«J'étais en train de pelleter le fumier dans ma grange quand on est venu me dire que Gilles Duceppe était là»
L'odeur du fumier a sûrement endommagé quelque chose dans son cerveau pour qu'il ne voit pas le bouffon qu'est Duceppe. Il voudrait le voir à la plce de Landry, alors qu'ils sont tous les deux, Duceppe et Landry, des rhétoriciens inutiles. Des opportunistes qui font semblant d'avoir les intérêts du Québec à coeur, alors qu'en réalité leur seul intérêt, c'est leur ré-élection.
«Cette année, c'est important qu'on vote Bloc Québécois, plus que les autres fois. Parce qu'en plus d'être pris avec nos amis fumistes et fumiers à Ottawa, à Québec ce n'est pas ben mieux avec M. Charest pis sa gang. Franchement, je vais vous dire, ça fait plutôt pic-pic. On est pas ben ben servis entre toi pis moi pis la boîte à bois.»
Et ça va changer quoi M. Beaulieu de voter pour cette gang d'abrutis ? Charest va donner moins de contrat à ses amis ? Martin va rapatrier sa compagnie au Canada et paiera désormais tout ses impôts ?
Définitivement que le fumier de Trois-Pistoles mériterait d'être analysé !
¶ 9:07 a.m.
Cette démocratie là ? Non merci !
Mon ami que j'aime beaucoup, mais qui a un pseudo long comme le bras, a laissé un commentaire dans un de mes précédents billets. Il se demande si cette fois, il devrait voter...
Moi le 14 avril 2003, j'ai voté pour tous les candidats qu'il y avait sur le bulletin de vote. Je me disais que si je voulais critiquer, je devais voter. Et bien maintenant, je suis convaincu que j'ai perdu mon temps...
Il fût un temps ou on culpabilisait le citoyen parce qu'il n'allait pas voter. Notre devoir de citoyen qu'ils disaient. Mon cul criss. La démocratie ce n'est pas choisir entre les amis de Paul Martin ou les amis de Stéphen Harper. Entre se faire fourrer par Charest où par Landry.
Voter, c'est dans le contexte actuelle un geste tout à fait inutile. Les Québécois se font piéger continuellement par le P.Q. et le Bloc. Duceppe, c't'un "fif" qui sert à rien tout comme Landry. Tous les deux ne veulent rien changer. Tous les deux ne surfent que sur une rhétorique continuellement remâchée.
"Ce qui fa que", notre devoir de citoyen ne nous donnant pas d'autre choix que de se faire fourrer par en avant ou par en arrière, je pense que cette fois, j'aimerais bien m'abstenir !
Dans le billet d'hier intitulé "Cherchez la différence", le caméléon a pris le temps d'écrire que je ne faisais pas semblant de commenter. Outre que je le remercie, j'ajouterais que...
Le texte de Cyberpresse ne sera plus disponible bientôt, mais il faudra se rappeler que...
En ce début de campagne électorale, bloquistes et libéraux s'en tiennent à des parcours sûrs. On préfère les rencontres avec des militants déjà convaincus aux bains de foule potentiellement incontrôlables.
Depuis le déclenchement officiel des hostilités, dimanche, le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a visité pas moins de neuf villes, mais il n'a mis les pieds que dans un seul endroit où les citoyens ordinaires étaient majoritaires: l'usine de textile Keystone, à Thetford Mines.
«C'est mon plan de campagne, il est comme ça» a lancé le chef bloquiste lorsqu'on lui a demandé si un tel itinéraire était plus «confortable» pour lui. Il a refusé de dire s'il songeait à changer de cap. «Pensez-vous que je vais faire de la stratégie ouverte?», a-t-il répondu, légèrement irrité.
Et surtout...
Au Bloc, on laisse entendre que la tâche d'entrer en contact avec la population revient surtout aux candidats(???), dans chaque circonscription, et aux journalistes.
«Tous nos candidats sont présents dans leurs régions pour rencontrer les gens, explique un porte-parole, Frédéric Lepage.M. Duceppe va en faire aussi, mais la meilleure façon de rejoindre les gens, c'est par le biais des médias.??? Il faut prévoir à l'horaire cette contrainte-là (les points de presse).»
M.P.: La meilleur façon de rejoindre les gens, c'est en étant honnête. Le parti de Duceppe étant complètement inutile, c'est normal que Duceppe ne veuille pas affronter la "populace". Vous me trouvez dur ???
Duceppe ne peut pas dire qu'il préfèrerait le NPD aux libéraux, car ça éliminerait son parti de la carte politique. Et ce parti dit défendre les intérêts du Québec... Mon cul tabarnak !
Les conservateurs s'ils sont élus majoritairement, seront pire que les libéraux. Mais Duceppe fait comme s'il n'en savait rien. C'est crasse, car il n'est point besoin d'une "dixième année réussie" pour comprendre le "leitmotiv" des conservateurs. Très à droite, complètement calqué sur les États-Unis. Un peu différent (mais pas sûr) de ce que veut pour nous(sic) l'équipe Martin !
