Cent fois sur le métier...Exceptionnellement, ce texte sera publié simultanément dans mes deux autres blogues.
Vous saviez peut-être que André Boisclair a "tenu" un blogue durant la course à la chefferie ? L'aventure est maintenant terminée et quand vous sur cliquer à cette adresse, www.andre-boisclair.org/monblogue/, vous êtes redirigé sur la page d'accueil du site du PQ...
Son forum aussi est disparu, et l'ancien lien, www.andre-boisclair.org/forum/ vous mène directement sur le forum du Conseil de la souveraineté. Et sur la page d'accueil du PQ, l'ancien forum a disparu... mais vous pouvez accéder facilement au site du CdeS et son forum. Ce n'est pas un hasard. Ça veut dire que PQ, Boisclair et Conseil de la souveraineté ne font qu'un.
Vous voyez où je veux en venir ? C'est bien beau la théorie, mais dans la réalité, ces gens veulent que tous bêlent à l'unisson derrière un chef plus que douteux, et un parti politique où fourmille un tas de carrièristes. Pour eux la souveraineté, c'est le dernier de leur souci. Qu'on se le dise.
Tout ça pour dire qu'on m'a censuré une sixième fois sur ce désormais "célèbre" forum !!!
Vous ai-je déja dit que je n'aimais pas ça être censuré ? Encore moins dans un forum, "dirigé" par le PQ, où on est supposé discuter de souveraineté. Je suis souverainiste. Je crois avoir le droit de poser des questions à un parti qui se targue d'être le seul à pouvoir nous mener à la souveraineté.
Les forums sont des lieux d'échange. C'est immoral de faire taire quelqu'un, uniquement parce qu'on ne partage pas son point de vue. Particulièrement quand ça vient d'un parti politique supposément progressiste.
Ceci étant, je ne me tairai pas...
J'ai demandé l'avis de quelqu'un que je crois très sage au sujet de cette censure, voici ce qu'il m'a répondu...
Restez calme mon ami, même si cela est très choquant !
Vous êtes en train de vivre ce que je vis depuis vingt ans. Contre le mensonge érigé en système, il n'y a qu'une antidote : ne pas y participer et se battre en disant la vérité. Vous disposez d'un blogue, mettez-y ma lettre, elle est là pour cela. Si vous pliez sous la menace, ils vous ont eu, et c'est très difficile de se reprendre.
L'Internet à ceci de merveilleux, c'est qu'il nous permet de trouver une manière de parler, par un canal ou par un autre. Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seul ; ils ne m'ont pas encore banni, mais j'y travaille ! Ce sera alors une preuve supplémentaire à leurs défaites et divagations. Ceux qui lisent, analysent, réfléchissent sont infiniment plus nombreux que ceux qui réagissent. C'est aux premiers qu'il faut parler à travers vos répliques, pas aux imbéciles qui se complaisent dans leurs divagations. Ces gens travaillent sur l'irréalité des choses, signe qu'ils ont déjà perdu le combat.
On n'a toujours besoin de plus sage que soi !
La suite des choses ? Quelques petites idées. Je me suis ré-inscris sur le forum. Ce n'est pas normal que la nouvelle direction péquiste fasse taire la dissidence. Je ne pense pas qu'il faut laisser faire ça. Dans quel société vivons-nous déja ?
Démocratique, ou totalitaire ?
P.S. Je tais volontairement le nom de mon sage ami, pour économiser les insultes et la démagogie sur le forum en question !
¶ 12:03 a.m.
vendredi, janvier 27, 2006
C'est précieux la liberté d'expression !
Je ne vois rien à commenter dans l'actualité ce matin. Je vais donc me faire plaisir...
Je n'ai pas que des ennemis sur le forum du Conseil de la souveraineté. Russel Bouchard, que vous avez déja lu ici, a décidé de prendre ma défense dans un sujet que j'ai initié... La liberté, c'est l'esclavage !
J'aime beaucoup lire ce M. Bouchard. Il est très articulé...
Première intervention
Je n'accepte pas les enfantillages des nationalistes qui s'acharnent contre M. Vandal. Êtes-vous vides à ce point ? Les Québécois, nationalistes ou autres, n'auront pourtant jamais eu autant besoin de confronter leurs points de vue. Vous vivez sur l'idée de la chose et non pas sur la réalité des choses et c'est pour cela que vous ne voulez pas entendre les voix divergentes. Comment voulez-vous faire un pays avec autant d'étroitesse d'esprit et si peu de génie ? J'espère que ceux qui s'appliquent à mettre M. Vandal en rupture de ban avec ce milieu d'échanges ont bien mesuré le vide qu'ils s'appliquent à creuser ? Quel pays voulez-vous ? De la manière dont vous lui pavez la voie, ce sera le refuge des abrutis...
Deuxième intervention
Chicoutimi, le 27 janvier 2006
Aux ouailles, thuriféraires, contestataires, réfractaires, réverbères et toutes autres bibites biscornues qui se commettent avec plus ou moins de pertinence et de luminescence sur ce forum en particulier, le sujet et l'objet de vos délires méritent qu'on s'y attarde. M. Vandal, pour une raison ou pour une autre qui gagnerait sans doute d'être évaluée au mérite intellectuel par cette audience publique et non pas à partir d'une émotion revancharde, a été placé en rupture de ban. La belle affaire !
Certains, M. Rhéaume entre autre avec qui je partage l'amour délictueux du panetone (et il y en a des fabuleusement bons, il est vrai, une richesse culinaire que nous devons à nos amis et compatriotes italiens, de bien bonnes gens) et des fragrances intellectuelles métissimales, me dit que c'est là affaire de famille et que je ne dois pas m'en mêler. Eh bien je ne suis pas d'accord ! Parlons-en plutôt.
Être banni d'un forum, c'est-à-dire être évincé d'un lieu de rencontres d'où est sensé jaillir, toute vive, la confusion des idées, m'apparaît le signe premier de l'échec même de ces forums, et le signe second, tout aussi inquiétant, que les promoteurs préfèrent s'écouter plutôt que d'écouter les autres. De deux choses l'une : où on s'applique à échanger avec le plus bel esprit du monde sur des sujets controversés et dans le souci du respect des différences, où on reconnaît aux autres le même statut que M. Vandal. Sommes-nous dans une église où dans un lieu ouvert ?
Qu'a fait de plus que moi M. Vandal, je vous le demande, pour se mériter ainsi un tel éloge de votre part ? N'êtes-vous pas d'avis que bannir quelqu'un d'un forum parce qu'il se fait insolent avec les maîtres de ce lieux d'aisance et de la rhétorique dont ils sont prêtres et hérauts, c'est lui donner raison et lui accorder une voix que la raison n'aurait su, à elle seule, lui accorder ? Je crois qu'en agissant ainsi, vous vous privés du droit doublé du bonheur de le confondre, et vous nous privés d'une voix alternative dont nous ne sommes pas en reste. Qui peut prétendre, ici, avoir seul, un oculus sur la vérité ? Qui ?
Le Métis
Russel Bouchard ***
Merci M. Bouchard. Si vous lisez l'enfilade en question, vous verrez que certains intervenants (dont un très connu) font tout pour tenter de dévier le débat. Et de ce fait, l'alimentent... ;-)
¶ 9:24 a.m.
jeudi, janvier 26, 2006
Politico-réalité bloquiste !
J'ai écris que j'aimais lire le forum du CdeS parce qu'il y a là des informations qu'on ne trouve pas ailleurs. En voici une...
Ce sujet a débuté le 30-11-05. C'est fascinant... (Les caractères gras sont de moi)
Gilles Rhéaume: C'était l'investiture du Bloc dans RDP, un rapport détaillé serait apprécié.
Richard Leboeuf McGregor: Grande déception. Paolo Zambito a été battu par 9 votes.
