes économiques ??? Je suis fière que mon maître appuie l'ADQ même si ce parti n'a absolument rien prouvé (au contraire) sauf qu'il est contre la fermeture de CHOI par le CRTC ??? Je suis fière que mon maître qualifie d'anti-américain tout ce qui s'oppose à son idole Bush ??? Je suis fière que mon maître me manipule ???
Jeff Fillion a tout pour devenir un vrai gourou. Il dit qu'il veut revenir à la radio quand celle-ci sera payante. Il imiterait de cette façon Howard Stern au USA. Si les gens sont prêt à payer pour entendre ce genre de type, ils sont assez naifs pour accepter n'importe quoi de leur "idole". Et comme ces "idoles" sont des maîtres manipulateurs... tout peut arriver !
J'ai hâte de voir la réaction des gens de Québec. Pour le moment, je n'ai pas encore eu vent d'un début d'émeute pour protester contre cette terrible(sic) injustice...
Je suis présentement à Québec pour toute la semaine. Ça va me permettre d'étudier le "phénomène" qui pollue les ondes radio ici. La première impression qui me vient à l'esprit c'est que la démission du monsieur se jouera un peu comme un téléroman.
Et le type a déja choisi son rôle... dans toute cette histoire, ce sera lui la victime. Il a officiellement dit lundi qu'il démissionnerait le 1er avril. Il faut lire les explications qu'il donne pour mieux comprendre le rôle qu'il veut camper. Est-ce un stunt publicitaire ? On verra...
En attendant, j'ai aussi eu un peu de temps pour comprendre la "philosophie" Fillion . C'est pas tellement compliqué. Il s'agit de ne pas voir qu'il a des gens plus démunis que d'autres. Il s'agit d'encenser tout ce qui est à droite comme, les coupures dans les services sociaux, les réductions de salaire pour les syndiqués, la lutte au déficit, etc... Il s'agit aussi de critiquer fortement toute pensée politique "gauchiste".
Dans le monde parrallèle de Jeff Fillion, il n'y a que lui et ses admirateurs. Ceux qui ne le "comprennent" pas sont des idiots, rien de plus... rien de moins !
Liberté je cris ton nom partout... ou, en ton nom je dis n'importe quoi ?
¶ 12:16 p.m.
dimanche, mars 13, 2005
Chronique de l'au-delà...
Alain Dubuc signe une chronique dans La Presse du samedi 12 mars qui pourrait tout aussi bien avoir été signée par un extra-terrestre. À sa lecture, on a vraiment pas l'impression que le chroniqueur vit au Québec.
Apparemment que, si la population québécoise est "agitée" présentement, la gestion de son gouvernement "chéri" n'aurait rien à y voir. Le problème, ce serait le PQ et les syndicats...
Il commence son texte ainsi... Le Québec semble bien être entré dans une période de crise sociale, comme dans les années soixante-dix, marqué par de grandes mobilisations, la multiplication des terrains d'affrontement, la radicalisation du discours.
Pourtant selon le chroniqueur, tous ces gens s'énervent le poil des jambes pour rien... Quand on regarde de plus près, ce climat de crise et de tensions n'a pas de commune mesure avec la nature des changements proposéspar le gouvernement libéral, relativement modesteet certainementpas néo-libéraux, si on a encore durespectpour le sens des mots. Modeste et pas néo-libéral... hmmm... et on le paie pour écrire ça. Fascinant !
En fait, Dubuc a un message à passer dans cette chronique. Un message assez simple pour ne pas dire simpliste. Selon lui, le climat de tension que l'on vit au Québec présentement serait imputable aux syndicats... ceux qui profitent du statut quo... et au Parti Québécois qui flirte dangereusement avec les syndicats... Mais ces tensions n'auraient pas atteint le degré que l'on connait sans le glissement qu'a connu le Parti Québécois et son rapprochement, dangereux, avec le monde syndical.
Si l'on a bien compris le chroniqueur, on a aucune raison de se plaindre du PLQ. Mais on doit se méfier du PQ et du syndicat. Ce sont eux les fauteurs de trouble... même s'ils ne gouvernent pas. Que le taux d'insatisfaction envers le gouvernement Charest soit très élevé, n'allume pas du tout le chroniqueur. C'est juste que le gouvernement n'a pas livré la marchandise...