Dans le piège à con qu'est une élection, le Bloc Québécois c'est le leurre. Ces connards qui prétendent défendre les intérêts du Québec ne servent que de décoration au parlement. Ils étaient là quand Stéphane Dion et le gouvernement Chrétien nous ont refilé la loi sur la clarté référendaire. Mais parce que ce parti est fondamentalement inutile, ça n'a rien changé à cette action complètement anti-démocratique.
C'est grave qu'un chef de parti, dans l'opposition, cherche à éviter de rencontrer le peuple. Qu'a-t-il à cacher ? Son inutilité ?
Croissance de l'économie et diminution de l'incertitude ? mon oeil !!!
La vraie raison est la même qu'avec les pétrolières. Pas de compétition ou presque. Ce qui permet de fourrer le consommateur à tour de bras, n'ayons pas peur des mots.
La stratégie est la même, éviter les débats. Servir à la population les inepties quotidiennes, voilà le combat... électoral !
Le menteur n'est pas celui que l'on croit... ils le sont tous !
Et moi qui fait semblant de commenter...
¶ 8:00 a.m.
mercredi, mai 26, 2004
Quand l'information rend stupide...
Lundi soir, le clown en chef de la Maison Blanche a proposé un plan au sujet de l'Irak qui a été très mal accueilli par les Américains. Et comme ce "plan" insipide faisait probablement trop la manchette, il a été remplacé par plus insipide encore...
Malgré toutes ces "informations", qui semble très précise(sic), Ben Laden court toujours... et les amis de Bush s'enrichissent plus que jamais. Mais ce n'était pas la seule idiotie du jour...
Je ne m'y fais pas. Je suis toujours estomaqué de voir de si grossier mensonge dans nos médias. On ne parle pas ici d'Allo Police où d'Écho-Vedette mais bien de La Presse et de Radio-Canada. Aucune recherche, aucune enquête, que de la reproduction de communiqué de presse.
Notre premier crosseur... euh... ministre a déclenché des élections. Outre que la date choisie est extrèmement douteuse pour un vrai exercice démocratique, Martin nous prouve déja, aux premiers jours de cette campagne électorale, qu'il n'a rien à proposer.
Cette élection sera tout sauf démocratique. Parce que si elle était vraiment démocratique, les libéraux ne seraient pas reportés au pouvoir. Ce n'est pas normal que quelqu'un qui ne paie pas ses impôts au Canada soit quand même premier ministre. Et puis, qui veut vraiment d'une gang de voleurs pour diriger le pays ?
Cette élection ne nous donne pas vraiment le choix. Pour ma part j'aimerais bien voir ce que le NPD ferait s'il était le gouvernement, mais les chances que ce parti prenne le pouvoir sont nulles. Ce qui nous laisse très peu de choix...
On veut quoi en tant que canadiens ? Se faire fourrer par les libéraux où par les conservateurs ? Par en avant où par en arrière ?
Élection, piège à con disait l'autre...
¶ 8:06 a.m.
Le sujet est mieux documenté dans la Cyberpresse, dommage que le lien ne soit pas permanent. Ceci étant, à la toute fin du texte le ministre, en bon philosophe, nous "enseigne" ceci: Les gens, a-t-il dit, devraient dès ce soir aller voir dans leur pharmacie à la maison, et se poser des questions sur leur utilisation des médicaments. «Pourquoi en ai-je autant?, Est-ce que j'en ai autant besoin? Qui a payé pour ça? Il faut qu'on discute de cette question», a-t-il dit, donnant un aperçu des thèmes qui seront abordés durant l'offensive de sensibilisation.
Le ministre pour sa part, devrait aller voir dans la "pharmacie de promesses" que son gouvernement a lancées pour prendre le pouvoir. Il se demanderait peut-être pourquoi lui et ses confrères de travail ne sont pas en prison pour fausse représentation.
Il aurait tenu ces propos suite à une perquisition dans les bureaux du CNI. Pour ma part, je n'y crois pas à ce retournement. Je pense plutôt, que Chalabi fait semblant de s'opposer aux américains et que dans la réalité ce sera lui qui "dirigera" l'Irak après le 30 juin... et après que les USA auront tout pillé dans le pays. La raison qu'on nous donne pour justifier cette perquisition est plus que douteuse... les perquisitions de jeudi sont le fruit « d'une enquête à long terme menée par la cour centrale irakienne criminelle (CCCI) sur des accusations criminelles et de corruption ».
Ben voyons donc ! Tout ce qui dirige quelque chose en Irak présentement, devrait être accusé de corruption. Cette perquisition sent la manipulation médiatique à plein nez. Je suis convaincu qu'elle n'est que de la poudre aux yeux.