Durant les dernières semaines, l'équipe adversaire de Zambito, celle de Gérard Labelle, a ''spinée'' que Paolo avait un casier judicaire (ce qui est faux), qu'il avait détourné de l'argent (encore faux) et qu'il faisait la promotion de l'anglais dans les écoles (encore plus faux).
De plus, ils accusaient l'ancien exécutif d'avoir endetté l'exécutif de comté de 10 000$. En tant qu'organisateur dans la circonscription en juin 2004 et vice-président jusqu'a la semaine passée, je peux vous affirmer que cela est complêtement faux. En fait, l'exécutif est présentement en surplus dans ses finances. Ils ont tout de même fait ces accusations puisque l'ancien président et candidat en 2004 (il a démissionné ce soir) appuyait monsieur Zambito.
Si je peux me permettre, je vais vous avouer que je serai très heureux de voir le Bloc Québécois perdre dans cette circonscription le 23 janvier.
En tant que souverainiste convaincu, je ne peux accepter que le mouvement ait un porte-parole comme celui-la.
En tant que vice-président que j'étais, lorsqu'il a annoncé qu'il serait candidat a l'exécutif local, il a refusé de me dire pourquoi il était souverainiste. Quand on lui a demandé ce qu'il connaissait du comté (monsieur habite a l'Ile Perrot), il a admis - en riant, dois-je le préciser - qu'il ne pouvait même pas nous en nommer deux rues.
Il s'est dit FIER d'être le bibelot du national (il l'a dit exactement dans ces termes), même s'il n'avait jamais joué ce rôle auparavant. Cependant, il est normal qu'il n'ait jamais joué ce rôle auparavant puisqu'il n'a jamais réellement milité!
Après tout ce que j'ai vu au sein du Bloc Québécois depuis quelques mois, je n'ai plus le goût de militer. Si vous saviez comment ils sont croches au sein du parti (au national)... les vrais militants en aurait mal au coeur.
Ca se dit souverainiste, mais dans le fond c,est seulement un prétexte pour faire de la politique.
Des hypocrites et menteurs, il n'y a pas qu'au PLC. Chez nous ils sont plus discrets, mais beaucoup pire: pcq'eux, les crosses, ils les font subir a leurs propres militants.
Je terminerai en rajoutant que ce n'est pas très grave tout ca, pcq comme l'a si bien dit Dominique Ollivier (qui était au bureau de Duceppe il y a quelques années, elle est maintenant sur l'exécutif national du PQ), a Éric St-Hilaire, qui était candidat l'année passée:
''LORS D'UNE INVESTITURE, NOUS COMPTONS LES PERTES EN POURCENTAGE.''
Pour eux, nous ne sommes que des téléphonistes et poseux de pancartes remplacable.
Paolo Zambito, (Celui qu'on a "tassé"): Vous savez, je ne crois pas que le Bloc puisse s'en tirer de cette façon. Ce n'est pas moralement acceptable.
Depuis que je fais de la politique Partisane, j'ai vu beaucoup, mais beaucoup d'entorses à la démocratie, beaucoup d'entorses aux règles d'éthique. Mais ce que j'ai vu au Bloc est pire que tout ce que j'ai vu au PQ.
Vous savez, je ne suis pas mauvais perdant. Le lendemain de l'investiture du PQ dans Gouin, où je me suis fait battre, j'étais sur le terrain avec Nicolas Girard en train de lui donner un coup de main pour son élection. Pourtant Nicolas Girard, c'est un adversaire idéologique, mais, malgré quelques petites entorses, il avait été, sommes toutes, "fair play". Je respecte ça et je lui ai donné un petit coup de main.
Lorsque j'ai commencé à m'impliquer, je croyais honnêtement que l'on pouvait faire de la politique en restant droit et intègre. Aujourd'hui, je réalise à quel point c'est impossible, à quel point les partis politiques sont empoisonnés par le pouvoir. Au PQ et, surtout, au Bloc nous n'échappons pas à la règle.
On fait tout pour fermer la gueule aux militants qui contestent cet ordre malsain. Qu'on pense à moi, Sasha Gauthier, Jean-Claude St-André ou bien d'autres, si quelqu'un défend une conviction en ayant la ferme croyance que c'est ce qui est bien à faire, on l'ostracise.
Je suis un peu perplexe face à tout cela. Je me demande comment il se fait que des gens aussi mauvais puissent triompher. Bourgault l'avait dit, un parti social-démocrate devient un parti néo-libéral.
C'est peut-être vrai que la voie de la lumière est plus difficile, mais qu'elle est fini par vaincre. Seulement c'est long en maudit :-P
Je crois qu'on en est venu à la politique de la terre brulée... Je ne serai pas élogieux envers le Bloc dans les prochaines semaines car même si j'avais gagné, j'aurais contesté tout ce qui est arrivé sur le terrain. J'avais déjà commencé. Je suis désolé si cela nuit à notre parti mais la grande union gentille dans la même famille, je n'y crois plus vraiment.
Qui plus est, on m'a dit que si je n'avais pas défendu des positions aussi "radicales" sur la souveraineté (Les thèses de Robert Laplante), sur la langue ou sur la gauche j'aurais pu avoir une grande carrière politique. Qu'il fallait que je prenne un peu d'expérience et mette de l'eau dans mon vin... Que le chef avait donné des directives...
Je crois avoir mis assez d'eau jusqu'à date. J'avais vraiment tenté de collaborer avec eux...
Bref, ils devraient peut-être mettre du vin dans leur eau, ça commence à manquer de saveur leur affaire...
G.V.: Une histoire qui finit bien...
Richard Leboeuf McGregor: Plusieurs d'entre-vous se souviennent sûrement de Gérard Labelle, ce candidat du national qui a tassé les militants du Bloc dans Honoré-Mercier.
Eh bien il a été battu avec un score encore moins bon qu'en 2004.
C'est une belle victoire pour les souverainistes, cette défaite, parce que Labelle disait souvent des niaiseries qui auraient été très nuisibles si dites a grande échelle (ex: au Parlement).
J'espère que ce comté donnera une bonne leçon au Bloc: des militants c'est précieux et on n'impose pas sa volonté partout en imposant un candidat mandchoue.
La censure, c'est inacceptable. Un point c'est tout !
Je ne sais pas si c'est parce que je suis naif. Mais moi la censure, au lieu de me faire prendre mon trou, ça me donne de l'énergie...
Il y a beaucoup de forum accessible sur le net. Je ne les lis pas tous, car les discussions virent souvent en insultes. Je n'y écris pas non plus, pour les mêmes raisons. Sur le forum du Conseil de la souveraineté aussi, les discussions prennent parfois la tangente insulte, mais je répète qu'on y apprend des choses.
Maintenant, on peut lire ceci: Nous demandons à tous les intervenants de croire que M. Vandal est un provocateur. Nous avons tenté (sans succès) de le censurer à plusieurs reprises sur ce forum. Merci. Modérateur.
Je m'acharne sur ce forum car il est fréquenté par de douteux individus. Des individus, responsables de la propagation de la pensée unique, qui n'aiment pas qu'on les contredise.
Un instant s.v.p. !
Quand je regarde qui fait partie du Conseil d'administration de ce Conseil, je me demande c'est quoi la "joke" ? L'élite souverainiste... accepte que les opinions divergentes soient censurées ? Ah oui ? Ah bon !
En fouillant dans les règlements du forum, on apprend ceci: Ce forum de discussion est mis à votre disposition pour discuter de l'avenir du Québec et de souveraineté.
C'est quoi l'avenir du Québec selon le Conseil de la souveraineté ? Que ses citoyens bêlent tous à l'unisson ? En lisant plus loin dans les règlements, on apprend aussi que: Pourraient être exclus du forum les intervenants faisant preuve d'acharnement à l'égard d'un mouvement ou d'un parti qui prône la souveraineté.
Il est là le hic, je n'avais pas lu les règlements avant...