Il n'est pas non plus évident que le taux d'insatisfaction élevé envers le gouvernement Charestsignifie que les citoyens soient en désaccord avec ses projets; il exprime tout autant une déception face à la performance d'un gouvernement qui n'a pas livré la marchandise.
Le monsieur c'est évident, est d'accord avec la façon de gouverner du gouvernement Charest. Les douteux PPP, les conseillers obscurs qui gravitent autour de Charest, les coupures dans les poches des plus pauvres, les promesses non-tenues, rien de tout ça ne l'affecte personnellement. Et si ça ne l'affecte pas personnellement, c'est que ça n'existe pas... tout simplement. Si vous pensez le contraire, c'est que vous êtes atteints de "radicalisation du discours"...
On nous aurait dit que cette chronique était signée par le porte-parole officiel du gouvernement Charest, on y aurait vu que du feu !
¶ 12:42 p.m.
samedi, mars 12, 2005
Là où est le talent...
Je connais maintenant Lo and The Magnetics. Et j'ai hâte de les revoir...
Je n'ai rien d'un critique musical donc n'attendez pas un billet songé au sujet de ce groupe que je ne connaissais pas avant vendredi soir. J'ai passé un très très beau moment. C'est vrai que cette Lorraine a une voix extraordinaire. J'ai eu la chance de lui parler quelques minutes et j'ai vu dans son "comportement" qu'elle était une vraie...
Voir ces talents qui ne sont pas connu, fait réfléchir sur le satané "Star Système". Tu écoutes Lorraine et tu penses à Laura Fabian qui fait une fortune en s'époumonnant. Pourquoi une est connu et pas l'autre ? Parce que le satané "Star Système" nous impose qui il veut. Et ça c'est très (toujours) dommage pour toutes ces "Lorraine" qui ne veulent pas se mettre à genoux devant des messieurs cravatés... ou parader devant des scribouilleurs recyclés.
Ceci étant, je pense que Lo and the Magnetics est un groupe qui a beaucoup de potentiel. C'est beaucoup plus difficile pour eux, ils n'ont pas été élu par le dieu Dollar. J'espère qu'ils vont tout de même persévérer sinon c'est la planète qui perdrait cette richesse naturelle...
¶ 6:13 p.m.
vendredi, mars 11, 2005
Une si belle ville !
Une femme aurait-elle eu, grâce à son courage, la peau de "Monsieur Vomissure", pollueur en chef des ondes radio de la ville de Québec ? Je viens d'entendre sur RDI que le dégoûtant personnage aurait pris une décision qu'il annoncera d'ici deux semaines...
En écoutant ce reportage, on s'aperçoit que le type est vraiment dérangé. Il fait un brillant(sic) jeu de mots avec le nom d'une de ses victimes... Ann Gingras devient "Ann Vagingras". Il faut l'entendre rire de sa "poésie" pour constater que ce gars-là aurait vraiment besoin d'un ou des professionnel(s) en santé mentale.
Prenez bien note que si cette démission se confirme, on pourra dire un gros BRAVO à Sophie Chiasson. Une femme aura eu la peau d'une charogne qu'on croyait indélogeable. C'est merveilleux !
¶ 10:43 a.m.
Qu'on se passe le mot !
J'ai reçu vendredi passé un courriel très gentil d'une lectrice qui est arrivé ici en faisant une recherche sur le magazine La semaine. Elle m'explique qu'elle faisait cette recherche parce qu'elle est musicienne et que comme son groupe lance un nouvel album, elle cherche à le faire connaître un peu partout.
Le nom de son groupe; Lo and the Magnetics. Je ne les connais pas mais j'aurai l'occasion de remédier à la situation puisqu'ils seront au Café Campus ce soir. Les critiques qu'on retrouvent en cherchant sur le web sont très positives...
Ceci étant, cette Lorraine... prête à changer le monde, une toune a la fois... j'ai hâte de la rencontrer !.
À suivre...
Un autre lecteur (Alain) m'écrit pour me dire qu'il ne peut pas laisser de commentaires dans "Qu'on se le dise !". Est-ce la cas pour tous les lecteurs ? J'espère que non. Si c'est aussi votre cas, vous seriez gentil de me le signaler... m.pitou@moncanoe.com
¶ 8:56 a.m.
mercredi, mars 09, 2005
Appauvrissez-moi ces cruches...