Même si ce qu'il dit n'est que pur mensonge, il a droit à sa photo en gros plan sur la première page du plus grand(sic) quotidien d'Amérique. C'est dégoûtant !
¶ 8:58 a.m.
mercredi, mai 19, 2004
Silence dans la salle !
Où quand le caméléon nordique donne son avis sur les syndicats...
"À les entendre l’automne dernier, les centrales syndicales du Québec allaient mettre à feu l’Assemblée Nationale pour faire reculer le gouvernement Charest. Et depuis, rien ! Nada ! Le néant !"
"Les syndicats promettaient un automne chaud… puis un hiver chaud… puis un printemps chaud… Et comme les météorologues, ils se sont trompés dans leurs prévisions."
"Lundi, la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, annonçait qu’une grève générale de 24 heures aurait probablement lieu… à l’automne ! Ben oui ! L’été, les syndiqués sont en vacances. Il ne faut surtout pas les déranger, même pour défendre un projet de société."
"Et puis voulez-vous bien me dire comment une grève de 24 heures va déranger Charest et son gouvernement ? C’est une véritable farce !"
J'écoute la nouvelle chanson des Loco Locass en composant ce texte... "Libérez-nous des libéraux". (Texte, mp3) On doit leurs lever notre chapeau bien haut d'avoir osé composer une telle chanson. Dans un monde beaucoup trop politiquement correct à mon goût, c'est rafraîchissant de voir que les artistes ne sont pas tous des moutons.
Maintenant, mouton insignifiantestime que la crise à Kanesatake se réglera en juillet avec la tenue d'élections au Conseil de bande. Jean Charest croit que le scrutin permettra de redonner une stabilité à la communauté mohawk et d'y ramener la paix...
«La crise à Kanesatake dure depuis plus de 20 ans, ce n'est pas vrai que nous réglerons cela en deux mois », a déclaré M. Charest, en ajoutant qu'il avait tiré des leçons de la crise d'Oka en 1990.
"Il a aussi réitéré sa confiance dans ses ministres des Affaires autochtones et de la Sécurité publique, Benoît Pelletier et Jacques Chagnon, pour tenter de trouver une solution pacifique à la crise."
On se rend compte aujourd'hui que, peu importe ce que disait le pitre qui fait office de ministre de la sécurité publique, tout comme ce que dit le pitre en chef, les opposants masqués appliquent leur loi et que les élections prévues en juillet seront leur élection. La solution pacifique sera celle des opposants masqués, exit le chef Gabriel. Le pitre en chef a tiré des leçons, dire oui à toutes les demandes des opposants masqués.
On pourrait penser que c'est grave ce qui se passe à Kanesatake, que ça donne un mauvais exemple. Mais à bien y penser, on s'apprête à élire quelqu'un qui enregistre ses compagnies dans des paradis fiscaux pour rester compétitif(sic)... et ne pas payer d'impôts au Canada. Ça aussi, c'est un très mauvais exemple.
Libérez-nous des libéraux ? Ouuuiiiiii... mais comment ?
¶ 1:08 p.m.
"Le projet de privatiser la rivière Caniapiscau en la réservant aux clients fortunés du pourvoyeur local a suscité une vive opposition dans la région de Fermont"
"Ce projet, lit-on dans un document envoyé à tous les pilotes de brousse du Québec, «priverait d'abord les Québécois du libre accès à un territoire riche en ressources halieutiques» à moins de payer des droits d'accès «exorbitants» aux pourvoyeurs.
«Accepter ce règlement, poursuit le message aux pilotes, équivaudrait à remettre la gestion de nos rivières de la zone 23 à des gestionnaires privés, comme nous l'avions fait par le passé pour nos rivières à saumons dans le sud du Québec. Il nous a fallu des années de bataille pour récupérer nos droits et, dans certains cas, nous avons dû les racheter à gros prix. Qu'arrivera-t-il dans 10, 15 ans lorsque nous voudrons reprendre nos rivières ? Les gestionnaires privés se seront construit de véritables petits châteaux pour recevoir les riches Américains et il faudra bien compenser leurs investissements».
Gilles Duceppe, le chef du Bloc québecois, tente de nous convaincre que son parti a une utilité quelconque dans le paysage politique canadien. Manifestement, il n'y arrive pas aussi facilement qu'il le voudrait...
Ce n'est pas en mentant à la population comme le font les Libéraux, que Duceppe augmentera son "capital de sympathie" auprès des Québécois. Dans la réalité, cela fait longtemps que ce parti ne devrait plus exister.
Non seulement il est complètement inutile, mais il contribuera encore une fois à la victoire des libéraux lors des prochaines élections.
¶ 12:01 a.m.
C'est horrible qu'il disait...
Juste pour se souvenir que Martin nous promettait de faire la lumière sur ce qui c'était passé dans le scandale des commandites...
C'est vrai que l'on s'est fait fourrer d'aplomb dans cette histoire des commandites. Et je suis sûr qu'avec Martin comme futur premier ministre, le passé est garant de l'avenir !
