Jean Pelletier a re-témoigné à sa demande devant la Commission Gomery. Pelletier est un "vendeur professionnel" et ça paraît. Il sait quel mot choisir pour mettre un terme aux questions embarassantes...
Au sujet de Jacques Corriveau, il a conseillé au premier ministre d'être prudent avec lui. Lorsque l'avocat insiste pour savoir pourquoi il avait fait ce conseil au premier ministre, Pelletier répond, avec toutes les mimiques requises, que c'est son pif de vieux politicien... rien d'autre.
L'avocat a probablement été intimidé parce que la réponse de Pelletier n'est pas une réponse. C'est bien beau de dire que c'est uniquement le pif, mais ça prend des faits pour que le pif fonctionne.
Pour terminer, ce qui m'a le plus impressionné dans le témoignage de Pelletier, c'est de voir le changement dans son visage quand il ment, particulièrement ses yeux. Et ça, ça ne trompe pas !
¶ 9:53 a.m.
dimanche, mai 29, 2005
Catastrophe annoncée... ou manipulée ?
C'est jour de référendum aujourd'hui en France. Il y a trois désinformations dans ce court billet, deux normales et une tout à fait inacceptable...
Si l'analyse de l'information vous intéresse, vous devez absolument lire le troisième lien. D'accord ça se passe en France mais nous sommes ici aussi, victimes du même genre de manipulation !
¶ 7:40 a.m.
vendredi, mai 27, 2005
L'entrevue...
Comme probablement des millions de Québécois, j'ai écouté l'entrevue. 9h08, première pub... 9h12 Retour... 9h22... autre pause...
Il me vient l'impression que ça doit être très thérapeutique pour Nathalie de faire cette entrevue. Elle paraît très sincère. Si c'est le cas, c'est tant mieux... Je n'aime pas beaucoup Arcand mais je pense qu'il pose quelques bonnes questions. Ceci dit, j'ai beaucoup de misère à croire qu'il n'a su que mardi qu'il ferait cette entrevue.
9h34... autre pause...
Elle a quand même beaucoup de courage cette Nathalie...
Il me vient cette pensée. Quand Cloutier l'agressait, il rédigeait sa facture. Maintenant il la paye !
Je ne regrette pas d'avoir écouté cette entrevue. Ça me permet de me mettre un peu dans la peau de ces pauvres victimes. Je sais bien que je ne comprendrai jamais complètement ce qu'ils/elles vivent car ça ne m'est pas arrivé.
21h44... autre pause...
Tout ce qui arrive présentement à Guy Cloutier, c'est de sa faute... dixit Nathalie. Elle a tout à fait raison.
Conclusion: Je crois que ceux qui pensent que Nathalie fait ça pour l'argent devraient peut-être se regarder profondément dans le miroir. Ce n'est vraiment pas drôle ce que vivent les victimes d'agressions. Et je répète que le témoignage de Nathalie ne peut faire autrement qu'être très thérapeutique. Si je me fie à son sourire de fin d'entrevue, ce fût effectivement le cas. Je lui souhaite bonne chance dans la vie car elle le mérite vraiment !
Ceci étant, TVA a aussi profité des agressions de Guy Cloutier en "overmédiatisant" l'entrevue avec Nathalie. D'ailleurs, tous les médias de Quebecor y ont vraiment mis le paquet. Et ça, ça pue... inévitablement. Parce que là, on fait de l'argent sur le dos des victimes en prétendant vouloir les mettre à l'avant-plan !
Tout ce qui a entouré cette entrevue était de trop. On aurait pu annoncer l'entrevue et passer à autre chose... sobrement. Mais comme sobriété ne rime pas avec profit chez Quebecor... ils ont eux aussi, un peu violé Nathalie !
¶ 7:20 a.m.
Nathalie annonce qu'elle poursuit un trou-de-cul... ça prend les premières minutes des manchettes de TVA... et de Radio-Canada. Et de longue minutes...