Nos dirigeants politiques et leurs amis de la finance ont trouvé une "solution" vraiment magique. On l'entend de plus en plus et dans les médias, on l'encense de plus en plus. C'est vrai que ce n'est pas rien, la solution règle et règlera toutes les difficultés économiques présentes et futures...
Réduire le salaire des employés, quelle bonne idée !!! Comme ça, ils auront moins d'argent à dépenser et éventuellement, l'économie en général tournera moins bien parce que les employés auront moins d'argent à dépenser. Le but qui est d'appauvrir ces trou-de-culs que sont les nationalistes québécois aura été atteint, un point c'est tout !
Si vous lisez le texte au complet, vous verrez que les chiffres que le ministre utilise pour faire cette affirmation sont contestés... dans une ligne de tout le texte, la seule où on rapporte les propos du syndicat au sujet de cette "déclaration" du ministre.
Nous assistons impuissants à une "walmartisation" des conditions de travail au Québec. Ils étaient prêts !
¶ 4:25 p.m.
mardi, mars 08, 2005
Quand le média porte la "parole"...
À la UNE de La Presse aujourd'hui, ce cri du coeur... Trouver 500 millions... et vite
Ce n'est pas au citoyen qu'il faut demander 500 millions de dollars mais bien au gouvernement fédéral. C'est notre argent après tout. Sauf que ce n'est pas dans la définition de tâche de Jean Charest de se battre pour que le Québec soit traité de façon juste. Il fait bien un peu semblant mais qu'on ne s'y trompe pas. Il vient de congédier un "bélier" pour le remplacer par un "agneau" au ministère des finances, ce qui est très significatif. Ajoutez à ça l'intention de ce gouvernement de référer le problème de la péréquation aux tribunaux et ça devient clair que notre argent va rester à Ottawa longtemps.
Cela dit, une autre occasion en or de ratée par le PQ pour faire la promotion de la souveraineté. C'est dans ces moments là qu'on voit qu'eux aussi, ne font que semblant. Pour aller chercher les dollars qui sont à nous, ça prend un rapport de force. Tant que le gouvernement Martin n'aura que des moutons insignifiants à affronter...
P.S. Dans le texte on ne saura pas pourquoi le gouvernement Charest est forcé de freiner brusquement... C'est vrai que si le journaliste avait posé la question, il aurait eu droit à une autre séance de patinage.
¶ 4:56 p.m.
dimanche, mars 06, 2005
Plus dangereux qu'à l'hôtel...
Pas facile le métier de journaliste quand ton lieu de travail est l'Irak...
La journaliste italienne Giuliana Sgrena retenue en otage en Irak a été libérée vendredi, mais sa libération va lui "rester dans la gorge" longtemps. Il y a eu un "incident" lors de cette libération et nous avons droit à deux versions dans les MT, celle du gvnt américain et celle de la journaliste. Elles sont diamétralement opposées...
"L'armée américaine a affirmé quedes signes de la main et des appels de phareont été faits avant le déclenchement de tirs de sommation. Mais dans un entretien à la chaîne italienne "La 7", la journaliste affirme qu'il "n'y a pas eu de lumière, pas de signaux"."
Même si les MT ne le disent pas souvent, ils savent très bien que toutes les informations en provenance de l'Irak sont filtrées par le gvnt américain. Elles sont filtrées car si on savait ce qui se passe vraiment là-bas, on serait tous terriblement scandalisé.
Je disais donc deux versions. RDI pour sa part, a choisi la sienne d'une drôle de façon. Dans un bulletin de nouvelle aujourd'hui, on émettait des doute sur la version de la journaliste, en reproduisant l'opinion d'unseul passant italien. Tout ce que le passant avait à dire sur le sujet, c'est ceci..."On ne saura jamais ce qui s'est passé." Hum... Pour la rigueur journalistique, on repassera !!!
Ce n'est pas pour rien que le métier de journaliste est dangereux en Irak. Le gvnt américain ne veut absolument pas que le monde soit informé de la réalité de ce qui se passe là-bas. Sur les 69 journalistes morts en Irak depuis le début de la guerre, quelques uns n'ont malheureusement pas respecté cette "consigne" !