¶ 12:00 a.m.
Notre insignifiant de premier ministre prouve là, sa totale inutilité. Il faut être franchement taré pour croire que Martin éliminera le déséquilibre fiscal, quand il n'en reconnaît pas l'existence. Martin est prêt à promettre n'importe quoi pour être réélu, il faut donc noter sérieusement ce qu'il ne promet pas.
Mais Charest préfère faire l'autruche, c'est d'ailleurs pourquoi on nous l'a parachuté !
¶ 8:00 a.m.
mercredi, mai 12, 2004
Les "libertés" de la démocratie...
Curieusement, dans ce beau pays libre et démocratique qu'est le Canada, une nouvelle passe presqu'inaperçue, alors que dans l'autre pays impliqué, la Bulgarie, cette nouvelle est fortement médiatisée...
"Vente de réacteurs Candu: parfum de scandale: Les documents allèguent que des responsables politiques au Canada et en Bulgarie augmenteraient le prix de l'achat pour ensuite se répartir la différence."
"Joe Comartin a été interviewé à la télévision bulgare en fin de semaine, alors que la population, indignée par l'histoire fortement médiatisée, a demandé au gouvernement de se retirer du contrat avec le Canada."
Une chance qu'on vit dans le "plusss" beau pays du monde, sinon j'aurais l'impression qu'on nous cache l'information comme dans les pays du bloc soviétique... avant la guerre froide !
¶ 8:00 a.m.
mardi, mai 11, 2004
Trouvez l'erreur !
Hier on apprenait que le Bureau de la concurrence ferait semblant de faire son travail dans le cas de l'industrie pétrolière. Une sacrée bonne nouvelle pour les consommateurs, pourrions-nous espérer ? Nooonnn...
Ça y est, réjouissons-nous(sic), la GRC a procédé à deux arrestations dans le scandale des commandites.
Cela saute aux yeux que le gouvernement Martin avait un urgent besoin de bouc-émissaires avant de déclencher les élections, il en a trouvé deux.
Mais si on regarde le montant impliqué dans l'accusation, pas tout à fait deux millions sur un scandale de 100 millions... on se dit, ça y est, on nous prend pour des cruches... encore une fois !
Et ce n'est pas fini car les élections ne sont pas encore déclenchées. Et je pense sincèrement que si le parti libéral veut être réélu, il n'aura pas le choix, il devra en "saupoudrer" beaucoup de ces dollars qui ne lui appartient pas. Pourtant, même en période pré-électoral, on ne s'empêche pas de prendre le citoyen pour un imbécile...
"Ce n'est pas la première fois que le Bureau de la concurrence se penche sur cette question. Par le passé, toutefois, il a toujours conclu qu'il n'y avait pas de collusion entre les pétrolières."
Tel un pantin déconnecté...
"Au cabinet de la ministre Robillard, on a assuré qu'il n'y avait pas eu de «commande politique» pour que le Bureau amorce son examen. «Elle se réjouit» de l'initiative, a-t-on toutefois précisé."
C'est quand on voit la ministre se réjouir d'une initiative qui ne sert à rien, qu'on comprend comment on est bien représenté !!!
¶ 9:32 a.m.
"À noter que cette même enquête révèle que les Québécois sont moins enclins à acheter un cadeau pour leur papa, lors de la Fête des pères. Et ils dépensent moins, soit 45 $ en moyenne."
Une chance que nous avons les médias pour nous rapporter de telle stupidités. Habituellement je ne perdrais pas de temps à faire un billet sur le sujet, mais comme la fête des mères n'est pas que du commerce, et que...
J'ai des choses à me faire pardonner...
Bonne fêtes des mères, belle Mélanie
Les lecteurs régulier de ce blogue connaissent mon ami-lecteur au pseudo long comme le bras. Et bien Mélanie c'est sa conjointe et c'est à elle que j'ai des choses à me faire pardonner... :-)
P.S. Et puisqu'on y est, il ne faudrait pas que j'oublie cette gentille dame là-bas, dans la lointaine Helvétie... Bonne fête chère Simone.
¶ 9:09 a.m.
vendredi, mai 07, 2004
Courrier du lecteur...
J'ai reçu cette idée d'un lecteur...
On devrait faire une grosse statue de Jean Charest et de Paul Martin dans le Vieux-Port... ça permettrais aux pigeons et aux moineaux de chier dessus !
"Hydro-Québec n'a pourtant pas encore obtenu la permission de la Régie à cet effet. La Régie doit remettre son rapport final au gouvernement du Québec le 30 juin."
Pourquoi cette nouvelle n'est pas à la UNE de tous les médias présentement ? Àprès tout, à quoi servent les consultations si tout est déja décidé d'avance ?
¶ 12:22 p.m.