Après on dira que la victime fait cette sortie pour l'argent. C'est sûr que son livre sera un succès... grâce au médias qui auront eux aussi, profité de l'affaire !!!
C'est franchement dégueulasse que l'information livrée par les médias traditionnels soit basée sur le potentiel mercantile de la nouvelle...
¶ 6:08 p.m.
C'était pas des vacances...
Je tiens à m'excuser auprès de mes lecteurs réguliers pour cette longue absence. Mon excuse: je n'étais pas là... ;-)
Ceci étant, commencons par un sujet vieux comme le monde; la prostitution. Que penser de Belinda ? Un amoureux et (surtout) un parti politique abandonnés, en échange d'un orgasme ministérielle. Maintenant, c'est quoi la différence entre l'ancienne aspirante à la chefferie du parti Conservateur et une pute ? Votre réponse vaut la mienne... mais je dirais que la pute est beaucoup moins riche.
C'est vrai que les besoins ne cessent de grossir et pas seulement chez les personnes handicapées. Moi aussi je cotoie le milieu communautaire de près et moi aussi je suis un peu découragé de voir une partie de la population abandonnée par des gouvernements de droite. Ça ne va vraiment pas bien pour les plus pauvres de la société et je ne parle pas uniquement de ceux qui ne travaillent pas.
La semaine passée, j'ai travaillé toute la semaine dans un temple de la consommation très connu à Québec. Les gens qui le fréquentent sont pour la plupart très à l'aise financièrement et ça paraît. Ils ne sont pas très généreux pour ne pas dire pas du tout. Mais c'est connu, les riches sont (en grosse majorité) extrèmement égoistes. Ils ne savent malheureusement pas ce qu'est la misère puisqu'ils ne manquent de rien.
Dans leurs têtes tordues, ils pensent que les pauvres le sont par leurs fautes. Ils ne voudraient surtout pas se mettre dans la peau de la mère monoparentale obligée de travailler au salaire minimum... d'un jeune qui n'en peut plus de vivre chez ses parents parce que ceux-ci sont mentalement dérangés... etc...
C'est quand même drôle de les voir chercher le bonheur dans la consommation !
Le caméléon nordique a écrit d'excellentes observations durant mon absence. De tous les blogues que je lis, c'est vraiment celui que je préfère. Ça serait vraiment triste que cet Abitibien cesse d'écrire car c'est presque un plaisir jouissif de le lire !
Quant à moi, je suis de retour jusqu'au 13 juin. Je devrais donc écrire dans ce blogue de temps en temps...
¶ 12:00 p.m.
lundi, mai 09, 2005
La saison des élections...
Je reviens d'une autre fin de semaine de travail à Québec. C'est pas évident de bloguer quand t'es pas derrière le clavier pour suivre l'actualité. J'ai l'impression d'en manquer des bouts...
Ce qui a tout de même retenu mon attention, c'est les 6 milliards que se sont négocié Paul Martin et le premier ministre de l'Ontario. Depuis que le PLC a remplacé le parti Conservateur, son ministre des finances "canne" notre argent pour quand le parti en aura besoin. Et comme de ce temps-çi il en a bien besoin, les libéraux donnent (très) généreusement.
Ce sont les chômeurs, ceux qui se sont fait voler cet argent durant tout ce temps, qui doivent êtres contents !
En direct... J'écoute mon téléroman préféré, la Commission Gomery, en lisant des nouvelles sur le Web. À un moment j'ai eu l'impression de me retrouver à l'intérieur d'un hôpital psychiatrique tellement ça gueulait fort. Après vérification il s'est avéré que RDI avait interrompu le téléroman pour le remplacer par un passage d'un débat au parlement à Ottawa...