¶ 12:57 p.m.
samedi, mars 05, 2005
Quand le nez ne décolle jamais du nombril...
Selon une certaine élite(sic), il faudrait savoir écrire sans fautes avant de pouvoir réfléchir...
Tu sais pas écrire, exit les DROITS. T'avais qu'a t'instruire trou-de-cul...
Moi ce genre de discours extrèmement moralisateur me donne à chaque fois la nausée. Avant de se prononcer sur un sujet, il faudrait savoir écrire et/ou parler parfaitement. Voyons donc tabarnak ! Celle qu'on appelle madame "b" tient le même genre de propos.
Quand on se regarde écrire comme on s'écoute parler et que cette "omniscience" se transforme en "vérité fondamentale", on a l'impression de lire ou d'écouter les propos d'un ayatollah hystérique.
Et y a rien de plus chiant que de voir un hostie d'ayatollah hystérique, faire la morale...
¶ 5:37 p.m.
vendredi, mars 04, 2005
Une séance de torture collective...
C'est à quoi me fait penser la commission Gomery. Collective, parce qu'à tous les jours nous avons tous la "chance" d'en savoir plus sur ce vol organisé qu'était le programme des commandites. Torture, parce que malgré tout ce qu'on apprend, on sait d'avance que les véritables magouilleurs de ce scandale ne seront pas inquiétés.
Et la torture est doublée quand on sait que le vol organisé se poursuit, aux deux niveaux de gouvernement...et ça pendant que le juge Gomery continue d'interroger des témoins... atteints d'Alzheimer. J'essaie de m'imaginer dans la peau du juge Gomery et j'essaie de comprendre comment il fait pour ne pas dire aux témoins qu'il en a assez des mensonges. Comment il fait pour ne pas perdre patience...
Ceci étant, pourquoi les propriétaires des agences témoignent après les politiciens ? Spéculons...
Tout simplement parce que ceux qui ont organisé cette commission voulaient que la population oublie qui était les véritables "patrons" du programme des commandites. Sauf que Lafleur par exemple, a beau ne pas se rappeler comment son chiffre d'affaire a "évolué" d'à peu près $50.000 à plus de $9 millions en un an, si au plus haut niveau du gouvernement, on ne lui avait pas donné ces $9 millions, on ne dirait pas de lui aujourd'hui, qu'il s'est enrichi sur le dos des contribuables.
Quand le clown Chrétien s'est présenté à cette commission, il n'a eu besoin que de parler de l'urgence de la situation(sic), et de se payer la tête du juge avec des balles de golf pour que son "témoignage" soit "gobé" sans remise en question. Les journalistes ayant été "aveuglés" par le talent du comédien, n'ont pas vu le non-lien entre menace souverainiste et balles de golf exagérément onéreuses.
Ils n'ont pas vu que si en effet il y avait urgence, les moyens utilisés pour parer à cette urgence étaient non seulement inutiles mais surtout, scandaleusement dispendieux. Le passage du clown devant la commission n'aura été qu'une autre démonstration du talent qu'a Chrétien pour empissèter toute la galerie. Le triste sir s'en est très bien sorti parce qu'il ne répond jamais aux vraies questions... et que le procureur et le juge de la commission, l'ont laissé raconter n'importe quoi !
Les journalistes eux, se sont abstenu de commenter les invraisemblances de son témoignage. Ils ont préféré s'amuser avec les balles de golf...
La véritable torture de cette commission, c'est que malgré les probables 100 millions de dollars qu'elle coûtera aux contribuables canadiens, le rapport qu'elle produira ne servira à rien. Ceux qui nous auront volé tout cet argent pourront continuer de se la couler douce, pendant que de plus en plus de canadiens continueront de boucler difficilement leurs fins de mois.
Pendant que nos deux gouvernements continueront de magouiller... jusqu'à la prochaine enquête... qui sera elle aussi, inutile !
Quand Brian Mulroney nous a vendu avec enthousiasme le libre-échange USA/Canada, il ne nous avait pas prévenu que graduellement, ce libre-échange finirait à sens unique...