Le gouvernement de mouton insignifiant avait quelque chose de magique à nous présenter hier. L'insignifiant lui-même étant absent, c'est Monique Jérome-Forget qui a fait les pitreries à sa place. Elle nous promet plus de services... en coupant une moyenne de 1600 emplois/année pour les 10 prochaines années !!!
Cela fait maintenant un an que ce gouvernement est au pouvoir, et nous avons tous constaté qu'il ne tenait aucune des promesses pour lesquelles il a été élu. Comment alors le croire, quand il nous promet que cette modernisation donnera plus de services aux citoyens ? Oui c'est vrai, la bureaucratie gouvernementale aurait besoin d'être repensé, mais il ne faut pas le faire de façon sauvage comme le P.Q. l'avait fait chez les travailleurs de la santé et dans l'éducation. Pour le moment, on ne doit se contenter que des promesses de celle qui a fait le pitre à la place de l'on sait qui. Mais je répète que le problème, c'est que ce gouvernement ne les tient pas ses promesses !
Le partenariat public/privé que ce gouvernement veut nous faire avaler de force, est ce qui m'inquiète le plus.
-Si mouton insignifiant était *honnête...
-Si la direction des affaires publiques n'était pas dans les mains d'une poignée de conseillers tous aussi douteux les uns que les autres...
-Si cette modernisation se faisait en collaboration avec tous les groupes de pression... (Pour le moment, il n'y a que le Conseil du patronat qui est très content)
-Si tout ne se faisait pas en catimini...
... l'idée de modernisation pourrait être intéressante.
Mais la réalité, c'est que dans ce partenariat, on sait que le "public" c'est nous... et que le "privé", ce seront les amis du parti Libéral. Et les amis du parti Libéral n'ont qu'un but, faire le plus d'argent possible, le plus vite possible. Ils ont les trois prochaines années pour en profiter ! À ce compte là, comment croire que ce partenariat servira mieux les citoyens ? En étant profondément naif !
Hier la ministre qui a fait les pitreries à la place de l'on sait qui, semblait très fière de nous annoncer que grâce à cette modernisation, à partir du 1er juillet, les citoyens pourront faire leur changement d'adresse par internet. Elle en a parlé à toutes les émissions d'information digne(sic) de ce nom. Pourtant, si ce gouvernement voulait juste bien administrer, cette possibilité de changer d'adresse par internet serait effective depuis longtemps et on n'en ferait pas l'élément principal de cette modernisation.
On apprend que la santé et l'éducation ne seront pas touchés par les coupures de poste. Ouan pis ! Il se gaspille énormément d'argent en santé avec les médecins qui ont besoin de te faire passer 36 examens avant de se faire une idée... Et puisqu'on y est, cette modernisation osera-t-elle s'attaquer aux compagnies pharmaceutiques qui ne sont rien de moins que les "Hells Angels" de la médecine ?
Non franchement, cette modernisation ne me dit rien de bon, surtout, parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce projet est présenté, alors que Charest est en vacances !
*Je pense sincèrement que Jean Charest n'est pas honnête, parce que les promesses qu'il a faite avant la campagne électorale n'avait qu'un but, son élection. Et de plus, c'est très peu transparent que ses conseillers soient plus influents que ses ministres. Et tout ces contrats qui sont donnés sans avoir besoin de présenter de soumission...
¶ 7:32 a.m.
mercredi, mai 05, 2004
Arme de démocratie massive
Bon voilà, "Laissez-moi en liberté" va être content, aujourd'hui je ne parlerai ni des Irakiens ni des Palestiniens. Mais je ne parlerai pas d'Haiti(1) non plus !
Si on peut faire la guerre à un pays pour y voler le pétrole, peut-on aussi la faire, simplement pour gagner une élection ? Lundi le 2 mai, une nouvelle est passée complètement inaperçue et pourtant, son potentiel de dangerosité est assez élévé...
M.P.: On sait que l'administration américaine aime tellement la démocratie, qu'elle va même jusqu'à faire des guerres dites préventives pour en faire la promotion. Pourtant les mesures suggérées, n'ont pas été imaginées par les cubains, mais par une commission gouvernementale américaine !!!
"Une commission gouvernementale américaine va recommander au président George W. Bush une série de mesures destinées notamment à réduire les flots de monnaie à destination de Cubadans le cadre d'une politique plus globale visant à accélérer la fin du régime communiste, a annoncé dimanche soir un responsable de l'administration."
M.P.: Même si le rapport n'est pas encore déposé, le Mexique et le Pérou appliquent déja certaines de ces recommandations..
"Le rapport de la Commission d'aide pour une Cuba libre recommande par ailleurs d' encourager les gouvernements étrangers à prendre leurs distances avec le régime de Fidel Castro."
M.P.: Pour nous "vendre" la guerre en Irak, ils nous ont raconté un paquet de mensonges. Ils feront sans aucun doute la même chose avec Cuba...