Oui je pose des questions et émets des commentaires "piquants" dans ce forum, mais ce n'est pas de l'acharnement, à mon avis. C'est parce que je suis convaincu qu'avec les dirigeants souverainistes actuels, la souveraineté ne se fera JAMAIS, et qu'il faut le dire.
Ces gens là sont des arrivistes et ils l'ont encore prouvé dans la campagne électorale qui vient de se terminer. Duceppe a (encore) évité soigneusement de parler de souveraineté, on n'a pas vu les autres candidats bloquistes, même l'hystérique Michel Gauthier s'est fait très discret.
Ce sera drôle maintenant de voir Duceppe vendre sa "salade" canadienne, la même que Jean Charest, pendant que Boisclair tentera de nous faire avaler son projet extra-dilué. L'avenir pour les souverainistes, s'annonce beaucoup moins rose que le rêve des quelques huluberlus qui fréquentent, sinon dirigent, le forum du Conseil de la souveraineté.
Avant de voter pour ça, je crois qu'on a le droit de poser des questions, peu importe ce que disent les règlements !
P.S. Ayant changé d'adresse IP, je peux encore m'exprimer, pour le moment, sur le forum en question. Je viens d'y laisser ce message...
« Les souverainistes se retrouvent dans de mauvais draps, ce matin. Si le Bloc provoque des élections dans l'année qui vient, il risque tout simplement de se faire laver. »
« Le calendrier électoral québécois fait preuve de tout et les souverainistes ont intérêt à tuer le temps jusqu'aux prochaines élections provinciales. La raison en est bien simple : que M. Harper s'entende sur le déséquilibre fiscal et la place du Québec à l'UNESCO avec Jean Charest dans les prochains mois, et le Bloc se retrouvera dans la dèche. Comment pourra-t-il s'opposer à deux si bonnes nouvelles ?»
C'est bien évident que Charest et Harper se rendraient mutuellement service en réglant certains "dossiers"..., ce qui risque fort probablement d'arriver.
Et ça, ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour les militants souverainistes, qui "rêvent" -en couleur- que la prochaine élection sera un jeu d'enfant pour le PQ !!!
Les critiques sur la stratégie des pseudo-leaders souverainistes ne font que commencer... Et ceux qui modèrent ce forum n'en acceptent aucunes, pertinentes ou pas.
¶ 12:03 p.m.
mardi, janvier 24, 2006
Un peu de répit !
Le résultat de l'élection d'hier n'est pas si vilain. Un gouvernement conservateur minoritaire ne pourra se permettre l'arrogance de son prédécesseur, pour le moment...
O.K. Aucun des candidats qui ont été élu hier ne sont devenus plus vertueux, évidemment, mais les libéraux se sont fait montrer la sortie, ce qui est une très bonne nouvelle. Et le Bloc n'a réalisé aucun de ces objectifs, ce qui est une très, très bonne nouvelle.
Je pense que les Canadiens auraient pris un grand risque en élisant un gouvernement Conservateur majoritaire. Ce parti est très à droite sur l'échiquier politique. Harper nous promet un gouvernement aussi propre que celui de Québec, son candidat Maxime Bernier accuse la gauche d'être responsable des hausses du coût de l'essence et la droite religieuse les aime beaucoup. Ce n'est rien de rassurant.
Duceppe donne un point de presse au moment où j'écris ces lignes. Il répète, à peu de chose près, ce qu'il a dit dans son discours d'hier. On lui pose des questions sur la performance décevante du Bloc... Il répond que le Bloc a gagné 68% des comtés au Québec. Genre de manière de jouer avec les chiffres. Il donne aussi comme réponse, à d'autres questions embarrassantes... Le Bloc a fait une percée historique(sic) chez les communautés ethniques et dans l'Outaouais.
La réalité, c'est que le Bloc a perdu, et des points, et des députés... et des plumes !
Dans son point de presse, Duceppe re-promet de défendre les intérêts du Québec. Il reparle de déséquilibre fiscal. Il détient la balance du pouvoir. Il a donc les moyens de bien faire "fonctionner" le Canada... selon les intérêts du Québec. Pour un politicien qui dit vouloir la souveraineté du Québec, ça laisse songeur. Ça va être drôle de voir Boisclair défendre la souveraineté, en même temps que Duceppe tente de défendre les intérêts du Québec à Ottawa.
Chaque fois que Duceppe obtiendra ce qu'il veut, il enlèvera des "cartes" au chef du PQ. Et ces gens-là se disent souverainistes... Vous là voyez mieux maintenant la fumisterie ?
Sachant maintenant que le Bloc est fédéraliste...
J'ai l'impression qu'on verra les vraies "couleurs" de ce parti dans les prochains mois. Ce sera lui qui décidera si les projets de loi des conservateurs passeront, ou pas. Des projets de lois qui devrait tanguer à droite, ne l'oublions pas. C'est là qu'on verra si le Bloc est aussi progressiste que ses représentants veulent nous le faire croire.
Quelques chiffres...
Bloc: 1 552 043 votes X $1.75 = $2 716 075.25 par année !
$144 300: Salaire de base d'un député fédéral... $193 600 pour Gilles Duceppe !
$70 000: Prime de départ des candidats défaits.
$15 000: Prime accordée aux députés pour déménager leurs affaires personnelles.
$12 000: Pour aider les candidats défaits à se trouver un nouvel emploi.
Le match... grossièrement commenté !
J'ai toujours aimé les soirs d'élections. Je n'en ai pas manqué beaucoup dans les 30 dernières années. Voici comment j'ai vu la soirée d'hier...
9h05 À TVA, le président de la firme de sondage Léger-Machin est très en verve. Il démontre un enthousiasme... fabriqué.
9h10 Derome souligne qu'il y a eu beaucoup de sondages. Il donne la parole à Dominique Poirier... qui la donne aussitôt à un représentant d'une firme de sondage. C'est vrai que maintenant que les sondages, et non les idées, sont les seules sources d'analyses des "spécialistes" médiatisés, c'est normal qu'un reportage sur les sondages, apparaisse assez tôt dans l'émission... à TVA et à Radio-Canada.
9h26: Un reportage sur des retraités en Floride qui s'intéressent aux élections, à Radio-Canada. Bernard termine en trouvant qu'ils ont un beau teint.
9h30 Lib 19 PC10 NPD 3 BQ 1... TVA donne les premiers résultats avant Radio-Canada.
9h36 Le président de Léger-Machin prend son travail très au sérieux.
9h40 Lib 26 PC11 NPD 5 BQ 1
9h50 Lib 50 PC39 NPD 12 BQ 8
9h53 Les conservateurs ont 6 députés en avance au Québec.
10h00 PC 85 Lib 70 NPD 23 BQ 29 IND 1... André Arthur !
10h07 TVA annonce un gouvernement minoritaire... encore avant Radio-Canada !
10h10 PC 99 Lib 86 BQ 49 NPD 22 IND 1
Ralph Goodale est réélu. Allez donc y comprendre quelque chose !
10h 20 PC 110 Lib 87 BQ 51 NPD 23 Ind 1
10h 12 Pettigrew tire de l'arrière, Liza Frulla aussi...
10h 14 Marc Garneau tire de l'arrière
10h15 Le Bloc a 43% des voix pour le moment...
10h 28 Il semblerait que Liza Frulla devra se trouver un autre emploi...
10h 30 Pettigrew reprend l'avance...
10h 35 André Arthur élu !!!
10h 38 À TVA, Bruneau et Charron annoncent que Charest et Dumont doivent être très contents...
10h42 Le défenseur des pétrolières, Maxime Bernier, est élu. Bruneau et Charron trouve que c'est un bon candidat !!!
10h 43 Belinda Stronach est en avance...
10h 45 TQS... Normand Lester trouve que c'est un résultat extrèmement décevant pour le Bloc...
Jean-Luc Mongrain souligne qu'on a pas vu beaucoup Boisclair...
22h48 Lapierre en avance... Ça va de plus en plus mal pour Liza !