Faudra voir maintenant si le "vendeur" tentera de défendre le Canada dans ce dossier. On pourrait appeler ça le service après-vente. Considérant qu'il est assez intime avec l'actuel locataire de la Maison Blanche, il pourrait en profiter pour prouver qu'il ne nous a pas vendu que de la camelote...
¶ 4:28 p.m.
mardi, mars 01, 2005
Je ne m'en souviens pas...
Si je n'ai pas écrit dans les derniers jours, c'est plus par dégoût que par manque de temps. Moi-même je commence à me trouver redondant...
Tous les témoins qui se sont présenté devant la commission Gomery ont eu recours à cette phrase magique... "J'm'en souviens pas". Elle est magique car elle permet aux témoins de mettre fin à une question trop embarassante. Une chance que ce n'est pas moi le procureur car je demanderais aux "invités" de ne pas rirent de la commission et de la population aussi effrontément.
Le rapport que le juge produira en 2006, ne sert déja plus à rien. Au mieux il concluera que dans l'entourage de Chrétien, ceux qui étaient atteint de la maladie d'Alzheimer, se retrouve en plus grande proportion que dans la population en générale !
Charest a lancé un "slogan" aujourd'hui, relayé par tous les médias(sic)... Les étudiants québécois sont «les mieux traités du monde». Sauf que, les étudiants issus des familles pauvres ne sont pas inclus dans le slogan de Charest. Comme c'est eux qui payent le "prix" des coupures de 103 millions, c'est pour eux que la grève a été déclenchée.
Les médias pourraient retransmettre ces "slogans" lancés par les politiciens... en les analysant. Ce serait plus informatif !
C'est parfois, franchement déprimant de s'intéresser à l'actualité...
¶ 4:24 p.m.
Bienvenue chez M.PITOU
Ici, vous êtes chez vous à la condition de connaître la définition du mot respect ! Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Si vous avez des arguments solides, je pourrais changer d'idée... pourquoi pas ! Si vous pompez trop, calmez vous un peu et revenez.
Prénom: Guy Nom: Vandal Age: 46 ans Sexe: Devinez...
Scolarité: Perdu un peu de temps à l'UQAM en science politique.
Profession: Je pratique ce que l'on pourrait nommer; vendeur à la pige.
Ce n'est pas ce que j'aime le plus, mais c'est ce qui me permet de gagner ma vie.
Et comme je n'ai pas encore appris à me mettre à genoux devant un patron,
je suis chanceux d'avoir ce talent. Depuis janvier 2004, j'enseigne la vente, à des jeunes de préférence, par le biais d'une campagne de financement. Expérience de travail: Un livre ne serait pas suffisant mais...
disons que j'ai connu plus d'une centaine d'employeurs !
Selon moi, ce n'est pas de l'instabilité. C'est plutôt le fait que je ne respecte pas
ceux qui ne me respectent pas et que je ne suis pas hypocrite ni diplomate.
De plus je n'aime pas plafonner. Je travaille au même endroit depuis janvier 2004, un record dans mon cas ! Pourquoi ce carnet ?Pour me défouler et apprendre à écrire. Pourquoi ce "Curriculum PITOU" ?J'ai pensé que les lecteurs voudraient
peut-être savoir qui est le "chien" qui se cache derrière M.PITOU.
Première expérience avec un parti politique: Réal Caouette et le Crédit Social... j'avais 12 ans ! Si je gagnais à la loto: Je tenterais de mettre sur pied un média
qui agit pour améliorer le sort de la population. Je rêve: Que je n'écris pas pour rien. Appartenance politique: Alloiste... un obscur groupuscule comprenant deux membres... bénévoles ! Ambition politique: Se débarrasser pacifiquement
de tous les politiciens et les remplacer par une vraie démocratie grâce à internet. Pourquoi le nom de M.PITOU ?J'écrivais des horoscopes humoristiques
avec ce pseudonyme il y a quelques années dans le journal étudiant
du CEGEP St-Laurent. C'est parce que je connaissais celle qui était
rédactrice en chef et non à cause de mon charme que j'ai eu le poste... évidemment !
J'ai aussi sévi avec ce pseudonyme, sur un site, Pssst, où je ne me suis
pas fait que des amis et qui est mort maintenant.