Le PQ est blamé dans le dossier de la Gaspésia mais refuse de reconnaître ses fautes. Landry fera le paon aujourd'hui en Gaspésie, accompagné des médias bien sûr, pour tenter de rejeter le blâme sur l'actuel gouvernement. C'est évident qu'il doit se défendre s'il veut que les Gaspésiens votent pour lui lors de la prochaine élection. Il serait mieux avisé de plutôt s'excuser d'avoir agit de façon purement électoraliste dans ce dossier.
En direct... Il y aura peut-être un vote de confiance demain aux communes. C'est le Bloc qui a pris l'initiative. Avec le cadeau qu'a laissé Chrétien au partis politiques avant son départ, la prochaine élection sera payante pour le Bloc. C'est que la loi Chrétien leur donne un montant fixe pour chaque vote...
Ah oui... la Commission Gomery va coûter cher... $74 millions. Si on faisait payer les frais d'avocats à ceux qui ont menti en prétextant des trous de mémoires devant cette Commission, ça coûterait beaucoup moins cher.
Ça me rappelle qu'il y a une nouvelle qui est passée inaperçu la semaine passée. Les firmes d'avocats qui défendent ceux qui se présente devant le juge Gomery ont plus contribué aux libéraux de Paul Martin que les agences de publicités impliquées dans le scandale des commandites... 790 000 $.
En direct... Entendu à la Commission Gomery: "On a contourné la loi électorale..." (L'ancien directeur général de la section québécoise du Parti libéral du Canada, Benoît Corbeil.) Il explique pourquoi les "bénévoles" du parti Libéral était payé en argent comptant lors d'une quelconque élection...
Nous suivons présentement un véritable cours de science politique avec les témoignages à la Commission Gomery. C'est vrai qu'il est donné par des voyous, mais ça n'enlève pas le côté éducatif de la chose... à condition qu'on se rappelle que le "système" s'applique à tous les partis politiques et à tous les niveaux de gouvernement !!!
Agences publicitaires et agences de communication dit Charles Guité. Ce que ne dit pas Guité c'est que à cause des ces agences, les élections sont tout sauf démocratique.
Avez-vous entendu parler d'un système qui se nommerait "Élection clé en main" ? On prend un zigoto qu'on transforme en politicien. On lui donne absolument tous les moyens pour qu'il se fasse élire et après... vous devinez la suite...
Les politiciens ont absolument besoin de ces agences. C'est leurs cerveaux !
¶ 8:14 a.m.
Vive le net !
Même si hier, la première page de la poubelle à Péladeau montrait un côté négatif du net, le net n'est pas seulement négatif, bien au contraire. C'est vrai qu'il n'est pas dans l'intérêt de ces médias de nous montrer les choses intéressantes à lire...
Ceci étant dit, connaissez-vous Epicentre.ca ? Un excellent, je dis bien excellent petit média, disponible uniquement sur le net, qui parle de chose et d'autre, mais aussi de la région de Drummondville... et de ses dirigeants. Ils sont vraiment très intéressants. Ici, un commentaire sur le congédiement de Benoit Dutrizac...
Cette fameuse liberté d'expression que l'on s'imagine avoir dans notre pays, n'est qu'une illusion. C'est plutôt la liberté de propagande qui est de ce temps-çi en vigueur. C'est pourquoi un site comme Epicentre.ca est à souligner... et à recommander !
¶ 7:26 a.m.
Science politique pour les nuls ! (2)
La politique pour les vieux partis, c'est très simple. Le but, c'est de se faire élire, peu importe les moyens...
L'important c'est le résultat, peu importe le prix... et la démocratie. Même si c'est très très cher payé, nos politiciens n'en ont rien à foutre... ce n'est pas leur argent !
¶ 7:15 a.m.
Nous les trous du cul... on ne comprendrait rien de toute façon !!!
¶ 12:01 a.m.
mercredi, mai 04, 2005
Catégorie: Ça n'a pas de bon sens !