22h50 Le NPD pourrait détenir la balance du pouvoir... ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle.
22h51 Dominique Poirier demande à une ancienne député bloquiste qu'est-ce qui se passe avec le Bloc. La débandade ne fait que commencer... à mon avis !
22h57 Ignatieff élu.
22h59 Yves Malo de TVA constate que c'est très triste au quartier général de Paul Martin. Et Liza qui est officiellement défaite. Un retour à la télé pour elle ? Véro n'a qu'a bien se tenir !
23h03 Pettigrew tire de la patte...
23h05 Daniel Lessard souligne que Michel ignatieff n'est pas venu en politique pour n'être que simple député...
23h07 André Arthur pourrait "presque" détenir la balance du pouvoir...
23h08 Une journaliste de Radio-Canada nous apprend que le mari de Liza, André Morrow, dirigeait sa campagne. On comprend pourquoi elle a perdu !
23h14 Michel Auger de TVA constate que c'est anormal que le Bloc soit encore dans le paysage politique pour un parti qui ne veut pas le pouvoir.
23h15 Le PDG de Léger-Machin m'apprend que je fais partie des 3% d'électeurs qui ont décidé pour qui voter dans l'isoloir. J'ai en effet décider de voter pour tous les candidats, quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de candidat Rhinocéros dans mon comté !
23h19 PC 122 Lib 102 BQ 50 NPD 31 IND 1 C'est à quoi devrait ressembler le tableau final.
23h24 Lapierre est encore en avance et Pettigrew traine toujours de la patte...
23h25 Denis Coderre réélu. Maudite démocratie.
23h30 Si la tendance se maintient, le Bloc détiendra la balance du pouvoir.
23h34 Je suis très content de savoir que le Bloc n'aura réalisé aucun de ses objectifs...
23h36 À TVA, Lapierre arrive dans son quartier avec le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Il félicite Paul Martin. Chez les péquistes, on accusera inévitablement Léo-Paul Lauzon d'avoir divisé le vote.
23h40 Liza fait un discours, on entend rien ou presque à Radio-Canada, c'est mieux à TVA. Elle parle de son comté qui a beaucoup de besoins. On le savait Liza, mais toi, tu t'en est aperçu trop tard !
23h54 L'hélicoptère de TVA survole l'autobus qui amène Duceppe au Club Soda. Un taxi aurait été moins polluant !
00h00 Paul Martin arrive... triomphant(sic).
00h06 On dirait que Stéphane Dion, derrière Paul Martin, a pris de la drogue. Il n'a pas l'air d'être réellement là... Paul Martin est visiblement content pour ses amis libéraux, dont la déconfiture est moins grande que prévu.
00h10 Plus je regarde Dion derrière Martin, plus je suis convaincu que ce type n'a aucun avenir dans le prochain parti Libéral. C'est juste une impression !!!
00h13 Duceppe... Heureusement c'est encore le Bloc québécois. Les québécois ont fait confiance à des souverainistes pour défendre les intérêts des Québécois. Se fait couper par le discours de Martin...
00h15 Martin ne dirigera pas le parti lors des prochaines élections... Un développement inattendu selon Bernard Derome.
00h17 À Radio-Canada, Duceppe en différé. Énormément de bla-bla dans son discours. Une victoire pour le Bloc, une victoire pour la démocratie, une victoire pour le Québec. Tout ce qui fait avancer le Québec nous rapproche de la souveraineté. Le parti Conservateur a ce soir le fardeau de la preuve.
J'ai hâte de voir la suite des choses pour ce chef insipide et son parti inutile.
Le mensonge ne pourra durer éternellement...
C'est malheureux que les leaders dit souverainistes comme Boisclair, Duceppe, Landry..., et tout ceux qui grenouillent autour d'eux, soient plus intéressés par leurs carrières personnelles que par la souveraineté du Québec...
Pendant ce temps, les conditions gagnantes s'accumulent. Dans ce contexte, on se dit: Pourquoi le PQ ne proposerait pas que la prochaine élection soit souverainiste ?
Mais pour ça, il faudrait beaucoup plus d'honnêteté de la part de ses dirigeants. Il faudrait aussi que la priorité numéro 1 de ce parti redevienne la souveraineté, et non le pouvoir, comme c'est le cas depuis 1980 !
¶ 4:19 p.m.
Profession de foi d'un arriviste !
J'arrive du bureau de vote. Ç'est pas drôle de devoir se pincer le nez pour voter.
Et si je rencontrais ce député, je me le pincerais probablement à deux mains...
Dans le cas de ce député, les 12 années qu'il a passé à Ottawa n'auront servi à rien... d'autre que son expérience personnelle. Consolons-nous... il est, c'est pas vérifié, moins nul maintenant !
¶ 12:27 p.m.
Vous prévoyez voter pour le Bloc ? Voici à quoi servira votre vote...
Avant le scandale des commandites, tout n'allait pas rondement pour le Bloc. Tout simplement parce que ce parti est franchement inutile. Il n'a rien de concret, qu'il ne réalisera jamais, à proposer. Mais bon, certains ont la mémoire courte...
Mais le scandale des commandites..., et le $1.75 de Jean Chrétien, ont redonné un deuxième souffle à cette formation politique... inutile. Duceppe promet, cette fois encore, le même "radotage", vieux de bientôt 11 ans, qui permet à ce parti d'être toujours dans le paysage politique, malgré la promesse de n'être que de passage à Ottawa.
Ils sont aussi fumistes que ceux qu'ils dénoncent. Pensez-y bien quand vous serez dans l'isoloir !
Le camp du phraseur...
Gilles Duceppe a tenté de faire vibrer la fibre nationaliste des "bleuets" hier...
Ce gars là n'est pas capable de dire deux phrases de suite sans regarder son texte. C'est pathétique. Parlant de texte, celui qui a écrit ce passage, a intentionnellement oublié un mot...
Ce mot c'est SOUVERAINETÉ. Le camp du oui à la souveraineté du Québec !!!
Mais il ne pouvait pas dire ce mot, car son parti risquerait de perdre des votes... À $1.75 l'unité, il faut s'arranger pour en échapper le moins possible. Le Bloc n'a que du vent à proposer, ses représentants ne parle de souveraineté, uniquement quand c'est payant politiquement.
Malheureusement, ça n'est jamais soulevé dans les médias.
C'est comme ça depuis 10 ans... et tous ces fumistes se croisent les doigts pour que ça dure encore longtemps !
P.S. Le forum du Conseil de la souveraineté est inaccessible depuis hier. Ils ont beaucoup de difficulté avec la liberté d'expression sur ce forum. Personnellement, j'y ai été barré trois fois. Et cette semaine, à défaut de me barrer une quatrième fois, ils ont tout simplement effacé certains de mes messages. Ils ont fait la même chose à Russel Bouchard.
C'est qu'on ne peut pas critiquer les leaders souverainistes sur ce forum. Il semblerait qu'il n'y ait qu'une ligne,(snifffff...) qu'il faut suivre aveuglément !
¶ 11:01 a.m.
Vaut mieux en rire !
Petite blague à saveur politique...
Enfer ou paradis?
En vacances sur un ranch, Paul Martin tombe accidentellement en bas de son cheval. Il atterit sur un serpent à sonnette, qui le mord. Il meurt quelques temps plus tard à l'hopital parce qu'il n'avait pas assez de personnel pour s'occuper de lui.
En haut, il est accueilli par saint Pierre aux portes du Ciel.
- Bienvenue au Paradis, lui dit saint Pierre. Cependant, avant que tu t'installes, nous devons régler un petit problème. Nous voyons si peu souvent des libéraux ici que nous ne sommes pas certains de ce que nous devons faire de toi.
- Pas de problème, laissez-moi entrer; je suis un croyant.
- Je voudrais bien, mais j'ai reçu des ordres du grand patron en personne. Il veut que tu passes un jour en Enfer et un jour au Paradis. Tu devras ensuite choisir l'endroit où tu voudras passer l'éternité.