"Le concept de cette commission et la date choisie pour son rapport semblent avoir été décidés pour conserver à l'élection présidentielle de novembre le soutien que le chef de la Maison Blanche a reçu de la part des Cubains américains lors du scrutin de 2000. Sans ce soutien, l'ancien gouverneur du Texas aurait été battu par le candidat démocrate Al Gore."
M.P.: Habituellement, les rapports, c'est fait pour se retrouver sur les tablettes. Cette fois-ci pourtant, ce ne sera peut-être pas le cas...
"Quatre des cinq chapitres de ce rapport de 500 pages traitent des moyens d'aider un gouvernement post-Castroà installer une démocratie à Cuba. Le dernier chapitre est consacrée à la manière de mettre finau gouvernement di "Lider maximo"."
M.P.: Plus souvent qu'autrement, les médias publient les communiqués de presse sans poser de questions, c'est encore le cas cette fois-ci...
"Jusqu'ici, l'administration Busha cherché à accélérer la transition démocratique sur l'île. La rapport va un peu plus loin en posant les bases d'un changement de régime"
M.P.: Qui croit sérieusement que l'administration républicaine a cherché à accélérer le processus démocratique sur l'île ? Le même genre de démocratie qu'en Irak, là je suis d'accord, sauf que ce n'est pas ça la démocratie. Excuse L.M.E.L, mais je ne peux m'empêcher de faire le lien.
Je fais partie de ceux qui espèrent que Bush sera dégommé au mois de novembre. Par contre, considérant qu'il a volé sa première élection, j'ai bien l'impression qu'il volera aussi sa ré-élection. La seule chose que je ne sais pas, c'est comment il va réussir le coup cette fois. Cuba devient une hypothèse de premier plan, au même titre que la possible arrestation d'Oussama BenLaden.
(1) Ce lecteur, qui a une très longue signature soit dit en passant, est aussi un de mes meilleurs amis. La dernière fois qu'on s'est parlé au téléphone, il trouvait que je pourrais parler d'Haiti plus souvent au lieu de toujours parler des Palestiniens et des Irakiens. ;-)
¶ 1:01 a.m.
Quand un vassal s'imagine être un vrai journaliste...
J'imagine que la plupart de mes lecteurs québécois connaissent l'imitation de journaliste qu'est Franco Nuovo. Il sévit dans le journal à Péladeau et il remplace parfois René Homier-Roy, à la radio am de Radio-Canada. Pour ma part, si j'étais rédacteur en chef du journal à Péladeau, je le muterais à la chronique "Fleurs et jardins" tellement je le trouve insignifiant.
Je sais que je perd mon temps, mais suite à sa chronique de mardi, je ne pouvais m'empêcher de lui envoyer un courriel pour lui faire savoir ce que je pense de ceux qui se disent journalistes, mais qui ne sont en réalité que des "têteux de boss"... et des nuisances publique pour leur confrères de travail. Et ce courriel, je le publie ici, parce que si je n'avais pas ce blogue, je ne perdrais pas de temps à écrire à un trou-du-cul, pour protester contre les imbécilités qu'il écrit.
M. Nuovo,
Vous écrivez dans le Journal de Montréal depuis longtemps. Au début de votre carrière dans ce quotidien, je vous lisais assidûment, car j'avais l'impression que vous faisiez un vrai travail de journaliste. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui. D'ailleurs, pour vous dire franchement, maintenant j'ai même de la misère à me rendre à la fin de la plupart de vos textes.
La raison est simple, je vous trouve de plus en plus insignifiant. Normalement je ne perdrais pas de temps à vous écrire, mais votre chronique de mardi m'a convaincu que je me devais de vous dire au moins une fois ce que je pensais de votre travail.
En ce mardi 4 mai, vous avez eu presque toute la page 6 pour expliquer... que vous auriez du vous taire !!! Quoique vous disiez M.Nuovo, vos textes au sujet de l'affaire Morissette sentent le "têtage de boss" à plein nez.
Vous écrivez: On en a assez de ces suspicions d'ingérence de la haute direction dans notre travail. Ça devient de la démence. Il me semble que vous seriez mieux avisé de vous adresser directement à votre patron à ce sujet. N'êtes vous pas capable vous le "brave" journaliste, de lui dire tout ça en pleine face ? Que vous regrettiez la frilosité de votre patron, c'est joli, mais la réalité, c'est que vous n'avez pas à défendre votre patron, qu'il le fasse lui-même. D'ailleurs, Luc Lavoie le "porte la parole" a déja essayé... et il n'a pas été plus convaincant que vous.
Vous dites que le congédiement de Morissette n'est pas une histoire de sketch qui n'a pas plu au patron. De qui tenez vous ce renseignement ? Vous l'avez devinez ou bien vous vous appuyez sur quelque chose de solide ? Vous voulez être convaincant, mais vous ne m'avez pas convaincu. Vous parlez d'un cadre qui n'a pas fait son travail. Ça frise le pathétique. Aussi douteuse que peut être cette explication, ce n'est pas à vous de la donner, mais bien à votre patron PKP.