La recette est assez simple pour avoir du succès aujourd'hui dans le monde des affaires. Il suffit de menacer de déménager et/ou couper dans les conditions salariales et/ou procéder à des licenciements majeurs et/ou a des fermetures d'entreprises. Et si votre travail est bien fait (sic), vous êtes assuré d'une rémunération totalement exhorbitante...
Dans cette nouvelle, on rapporte que Robert Gratton, le PDG de la Financière Power Corp. arrive en première position avec des gains de 170 millions de dollars. Complètement débile. Si pendant ce temps au Québec, il n'y avait personne qui crevait de faim, ce salaire totalement ridicule... serait moins difficile à digérer !
¶ 7:43 p.m.
Les politiciens font des pieds et des mains pour tenter de nous faire croire qu'ils se préoccupent vraiment du sort de leurs commettants. Et pourtant...
Même si tous les sondages disent que les Canadiens ne veulent pas aller en élection avant le rapport Gomery, le chef du parti Conservateur Stephen Harper lui, avec la complicité du Bloc, veut y aller coûte que coûte. Il n'est pas encore élu qu'il ne se préoccupe déja plus de ce que veulent vraiment les Canadiens...
Je ne vois pas très positivement l'arrivée des conservateurs au pouvoir, je l'ai déja dit. Je trouve que ce simple exemple nous en dit un peu plus sur ce qui nous attend. Stephen Harper (et Gilles Duceppe) surveille ses intérêts, les nôtres passent deuxième. Plus ça change, plus c'est pareil ?
Ici, vous êtes chez vous à la condition de connaître la définition du mot respect ! Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Si vous avez des arguments solides, je pourrais changer d'idée... pourquoi pas ! Si vous pompez trop, calmez vous un peu et revenez.
Prénom: Guy Nom: Vandal Age: 46 ans Sexe: Devinez...
Scolarité: Perdu un peu de temps à l'UQAM en science politique.
Profession: Je pratique ce que l'on pourrait nommer; vendeur à la pige.
Ce n'est pas ce que j'aime le plus, mais c'est ce qui me permet de gagner ma vie.
Et comme je n'ai pas encore appris à me mettre à genoux devant un patron,
je suis chanceux d'avoir ce talent. Depuis janvier 2004, j'enseigne la vente, à des jeunes de préférence, par le biais d'une campagne de financement. Expérience de travail: Un livre ne serait pas suffisant mais...
disons que j'ai connu plus d'une centaine d'employeurs !
Selon moi, ce n'est pas de l'instabilité. C'est plutôt le fait que je ne respecte pas
ceux qui ne me respectent pas et que je ne suis pas hypocrite ni diplomate.
De plus je n'aime pas plafonner. Je travaille au même endroit depuis janvier 2004, un record dans mon cas ! Pourquoi ce carnet ?Pour me défouler et apprendre à écrire. Pourquoi ce "Curriculum PITOU" ?J'ai pensé que les lecteurs voudraient
peut-être savoir qui est le "chien" qui se cache derrière M.PITOU.
Première expérience avec un parti politique: Réal Caouette et le Crédit Social... j'avais 12 ans ! Si je gagnais à la loto: Je tenterais de mettre sur pied un média
qui agit pour améliorer le sort de la population. Je rêve: Que je n'écris pas pour rien. Appartenance politique: Alloiste... un obscur groupuscule comprenant deux membres... bénévoles ! Ambition politique: Se débarrasser pacifiquement
de tous les politiciens et les remplacer par une vraie démocratie grâce à internet. Pourquoi le nom de M.PITOU ?J'écrivais des horoscopes humoristiques
avec ce pseudonyme il y a quelques années dans le journal étudiant
du CEGEP St-Laurent. C'est parce que je connaissais celle qui était
rédactrice en chef et non à cause de mon charme que j'ai eu le poste... évidemment !
J'ai aussi sévi avec ce pseudonyme, sur un site, Pssst, où je ne me suis
pas fait que des amis et qui est mort maintenant.