Saint Pierre conduit Martin vers un ascenseur qui le conduit en Enfer.
Quand la porte s'ouvre, il se retrouve sur un magnifique terrain de golf tout vert, le soleil brille dans un ciel sans nuages et il y fait un parfait 72 degrés. Au loin se profile un très superbe club house. À l'avant de l'édifice se trouvent son papa ainsi que des centaines d'autres libéraux qui l'ont aidé au cours des années: PierreTrudeau, Jean Marchand, Pelletier, St-Laurent, etc.
Tous ces beaux personnages s'amusent, heureux et habillés de façon élégante mais décontractée. Ils accourent à sa rencontre, l'embrassent et se mettent à brasser leurs souvenirs d'antan quand ils se sont enrichis aux dépends des ti-culs du peuple.
Ils jouent une petite partie de golf amicale, homard et caviar. Le Diable s'approche de Martin avec une consommation glacée.
- Bois donc ce Margarita et relaxe un peu, Paul!
- Euh, ben, je ne peux plus boire, j'ai fait un serment, dit Martin, déprimé.
- Voyons, mon garçon, c'est l'Enfer ici. Tu peux boire et manger tout ce que tu veux et ne pas t'inquiéter de quoi que ce soit. À partir de maintenant, Ça ne peut qu'aller de mieux en mieux!
Martin bois son cocktail et commence à trouver le Diable de plus en plus sympathique. Il est gentil, raconte de bonnes blagues, aime aussi jouer de vilains tours, etc. Ils s'amusent tellement qu'ils ne voient pas le temps passer. Arrive pourtant l'heure de partir. Tous ses amis le serrent dans leurs bras, lui envoient la main et Martin prend l'ascenseur qui monte vers le Ciel.
Saint-Pierre l'attend à la sortie de l'ascenceur.
- C'est maintenant le temps de visiter le Ciel, lui dit le vieil homme, en ouvrant la porte du Paradis.
En conséquence, pendant 24 heures, Martin doit frayer avec une confrérie de gens honnêtes, bienveillants qui ont de l'agrément ensemble, qui conversent de sujets beaucoup plus intéressants que l'argent et qui se traitent l'un l'autre avec courtoisie. Pas un seul mauvais coup ou une seule blague plate ou cochonne parmis eux; pas de club house mirobolant mais un resto ordinaire. Cependant la nourriture y est excellente même s'il n'y a pas de homard ou de caviar. Étant donné que ces gens sont tous pauvres, il ne rencontre aucune connaissance, et il n'est pas reconnu comme quelqu'un d'important ou de spécial! Pire, Jésus semble être un espèce d'hippie hurluberlu amical qui ne parle que de paix éternelle et ne cesse de répéter son insipide rengaine à ne pas faire aux autres, "bla, bla, bla ".
La journée terminée, Saint-Pierre revient...
- Alors, Paul, tu as passé une journée en Enfer et une autre au Paradis. Tu dois maintenant choisir. Avec le thème de L'union fait la force" jouant en musique de fond, Martin réfléchit pendant une minute et répond ensuite:
- Bien, je n'aurais jamais pensé faire ce choix? Hum? Bon, je trouve le Paradis intéressant et tout mais néanmoins je crois que je serais plus à l'aise en Enfer avec mes amis.
Saint Pierre escorte Martin jusqu'à l'ascenseur qui descend jusqu'en Enfer. Les portes de l'ascenseur s'ouvrent et il se retrouve au beau milieu d'une grande plaine , couverte de vidanges et de déchets toxiques industriels, un peu comme à Sudbury. Il est horrifié d'apercevoir tous ses amis, en guenilles et enchaînés tous ensemble, qui ramassent des déchets pour les mettre dans des grands sacs noirs. Ils gémissent de douleur, se plaignant de leur supplice, leurs mains et leurs visages noirs de saleté.
Le Diable s'amène, mettant son bras autour des épaules de Martin.
- Je ne comprends pas, balbutie Martin en état de choc, lorsque j'étais ici hier, il y avait un terrain de golf et un club house ; nous avons mangé du homard et du caviar et nous nous sommes soulé la fraise. On s'est envoyés en l'air comme des lapins et on s'est tous follement amusés. Maintenant, je ne vois qu'un désert rempli d'immondices et tout le monde a l'air misérable.
Le Diable le regarde, lui sourit sournoisement et susurre à l'oreille:
- Hier nous étions en campagne électorale; aujourd'hui, tu as voté pour nous!
¶ 8:52 a.m.
jeudi, janvier 19, 2006
De l'au-delà...
Un joyeux luron a envoyé ce message sur la Journa-Liste...
Lorsque Dieu créa le monde, il décida de concéder 2 vertus aux Hommes afin qu'ils prospèrent.
Par exemple, il rendit: - les Suisses ordonnés et respectueux de la loi; - les Anglais opiniâtres et flegmatiques; - les Japonais travailleurs et patients; - les Italiens joyeux et romantiques; - etc.
Et quant aux Canadiens, il dit: "Les Canadiens seront intelligents, honnêtes et libéraux."
Quand le monde fut achevé, l'ange qui avait été chargé de la distribution des vertus demanda à Dieu: - Seigneur, tu as dit que tu octroyais à chaque peuple 2 vertus, et les Canadiens en ont eu 3. Est-ce pour qu'ils se placent au dessus du reste? - En vérité, je te le dis, chaque peuple a 2 vertus y compris les Canadiens, car chacun d'entre eux ne pourra en posséder que 2 à la fois.
Ce qui veut dire que: - si un Canadien est libéral et honnête, il ne sera pas intelligent. - s'il est libéral et intelligent, il ne sera pas honnête. - s'il est intelligent et honnête, il ne sera pas libéral!
¶ 9:34 a.m.
Le pire c'est que c'est vrai. Un gouvernement conservateur majoritaire, sera aussi "propre" que le gouvernement Charest. On ne pourra pas dire qu'Harper ne nous aura pas prévenu...
¶ 9:18 a.m.
Il n'y a pas de différence qu'il dit. Voyons ce qu'en pense notre philosophe gaspésien... (G.V.) *** Dans nos démocraties occidentales, le Parlement est composé de citoyens élus. Le parti qui obtient le plus de sièges, tout naturellement, forme le gouvernement. Le second parti qui obtient ensuite le plus de sièges forme l’Opposition officielle. Les tiers partis jouent un rôle de moindre importance.
L’Opposition officielle critique habituellement les actions gouvernementales. Elle vise à en montrer les failles et, éventuellement, propose aux électeurs des solutions différentes que celles annoncées par le gouvernement en place. Qui plus est, elle vise à remplacer, lors d’une prochaine élection, le gouvernement élu pour quatre ans.
Le Bloc québécois a joué ce rôle d’Opposition officielle en 1993. Pour arriver à occuper cette place importante dans le parlement canadien, le Bloc avait usé d’un subterfuge et d’un slogan aguicheur : En votant Bloc québécois, on se donne le vrai pouvoir. Est-ce possible de mentir à ce point aux électeurs? Si le vrai pouvoir est dans l’Opposition, alors pourquoi met-on au pouvoir des gens qui ont comme mission de gouverner? Et si le vrai pouvoir est, pour le Bloc, l’Opposition officielle, pourquoi ne pas transmettre la même message aux cousins péquistes qui occupent présentement ces fonctions à Québec?
Les Québécois, en votant à nouveau Bloc québécois le 23 janvier, peuvent rééditer cette anomalie parlementaire de 1993, à savoir donner l’illusion aux gens, qu’être opposé à quelque chose veut dire gouverner quelque chose. Élire un parti politique qui se dit indépendantiste, pour aller jouer le rôle d’Opposition officielle à Ottawa n’a aucun sens. Le Bloc québécois, en étant l’Opposition officielle, ne peut pas, globalement, former une opposition officielle sérieuse. Pour être « officielle», il faudrait qu’il s’engage d’office, à prendre au sérieux ce rôle prestigieux. Or, selon sa volonté même, il ne veut pas prendre le pouvoir à Ottawa et il ne veut pas se présenter comme une alternative sérieuse au parti au pouvoir. C’est donc la plus grande farce fabriquée par le système parlementaire canadien, et, à l’étranger, on doit commencer à trouver notre façon de faire bien spéciale.