Le plus triste de votre argumentation, c'est dans "Hey les puristes" qu'on le retrouve. Vous reprochez à vos collègues de La Presse de ne rien dire sur les liens incestueux qui unissent leurs patrons à la famille politique libérale. Pourquoi n'en parlez-vous pas M. Nuovo de ces liens, si vous les connaissez ? Avez-vous écrit quelque chose M. Nuovo, au sujet de l'inauguration du palace de Desmarais et de ses invités triés sur le volet ? Moi, j'ai suivi un peu le sujet à l'époque et je ne me rappelle pas que vous y ayez fait une quelconque intervention. Qu'est-ce qui vous en empêchait ?
Vous écrivez aussi, Morissette est viré et tout le monde monte aux barricades. Pourtant ce ne sont pas les causes qui manquent, plus sérieuses, plus graves. Comment se fait-il par exemple que nul ne s'étonne que Francis Fox, chef de cabinet de Paul Martin, lise l'homélie aux funérailles de Micheline Charest ? Curieux liens Non ? Ça, bien sûr, ça ne dérange personne.
C'est vrai que ce ne sont pas les causes qui manquent, vous avez bien raison. Pourquoi vous n'en parlez pas de ces causes ? Cela serait intéressant qu'on fasse ensemble l'inventaire de vos chroniques écrites dans les six derniers mois. Je suis convaincu que plusieurs de celles-ci auraient pu être remplacées par des causes plus serieuses, plus graves. Entre autre, pourquoi vous mentionnez pour la première fois dans votre journal, ce lien entre le chef de cabinet de Martin et cette fraudeuse notoire ? Pour faire semblant que vous, vous êtes un vrai journaliste ? Je me répète, mais vous n'êtes pas très convaincant.
Du début à la fin, vos textes au sujet de l'affaire Morissette sentent le "tétage" de boss. Si jamais Luc Lavoie est viré de son poste de porte-parole de Quebecor, je vous suggère fortement de postuler, vous semblez vraiment avoir toutes les qualifications.
Considérant ce que vous venez de lire, vous comprendrez aisément pourquoi je ne vous salue pas... je ne le fais que pour les gens que je respecte.
P.S. Ce courriel que je vous envoie, sera aussi publié dans mon carnet. Tant qu'à perdre du temps !
P.P.S. Chers lecteurs, je n'attend pas de réponse de ce courriel que j'ai envoyé à Nuovo, mais si c'est le cas, je vous la transmet, promis !
¶ 12:56 a.m.
Courriel pour rien: Réponse du premier ministre !
Les lecteurs de ce carnet seront(peut-être) heureux d'apprendre que j'ai reçu hier, une réponse du premier ministre Charest au sujet de ce courriel que je lui avais envoyé le 1er avril. Franchement, je suis très fier de savoir que notre premier ministre prend soin de répondre au courriels que ses commettants lui envoient avec tant d'amour. Il n'est pas comme cet ingrat de Jean Chrétien, qui n'a jamais donné suite à mon courriel où je lui demandais d'intercéder en ma faveur auprès de Paul Martin, pour le poste de *conseiller à l'éthique au gouvernement fédéral.
Voici donc cette réponse...
Le sujet est: Réponse du premier ministre
Message destiné à monsieur Guy Vandal
Monsieur,
Au nom du premier ministre, monsieur Jean Charest, nous accusons réception du message que vous lui faisiez parvenir par courrier électronique le 31 mars dernier, dans lequel vous dénoncez les publicités relatives au budget 2004-2005. Nous vous en remercions.
Soyez assuré que nous avons pris bonne note de vos propos, lesquels viennent contribuer à notre réflexion.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.
Julie Mac Murray
Attachée politique
JMM/lb
Vous trouvez que ça ne mérite pas un billet ? Bande de jaloux. On voit bien que ce n'est pas à vous que le premier ministre, surnommé gentiment mouton insignifiant, prendrait le temps de répondre. Surtout si vous ne lui écrivez pas !
*En ce qui concerne le poste de conseiller à l'éthique, nous apprenions la semaine passée que le poste a été donné à Bernard Shapiro. Sniff !!!
¶ 12:55 a.m.
mardi, mai 04, 2004
Au voleurs !
C'est épouvantable de voir les compagnies pétrolières avec la complicité des gouvernements, fouiller ainsi dans les poches des honnêtes citoyens...
M.P.: Y a-t-il un journaliste qui osera demander à Paul Martin pourquoi ce sacré pétrole coûte dix cents de moins le litre à Ottawa ? Ce qui fait vraiment chier, c'est de voir que les médias avalent toutes les explications sur ce vol organisé, sans rien remettre en question...
"Les tensions en Irak et au Proche-Orient et les inquiétudes sur le manque d'essence aux États-Unis ont propulsé les cours du pétrole à de hauts niveaux."