Il est donc inadmissible que le Bloc québécois devienne l’Opposition officielle à un parti fédéraliste dans le parlement canadien. Logiquement, ce rôle devrait revenir à un parti qui veut garder la Fédération canadienne ensemble. Il est donc impérieux de demander aux Québécois de cesser de jouer ce jeu de cache-cache et de voter en faveur d’un parti qui souhaite que la Fédération fonctionne.
Le Bloc québécois détourne systématiquement et travestit la vie parlementaire canadienne en espérant occuper une place qui ne lui convient pas et qu’il ne devrait aucunement occuper. Si les Québécois veulent se distinguer, ils doivent trouver d’autres moyens de le faire que celui-là. Le Bloc à Ottawa, une inutilité? A coup sûr, oui !
Quant on veut quitter une Fédération, on ne l’investit pas en disant aux gens qu’elle peut mieux fonctionner parce qu’on y est. Il y a des limites à être ridicule.
G.V.: C'est facile d'avoir des bonnes intentions dans l'opposition. Mais les mieux nantis évitent déja les listes d'attentes et si le passé est garant de l'avenir, un gouvernement péquiste n'y changerait pas grand chose.
G.V.: Ça fait pourtant longtemps que Duceppe a abandonné la souveraineté, il n'en parle que pour se faire du capital politique. Qu'on le dise aux anglais pour qu'ils le recrutent au plus vite. Ça nous ferait un fumiste de moins !
¶ 9:24 a.m.
À défaut d'un tsunami...
Les médias n'ont pas de tempête à se mettre sous la dent, en cette période habituellement tranquille dans l'actualité. Ce qui fait qu'il n'y a que l'élection fédérale qui passionne...
Il semblerait, selon les cr... de sondages, que les libéraux devraient se faire montrer la sortie, pour être remplacés par un gouvernement conservateur... peut-être majoritaire.
On entendra beaucoup parlé d'élection cette semaine. Y'a pas d'autre chose dans l'actualité. La démocratie s'en portera-t-elle mieux ?
Il semble évident, si on se fie à ce texte, qu'il y aura course à la chefferie au PLC dans les prochains mois. On y apprend aussi que: Les stratèges libéraux qui ont permis à Paul Martin de prendre la tête du Parti libéral après des années de lutte interne ont déjà choisi leur homme pour lui succéder: Frank McKenna.
Il faudra voir si ceux qui s'affronteront seront la gang de Martin d'un côté... et la gang de Chrétien de l'autre. Est-ce que le nouveau messie, Ignatieff, sera supporté par les amis de Chrétien ?
Les mots, c'est juste un entassement de lettres !
Les phrases aussi, puisqu'on y est...
J'ai appris deux choses au sujet de Qu'on se le dise ! cette semaine. J'ai appris que ce blogue était tonitruant et qu'il fallait avoir un bon moral pour le lire...
Ça porte à réflexion !
Tonitruer, j'aime bien. Je trouve que je ne tonitrue jamais assez à mon goût mais ça, c'est mon histoire.
Ce qui me dérange un tantinet, c'est qu'il faut un bon moral pour me lire.
Je m'en doutais un peu. Mais comme je n'ai pas de solutions sérieuses à proposer, sinon que de ne pas y penser, en voici quelques unes, à prendre légèrement...
Interroger un certain sorcier blogueur, errant sur le web présentement. Vous n'avez qu'à invoquer son nom et expliquer votre détresse pour qu'il se pointe. Surtout, si vous avez l'intention de tuer quelqu'un... ou le premier ministre.
Pour homme seulement. Sachant que notre sang se rend soit au pénis, soit au cerveau, et jamais les deux en même temps, bandons manant, nous oublieront tout...
Pour femme seulement. Là, c'est plus compliqué. Évitez surtout de lire ce blogue durant vos SPM. Sinon, votre conjoint(e) ne survivra pas à l'ouragan que vous deviendrez...
Lisez des blogues politiquements corrects. Vous finirez par trouver ça encore plus démoralisant, ce qui vous portera à revenir me visiter...
Pensez que tout ce qui est écrit ici, c'est de la merde et que l'auteur est un fédéraliste riche et frustré, qui pourrait très rapidement devenir le plus ardent défenseur de Boisclair, si ce dernier daignait lui tasser une pipe bien serrée. Vous deviendrez dégouté, plutôt que démoralisé...
Écoutez Jean-Luc Mongrain à TQS pendant cinq minutes. Non, ne faites pas ça, ça va être pire...
Imaginez que Stephen Harper vous offre le poste de gouverneur général. Imaginez que vous refusez. Ressentez-vous une grande fierté ? Dites-vous que cette fierté, que vous vivez dans ce moment présent, le conjoint de Michaëlle, qui pue maintenant l'abondance, ne la vivra plus jamais dans sa vie. Jamais...
Pendant ce temps, le délire Cloutier se poursuit dans les MT. Il fait la UNE partout. C'est vrai que c'est démoralisant mais là, c'est pas de ma faute !
¶ 9:14 p.m.
Haute définition...
Souhaitons le mot de Cambronne au nouveau journal Mir...
Pas le goût de rien commenter. Un peu, pas mal, dégoûté de l'élection qui nous prouvera que les conservateurs et les libéraux, c'est presque du pareil au même. Et le Bloc aura encore sa majorité de députés inutiles et bien payés...
Ça bouge... lentement !
Êtes-vous content de savoir que le Sharon a bougé une main ? Cette "nouvelle" fera les manchettes aujourd'hui à LCN et RDI.
Un genre de tsunami...
Il y a aussi Les secrets d'Option-Canada qui devrait faire jaser un peu.
Le Bloc vient de recevoir un beau cadeau avec la sortie du livre de Normand Lester et Robin Philpot. Ça permettra de dévier le débat qui commencait... le silence de la plupart des candidats bloquistes dans la "course" qui se terminera le 23 janvier.
¶ 10:44 a.m.
samedi, janvier 07, 2006
En passant...
Je n'ai presque pas de temps pour suivre l'actualité, car c'est notre dernière semaine de vente avant le tirage du gros lot...
J'ai quand même eu le temps de faire une indigestion de Sharon. Il prend presque les dix premières minutes des bulletins de nouvelle à RDI. Tout ça pour un être aussi écoeurant que George Bush, le président des USA...
Bon je sais, ce n'est pas politiquement correct de le dire mais à un moment donné, il faut en finir avec l'hypocrisie. ***
Pour ceux qui auraient le temps, Nestor Turcotte et Russel Bouchard ont initié deux très intéressants sujets sur le forum du CdeS dans les derniers jours.
C'est un beau cadeau ce $1.75 par vote qu'a donné Chrétien à ses amis bloquistes avant de se retirer. On se demande pourquoi ???
Et on serait mieux de s'informer le plus possible au sujet de l'Approche commune. 45% du territoire québécois pourrait nous glisser entre les mains, avec la complicité des leaders souverainistes. Ce n'est pas rien !!!
Vous connaissez l'évêque Facal ?Les nouveaux curés Joseph Facal Le Journal de Montréal 04/01/2006 10h03
« Ayant déserté les églises, les Québécois ont laissé les curés de la rectitude politique écrire les nouveaux évangiles. Ces nouveaux curés voudraient nous faire croire que les écarts se creusent entre les riches et les pauvres. C'est faux. Ils nous disent que la mondialisation nous appauvrit. C'est faux. Ils nous disent que les riches, sans compter évidemment ceux qui fraudent, ne paient pas assez d'impôts. C'est faux. Ils nous disent que la dette n'est pas un problème sérieux. C'est faux. Ils laissent entendre qu'il serait un peu raciste de se dire trop fier d'être Québécois. C'est faux. Ils nous disent que le privé est toujours vil et le public toujours vertueux. C'est faux. La majorité silencieuse, chez qui le bon sens n'est pas encore disparu, sent qu'un fossé se creuse entre ce qu'elle pense et ce que dit cette partie de notre élite médiatique. »
Il en fume du bon le Joseph Facal. Que sait-il de ce que la population pense, dans son univers doré ? Il faut drôlement être déconnecté pour ne pas constater que l'écart se creuse entre les riches et les pauvres.
C'est normal que le F(ch)acal ose affirmer les stupidités cités plus haut, il n'est jamais sur le "terrain". Lui, il n'a aucune difficulté à boucler ses fins de mois. Il ne comprendra pas de sitôt, pourquoi une partie de plus en plus grande de la population a de la misère à joindre les deux bouts...
C'est ça les nouveaux chroniqueurs de La Poubelle de Montréal. Un vent de droite... qui donne trop souvent, froid dans le dos !
¶ 7:21 a.m.
Cher Monsieur, je ne veux pas trop vous déranger, monsieur Duceppe, car je sais que vous êtes fort occupé à faire campagne uniquement au Québec et que vos emplettes de Noël ne sont sans doute pas tout à fait terminées.
Je sais que vous n’aimez pas beaucoup le fédéralisme canadien et surtout l’actuel chef du gouvernement libéral. Je sais que ce dernier vous horripile au plus haut point. Mais c’est tout de même lui et son prédécesseur qui vous ont permis, encore cette année, de faire ce qu’aucun pays au monde vous permettrait de faire : une campagne électorale uniquement dans une seule province de la Fédération, en avouant que vous ne voulez pas prendre le pouvoir afin de diriger le pays et en même temps tenter de détruire le pays qui vous autorise à faire une telle opération. Dans le système britannique, sur lequel sont fondées nos instituions politiques, on va en élection pour gagner et pour former éventuellement le gouvernement. Vous, vous allez en élection pour perdre et ne jamais former le gouvernement. Et ça fait quatre fois que vous nous faites le coup. C’est tout de même bizarre, vous en conviendrez avec moi.
Plus encore, la Fédération, que vous voulez quitter éventuellement, vous permet de recevoir $1.75 par vote reçu à la dernière élection, afin de financer vos opérations électorales. Vous êtes vraiment unique et distinct dans votre comportement, cher Monsieur Duceppe. Vous acceptez que le gouvernement central et fédéral finance votre élection à même les impôts de tous les Canadiens et cela sans avoir un petit remords de conscience. René Lévesque, en fondant le P.Q. exigeait que ce soit les membres et les membres seuls qui financent le seul parti indépendantiste de l’époque. Pour lui, c’était une façon de s’éloigner des caisses occultes et d’engager le citoyen plus à fond dans sa démarche politique personnelle. C’était une question d’honneur et de moralité publique. Il ne serait sûrement pas fier de vous, s’il vivait encore.
Le scandale des commandites n’est pas reluisant, j’en conviens, mais, moralement parlant, vous ne valez guère mieux. Prendre l’argent des Canadiens, de tous les Canadiens (les Québécois paient environ 25 % de la totalité des impôts fédéraux) pour leur dire que leur pays ne vaut pas la peine de survivre et que, subventionné par lui, vous souhaitez le quitter, n’est pas une haute marque de moralité. Ce geste, pour moi, est aussi immoral que l’argent que vous cherchez dans les enveloppes occultes qui sont passées dans certains mains et que d’aucuns appellent de l’argent sale. Dans le deuxième cas, on cherche toujours l’argent; dans le cas du vôtre, on sait d’où il vient. Il vient de mes poches, des poches de tous les Québécois et de tous les Canadiens. Aucun pays, en Occident, ne vous permettrait de faire ce que vous faites présentement. Aucun pays au monde ne tolérerait qu’un parti séparatiste vienne siéger dans l’enceinte d’un Parlement fédéral. René Lévesque trouvait cela immoral d’envoyer des députés à Ottawa et je suis toujours d’accord avec lui, même dans son tombeau. Est-ce que l’Église catholique accepterait de subventionner un propagandiste d’une autre allégeance religieuse au cours de la messe dominicale? Est-ce qu’un membre du Parti communiste pourrait être invité à prononcer une conférence dans une assemblée générale d’une multinationale? Et multipliez les exemples, honorable député du pays voisin.
Dimanche, 18 décembre, au Spectrum de Montréal, vous avez lancé cette invitation au Premier ministre Martin : «Qu’il vienne (débattre), je l’attends en Outaouais, puis à Kicitakic…je l’attends en Abitibi». Et du même souffle vous avez invité le Premier ministre à venir discuter avec vous d’agriculture, d’éducation, d’immigration, du textile, de l’assurance emploi et des Autochtones. En supposant, évidemment, que vous avez toutes les solutions dans vos poches, puisque vous avez décidé de ne jamais exercer le pouvoir. Lorsqu’on n’a jamais dirigé un pays ou une province, on a toutes les solutions dans sa poche arrière. Il est facile de dire aux autres quoi faire quand on sait pertinemment que le moment ne viendra jamais où on pourra faire ce qu’on a dit qu’on pourrait faire si on avait à le faire.
Et dans une envolée au Spectrum, en ce beau dimanche après-midi de décembre 2005, vous avez dit à peu près ceci : «Il ne s’agit pas d’une élection référendaire mais d’une élection fédérale - à propos d’un scandale libéral, plein d’argent sale». Tout cela est vrai, mais je dois vous dire que je suis tanné de vous l’entendre dire. Comme j’étais tanné, l’an dernier, de me le faire siroter à longueur de journée. Vous devriez remercier Martin d’avoir fait ce scandale. Sinon, votre élection ne serait pas assurée. Heureusement…ici…qu’il y a eu ce scandale ! Heureusement que la bouée du scandale des commandites est là : bien des bloquistes couleraient à pic, comme ce fut le cas en l’an 2000.
L’an passé, vous vous êtes présenté comme le Parti propre au Québec. Les gens vous ont crû. Cette année, avec votre «heureusement, ici, c’est le Bloc» on recommence le subliminal. En 1993, votre slogan était «On se donne le vrai pouvoir» tout en jurant que vous ne vouliez jamais le prendre. Si votre logique fonctionne à Ottawa, alors il faudrait l’appliquer au Québec et dire à vos cousins péquistes que c’est dans l’Opposition que les choses vont progresser et changer.
L’an dernier, lors du scrutin, vous vous êtes métamorphosé en Monsieur Net de la politique fédérale. Cette année, vous vous présentez, avec les vôtres, comme celui qui porte un monde «heureusement» meilleur. Vos discours radotent les mêmes lieux communs d’il y a dix-huit mois. Si vous êtes si utiles que cela dans le décor, pourquoi les choses dont vous parlez ressemblent tellement à celles de la campagne de 2004? Les choses n’ont donc pas si changé que ça….sinon, vous seriez fier de le dire. Heureusement…qu’on vous a…monsieur Duceppe.
Les indépendantistes ne sont pas là pour défendre les intérêts du Québec. Vous êtes souverainistes, non pas pour faire mieux que les autres; vous êtes souverainistes pour faire autre chose que les autres. En cela, votre discours sur les banquettes du fédéral ne m’impressionne guère. Vos questions, depuis plusieurs années, n’ont porté que sur un seul sujet : le scandale des commandites. Le mot indépendance a été évacué de votre discours et je cherche une question où vous invoquez, devant vos pairs, la raison même de votre parti. Vous continuez à capitaliser sur un scandale pour ensuite aller chercher le maximum de votes que vous interpréterez bien comme un scrutin référendaire, si jamais la barre dépasse les 50 %. D’un seul souffle vous dites que ce n’est pas une élection référendaire, mais si jamais le score dépassait les 50 %, vous vous dépêcherez de courir au premier micro pour affirmer l’inverse.