M.P.: À LCN présentement, on donne comme raison le fait que les réserves sont basses pour justifier cette augmentation. Ce qu'on ne dis pas, c'est que les compagnies pétrolières gardent leur réserves basses... intentionnellement. On met aussi cette augmentation sur le compte des tensions au Proche-Orient. Mais aucun "expert" engagé par les médias, ne dira mot sur le fait que ces tensions sont provoqués par un empire qui sème la haine pour mieux voler les richesses naturelles des autres pays.
Et nos gouvernements qui ne disent mot, trop contents d'empocher les surplus de taxe que ce vol organisé rapporte.
Je sais pas pour vous, mais moi, ça m'enrage !
¶ 4:24 p.m.
Cette information sur le site de Radio-Canada se rapproche dangereusement d'une publicité. Ça fait dix ans que Paul Martin est au pouvoir. Après avoir pigé allègrement dans la caisse d'assurance emploi pour "engraisser" le parti Libéral et les amis du parti Libéral, il veut maintenant régler les problèmes que ce vol au dépens des travailleurs a occasionné ???
N'attendez pas qu'on remette en question cette "nouvelle" sur le site de Radio-Canada, la publicité ne donne jamais d'explications...
¶ 8:40 a.m.
M.P.: Davantage et mieux ? Ça ne parait pas plus qu'il faut, ne trouvez-vous pas ? La seule chose qui s'améliore chez ce parti, c'est la rhétorique de son chef. Mais comme ça ne sert à rien... Je ne sais pas si les membres du P.Q. qui ont assisté à cette causerie de leur "gourou", ont parfois l'impression d'appartenir à une secte ? Pour ma part, je ne vois pas une grosse différence entre le charisme de Bernard Landry et celui de Raël...
M.P.: Changer de ton ? À chaque fois que les syndicats organisent une manifestation, Charest trouve le moyen de prendre des vacances. C'est assez arrogant, non ? Pourtant, ici les syndicats sont très politiquement correcte, ils ont organisé une manifestation un samedi, pour ne rien déranger !
Et puis, je ne comprend rien de ce que mouton insignifiant veut dire par changer de ton pour rétablir un dialogue fructueux, considérant que peu importe le ton, l'équipe de "conseillers" qui l'entoure, n'en fera qu'à sa tête.
C'est un beau métier que celui de politicien, on peut mépriser le contribuable, avec son argent !
¶ 8:12 a.m.
Bienvenue chez M.PITOU
Ici, vous êtes chez vous à la condition de connaître la définition du mot respect ! Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Si vous avez des arguments solides, je pourrais changer d'idée... pourquoi pas ! Si vous pompez trop, calmez vous un peu et revenez.
Prénom: Guy Nom: Vandal Age: 46 ans Sexe: Devinez...
Scolarité: Perdu un peu de temps à l'UQAM en science politique.
Profession: Je pratique ce que l'on pourrait nommer; vendeur à la pige.
Ce n'est pas ce que j'aime le plus, mais c'est ce qui me permet de gagner ma vie.
Et comme je n'ai pas encore appris à me mettre à genoux devant un patron,
je suis chanceux d'avoir ce talent. Depuis janvier 2004, j'enseigne la vente, à des jeunes de préférence, par le biais d'une campagne de financement. Expérience de travail: Un livre ne serait pas suffisant mais...
disons que j'ai connu plus d'une centaine d'employeurs !
Selon moi, ce n'est pas de l'instabilité. C'est plutôt le fait que je ne respecte pas
ceux qui ne me respectent pas et que je ne suis pas hypocrite ni diplomate.
De plus je n'aime pas plafonner. Je travaille au même endroit depuis janvier 2004, un record dans mon cas ! Pourquoi ce carnet ?Pour me défouler et apprendre à écrire. Pourquoi ce "Curriculum PITOU" ?J'ai pensé que les lecteurs voudraient
peut-être savoir qui est le "chien" qui se cache derrière M.PITOU.
Première expérience avec un parti politique: Réal Caouette et le Crédit Social... j'avais 12 ans ! Si je gagnais à la loto: Je tenterais de mettre sur pied un média
qui agit pour améliorer le sort de la population. Je rêve: Que je n'écris pas pour rien. Appartenance politique: Alloiste... un obscur groupuscule comprenant deux membres... bénévoles ! Ambition politique: Se débarrasser pacifiquement
de tous les politiciens et les remplacer par une vraie démocratie grâce à internet. Pourquoi le nom de M.PITOU ?J'écrivais des horoscopes humoristiques
avec ce pseudonyme il y a quelques années dans le journal étudiant
du CEGEP St-Laurent. C'est parce que je connaissais celle qui était
rédactrice en chef et non à cause de mon charme que j'ai eu le poste... évidemment !
J'ai aussi sévi avec ce pseudonyme, sur un site, Pssst, où je ne me suis
pas fait que des amis et qui est mort maintenant.