Depuis qu’un journaliste de Toronto a mis à jour le scandale que vous connaissez, vous n’avez que ce mot à la bouche. C’est votre droit de l’utiliser. Mais, lorsque vous passerez dans notre région, (on m’a dit que vous allez le faire cette semaine) vous demanderez aux citoyens de Chandler où sont passés les 350 millions des contribuables versés par le Parti québécois dans l’aventure de la papeterie? Vous demanderez aux gens de ma région où sont passé les 300 millions des impôts des contribuables investis dans l’aventure de l’usine de pâte de Matane, vendue à rabais, à l’entreprise privée, sous le régime péquiste? Vous voulez des scandales politiques et économiques? Ici, il y en a pour plus de 600 millions de dollars, versés en pure perte, tirés des impôts des payeurs de taxes. C’est aussi scandaleux que les commandites. De cela, vous n’en parlez pas. Parce que cela a été fait par votre parti jumeau à Québec. Mais, dans le fond de moi-même, je me dis que c’est aussi scandaleux que l’argent versé à des amis du parti que vous dénoncez.
Enfin, une dernière chose. Vous deviez aller Ottawa pour préparer le référendum de 1995. Et revenir en bloc, en cas d’échec. Le référendum passé et perdu, vous êtes resté là-bas avec vos députés pour profiter largement du régime que vous dénoncez. Le parti libéral a dépensé les fonds publics (300 millions) pour gagner le référendum de 1995 et j’en suis peu fier. Depuis ce temps, votre parti reçoit environ un demi-million par député, pour maintenir vos députés séparatistes dans un parlement fédéral que vous déstabilisez à chaque instant. Faites le calcul : 27 millions des impôts des canadiens (25 % venant des Québécois) serviront cette année à vous maintenir en poste. Et comme le stratagème dure depuis douze ans et qu’il faut y ajouter quatre autres années potentielles, les contribuables canadiens vous auront versé en salaires, après quinze ans à Ottawa, l’équivalent du scandale des commandites. Le scandale des libéraux est spectaculaire. Il est concentré dans le temps. Il devait servir à sauver le pays en payant des petits amis du régime. Le scandale des bloquistes est moins spectaculaire. Il est éparpillé dans le temps. Mais il vous sert toujours et sert surtout à détruire le pays qui vous paie si bien. Les deux scandales me… scandalisent.
Comme indépendantistes, vous devez faire mieux que ceux que vous dénoncez. Vous devez faire différent. Vos propos dénotent «qu’heureusement…»il y a les commandites, car, ma foi, je ne sais pas sur quoi vous feriez cette année votre campagne électorale, si grassement subventionnée par nos impôts. Et puis, allez! Continuez. Les Québécois aiment cela le style chialeux. Incapables de s’élever dans le positif et d’innover, ils se contentent de patauger dans les eaux troubles du merdier. Ça leur donne l’illusion de changer les choses et ça fait monter les pensions des délateurs professionnels.
Vous vous demandez pour qui je vais voter le 23 janvier? Je suis logique avec moi-même. Un indépendantiste ne vote pas dans le pays voisin. Et il ne prend pas les sous des autres pour garnir son fond de pension personnel. Je trouve cela immoral monsieur Duceppe. Si l’indépendance doit se faire au Québec, comme vous le dites souvent, pourquoi aller tirer profit des parterres du voisin? Votre façon de faire me scandalise. Comme celle des libéraux itou.
Je sais que vous resterez en poste et que vous continuerez encore bien des années à nous sonner les oreilles avec vos propos négatifs et criards. Le pays à dessiner est par ici. Si vous souhaitez toujours…«heureusement», que ça se fasse, ici, il est encore temps de déménager vos pénates. Mais je sais bien que vous et les vôtres ne voudrez pas démissionner en bloc pour faire par «ici» ce que vous imaginez faire ailleurs, en faisant semblant de le faire ailleurs.
Au fait, en terminant, si jamais le Québec fait l’indépendance, les députés du Bloc vont-ils continuer à recevoir les pensions des députés retraités du régime fédéral ou allez-vous mettre cela dans les négociations entre les deux nouveaux pays? Le nouveau pays du Québec vous paiera-t-il les pensions que vous vous êtes engrangées dans le pays d’à côté?
Si tel est le cas, le scandale des commandites aura fait des petits. Et je m’en scandalise déjà!
¶ 12:01 a.m.
mardi, janvier 03, 2006
Maudite censure !
C'est la 3ième fois qu'on me censure sur le forum du Conseil de la souveraineté. J'ai juste(sic) donné mon avis sur une intervention qui soulignait que les modérateurs avaient enlevé une enfilade concernant le Bloc...
C'est quoi la différence entre le fait qu'on censure François Parenteau à Radio-Canada et un sujet sur le forum du CdeS ?
Vous avez raison Mme St-Pierre, c'est une sauvagerie. Moi je pense que c'est un viol. Surtout quand c'est fait sans explication...
- La censure était, est et sera toujours inacceptable.
Le sujet était pourtant intéressant... il n'y est plus, bien entendu !
Ça concernait le coup d'état qui a sorti Aristide d'Haiti. On y parlait de la parfaite harmonie entre les USA, le Canada et le Bloc !!!
¶ 4:27 p.m.
Bienvenue chez M.PITOU
Ici, vous êtes chez vous à la condition de connaître la définition du mot respect ! Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi. Si vous avez des arguments solides, je pourrais changer d'idée... pourquoi pas ! Si vous pompez trop, calmez vous un peu et revenez.
Prénom: Guy Nom: Vandal Age: 46 ans Sexe: Devinez...
Scolarité: Perdu un peu de temps à l'UQAM en science politique.
Profession: Je pratique ce que l'on pourrait nommer; vendeur à la pige.
Ce n'est pas ce que j'aime le plus, mais c'est ce qui me permet de gagner ma vie.
Et comme je n'ai pas encore appris à me mettre à genoux devant un patron,
je suis chanceux d'avoir ce talent. Depuis janvier 2004, j'enseigne la vente, à des jeunes de préférence, par le biais d'une campagne de financement. Expérience de travail: Un livre ne serait pas suffisant mais...
disons que j'ai connu plus d'une centaine d'employeurs !
Selon moi, ce n'est pas de l'instabilité. C'est plutôt le fait que je ne respecte pas
ceux qui ne me respectent pas et que je ne suis pas hypocrite ni diplomate.
De plus je n'aime pas plafonner. Je travaille au même endroit depuis janvier 2004, un record dans mon cas ! Pourquoi ce carnet ?Pour me défouler et apprendre à écrire. Pourquoi ce "Curriculum PITOU" ?J'ai pensé que les lecteurs voudraient
peut-être savoir qui est le "chien" qui se cache derrière M.PITOU.
Première expérience avec un parti politique: Réal Caouette et le Crédit Social... j'avais 12 ans ! Si je gagnais à la loto: Je tenterais de mettre sur pied un média
qui agit pour améliorer le sort de la population. Je rêve: Que je n'écris pas pour rien. Appartenance politique: Alloiste... un obscur groupuscule comprenant deux membres... bénévoles ! Ambition politique: Se débarrasser pacifiquement
de tous les politiciens et les remplacer par une vraie démocratie grâce à internet. Pourquoi le nom de M.PITOU ?J'écrivais des horoscopes humoristiques
avec ce pseudonyme il y a quelques années dans le journal étudiant
du CEGEP St-Laurent. C'est parce que je connaissais celle qui était
rédactrice en chef et non à cause de mon charme que j'ai eu le poste... évidemment !
J'ai aussi sévi avec ce pseudonyme, sur un site, Pssst, où je ne me suis
pas fait que des amis et qui est mort maintenant.